Spécial Coupe du Monde

Notre sélection de livres sur le football

A l’occasion du Mondial 2018 , découvrez ou redécouvrez une sélection de livres sur le thème du football. Focus sur les joueurs, sur les équipes ou sur le jeu en lui même, voici dix livres qui devraient plaire à tous: des plus novices aux plus expérimentés.

« Qui veut tuer Mathieu Valbuena » de Guy Carlier (Le Cherche Midi)

De quoi parle le livre? " Un ailier est un enfant perdu ", écrivait Montherlant. En voyant jouer Mathieu Valbuena pour la première fois, Guy Carlier a vu un enfant perdu, talentueux et fragile, au parcours atypique, rejeté dès ses débuts aux Girondins de Bordeaux par des formateurs qui forment des formatés. Un enfant perdu, incompris, décrié, agressé par ses adversaires et parfois même par ses partenaires, qui s'est vu pendu en effigie au stade par ceux qui l'avaient adoré puis trahi, tel Benzema, qu'il croyait son ami, dans l'affaire de la sextape. Un enfant perdu, blessé et condamné à suivre à la télé les promesses d'une génération nouvelle qui prend le pouvoir dans son club et en équipe de France. Un enfant perdu qui, le 12 mai 2016, a regardé le JT de 20 heures pour savoir si Didier Deschamps citerait son nom dans la liste des joueurs retenus pour l’Euro...
Ce qui a retenu notre attention. Dans son livre Guy Carlier fait le récit d’un joueur aimé par certains, détesté par d’autres. Un joueur qui a fait la une des médias durant de longues semaines pour une affaire personnelle. Une affaire qui lui a couté sa place dans la compétition de demain. Portrait d’un joueur incompris.

« Comment regarder un match de foot? » de Les cahiers du football (éditions Solar)

De quoi parle le livre? Jeu de possession, catenaccio, contre-attaques, pressing... Quelles sont les grandes options tactiques du football, et comment sont-elles appliquées sur le terrain ? Quels sont les vices et les vertus des systèmes mis en place ? Comment ont évolué les postes des joueurs ? Le but est de permettre au spectateur de remarquer ce qui se déroule sous ses yeux, de discerner ce qu'il ne peut voir sans clés d'analyse. Il ne s'agit pas de regarder autrement le football, mais de mieux le regarder. De nombreux phénomènes médiatiques participent déjà à la démocratisation de la tactique : les jeux vidéo, des blogs fameux ou la prolifération des datas font que l'approche tactique n'est plus seulement celle des analystes froids et sérieux. Chacun sent bien désormais que tous les matches sont "très tactiques', pas seulement ceux qui sont fermés. Trouver un système dans lequel Messi court là où il le veut (ou ne court pas) n'est pas moins "tactique' que le catenaccio : c'est un système conçu pour être efficace, équilibré, assimilé et appliqué le mieux possible par les joueurs. L'objectif est donc de donner au lecteur des repères pour apprécier le jeu d'équipe qui se déploie sur le terrain. Comment les joueurs se déplacent-ils, individuellement et collectivement ? Avec ou sans ballon ? Comment trouvent-ils des espaces, marquent-ils leurs adversaires ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont rencontré de nombreuses personnalités (Christian Gourcuff, Guy Roux, Elie Baup, Stéphane Moulin, Yohan Micoud, Guy Lacombe, Roger Schmidt, entre autres), lu les ouvrages et passé aux cribles les déclarations des plus grands (Guardiola, Mourinho, Klopp, Ancelotti, et bien d'autres encore). En alimentant l'ouvrage de citations, de schémas ou de situations de jeu, d'analyses de matches récents ou classiques, il n'est pas tant question de dresser un bilan que de donner la possibilité aux lecteurs - notamment les plus aguerris - de participer aux polémiques, de se prononcer sur les révolutions ou les traditions, d'argumenter pour afficher ses préférences. En d'autres termes, les auteurs n'oublient pas que le tacticien reste un supporter. 
Ce qui a retenu notre attention. Nous sommes nombreux à suivre de près ou de loin un match de foot, surtout lors de compétition si importante. Mais combien d’entre nous savent vraiment décortiquer ce qu’ils regardent, combien d’entre nous connaissent réellement toutes les ficelles du jeu? Ce livre vous les expliquera toutes! Parfait pour devenir un incollable du ballon.

« Au nom du foot » de Jean-Claude Darmon (Fayard)

De quoi parle le livre? Ce passionné de foot a tout vu du football et de ses coulisses. Pendant près d’un demi-siècle, Jean-Claude Darmon a promené sa haute silhouette sur tous les terrains. Il a foulé le gazon des clubs les plus emblématiques, fréquenté les plus grands joueurs du monde, traîné dans les vestiaires les plus prestigieux, côtoyé les dirigeants les plus influents. Il a humé le parfum du dopage, reniflé l’odeur de la corruption dans les couloirs de la FIFA, vendu le Paris Saint-Germain à Canal Plus. Il a résisté aux intimidations du patron d’Adidas, séduit Jean-Luc Lagardère et récolté, au passage, quelques solides inimitiés. Pionnier de la publicité dans les stades et sur les maillots des joueurs, inventeur des animations commerciales en tribune, il s’est révélé un négociateur intraitable face aux patrons des grandes chaînes de télé. En imposant le versement de droits de retransmission, il a fait passer le football de l’ère du patronage laïque à celle du business mondialisé. Au nom du foot, le « Grand argentier du football » a renfloué les caisses de l’Olympique de Marseille, il a contribué efficacement à la candidature de la France à la Coupe du Monde 1998, il s’est mobilisé pour le financement de la Fondation du centre d’entraînement de Clairefontaine, il a aidé la Fédération africaine à lancer sa compétition phare, la CAN, il a mis sur pied la plus grande entreprise de droits sportifs au monde. Au nom du foot, Jean-Claude Darmon revient sur son long parcours dans les coulisses du ballon rond.
Ce qui a retenu notre attention. Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans les coulisses d’un match de foot? d’en savoir plus, d’être une petite souris qui ferait des allers et venues entre les vestiaires et le terrain? Jean-Claude Darmon l’a fait, et il vous livre tous ses secrets. 

« Le carré magique- Quand le jeu était à nous » de Patrick Lemoine (Talent sport)

De quoi parle le livre? 1982. Michel Hidalgo sélectionne quatre joueurs exceptionnels au milieu du terrain. Il crée le « Carré magique ». Michel Platini, Alain Giresse, Bernard Genghini et Jean Tigana. Par la suite, Luis Fernandez succédera à Genghini. Patrick Lemoine nous dévoile l intimité de ces artistes du jeu offensif. En tant que journaliste à L Equipe, il a accompagné et suivi le parcours incroyable de ces joueurs qui ont lancé l équipe de France vers les sommets. Grâce à de nombreuses interviews inédites, il nous plonge dans les coulisses du Carré magique. Chacun évoque ses anecdotes, coups de gueule, joies et regrets. D autres grands acteurs ont contribué à la rédaction de ce livre : Michel Hidalgo, Maxime Bossis, Dominique Rocheteau, Patrick Battiston, Henri émile et Philippe Tournon, l attaché de presse des Bleus. Plus de trois décennies après sa victoire au Championnat d Europe, l aura du Carré magique est toujours aussi forte. Ce livre recrée le moment où cinq footballeurs d exception ont fait vibrer tout un pays.
Ce qui a retenu notre attention. Retour sur quatre joueurs qui ont marqué l’histoire du football français, sous la plume de Patrick Lemoine, journaliste et surement l’une des personnes les mieux placée pour parler d’eux. Quatre joueurs d’exception dans un livre d’exception. 

« Nos années en vert » de Jean-Michel Larqué (L’artilleur)

 

De quoi parle le livre? À l'occasion de l'anniversaire des 40 ans du fameux match de la finale de coupe d'Europe de 1976, le capitaine de l'équipe mythique des «Verts» a interrogé tous ses coéquipiers et raconte avec eux leur amitié, leurs débuts, les grandes saisons sportives et leur attachement au club du Forez. Petites anecdotes que jamais personne n' a su, choses de la vie sportive mais aussi de la vie privée

.
Ce qui a retenu notre attention. Encore un livre qui livre bien des secrets, mais cette fois ci les secrets, les anecdotes, les souvenirs, les émotions viennent de l’intérieur, elles viennent de l’équipe de Saint-Etienne de 1976. Un bel hommage que nous propose Jean-Michel Larqué.

 

 

 

« Guide de l’Euro 2016 » de Collectif (Hugo Sport)

De quoi parle le livre? Tout sur l'Euro 2016, ORGANISÉ EN FRANCE :
Les stades : Travaux réalisés, nombre de places, emplacement, spécificités, capacité d'accueil...
Les équipes : Focus sur toutes les équipes engagées, en accordant évidemment une place privilégiée (8 pages) accordée à l'équipe de France et aux cadors européens...
Forces et faiblesses des équipes : Analyse des atouts et faiblesses de
Les stars : Du meilleur gardien de la planète, champion du monde en titre allemand Manuel NEUER au Français Paul POGBA, nouvelle star du football tricolore, en passant par le Portugais Cristiano RONALDO, double Ballon d'Or, l'Anglais Wayne ROONEY, le Belge Eden HAZARD ou encore les joueurs du PSG et super stars du Championnat de France Zlatan IBRAHIMOVIC (Suède) et Marco VERRATTI (Italie) , découvrez toutes les têtes d'affiche de l'épreuve !
Les entraîneurs : Découvrez tous les entraîneurs et leurs stratégies, notamment celui de l'équipe de France, Didier DESCHAMPS !
L'avis des pros : Didiser DESCHAMPS, sélectionneur de l'équipe de France (lui-même !), Joey BARTON, tête brûlée du football anglais, Rudi VÖLLER, ancien international allemand, MICHEL, l'entraîneur espagnol de l'OM, Daniel VAN BUYTEN, ancien international belge, et MANICHE, ancien international portugais livreront leurs opinions et leurs verdicts.
Ce qui a retenu notre attention. C’est surement l’un des livres les plus importants de cette sélection au vu de la compétition qui approche. Ce livre vous permettra d’absolument tout savoir sur la compétition: Qui, Quoi, Quand, Ou et même Comment. Une façon de mieux comprendre l’organisation d’une telle rencontre. 

« Les coups du sport spécial Euro » de Laurent Luyat (Ramsay)

De quoi parle le livre? L’Euro de football en France, un rêve pour des millions d’amateurs de ce sport qui du 10 juin au 10 juillet 2016 pourront applaudir les meilleurs joueurs de la planète. Paris, Marseille, Lyon, Saint-Etienne ou Lens vont vibrer au rythme des 51 matchs prévus. L’occasion pour Laurent Luyat de revenir en détail dans ce « Coups du sport – Spécial Euro » sur les 56 ans d’Histoire de cette compétition, l’une des plus populaires et plus médiatisées au monde. Depuis sa création en 1960, lorsque 4 équipes seulement se disputaient le titre, jusqu’à cette dernière édition qui s’annonce éblouissante, avec l’Allemagne, l’Espagne et bien sûr la France en favorites. Emotions, surprises, polémiques s’enchaînent pour le plus grand plaisir du lecteur. Saviez-vous que l’Italie a gagné l’Euro 68 à la pièce ? Que le légendaire Panenka a tenté son fameux tir au but en 1976 ? Que le Danemark, repêché à la dernière minute, triomphe à la barbe des plus grandes équipes dans une ambiance de fête ? Que l’Espagne a raté le premier euro à cause de son président dictateur Franco ? Vous revivrez également toutes les épopées des Bleus, entre inoubliables succès de 1984 et 2000 et terribles naufrages, racontés par de nombreux acteurs qui ont marqué l’Histoire de l’Euro. Entre chaque récit d’une édition de l’Euro, d’autres aventures, coups d’éclat, coups durs ou coups tordus vous transporteront dans plus d’un demi-siècle de football.
Ce qui a retenu notre attention. L’Euro, tout le monde en parle, beaucoup regardent. Mais que savons nous exactement de cette compétition européenne? Bien plus qu’un simple tournoi de football, elle a la faculté de réunir tout le monde. Le livre de Laurent Luyat revient sur l’histoire de cette incroyable évènement.

« Le Guide Larousse de l’Euro 2016 » de Rodolphe Gaudin (Larousse)

De quoi parle le livre? Pour la première fois dans l'histoire de l'Euro, à partir du 10 juin 2016, 24 équipes vont se livrer bataille sur le terrain. Faites connaissance avec chacune d'entre elles, découvrez leurs forces et leurs faiblesses. les grands favoris et les outsiders mais aussi les petits nouveaux comme l'Albanie, l'Irlande du Nord, l'Islande, le pays de Galles ou encore la Slovénie. Grâce au Guide Larousse de l'Euro, ne manquez aucun moment de ce rendez-vous incontournable suivi par des millions de passionnés. Du premier au dernier jour de la compétition, notez les résultats de chaque équipe match après match et faites vos pronostics !
Ce qui a retenu notre attention. Autre livre incontournable de cette compétition: ce guide de l’Euro qui vous aidera à vous familiariser avec tout ce qu’il y a à savoir sur ce mois de compétition européen. 

 

« Pourquoi le foot? » de Philippe Villemus (Papillon Rouge)

De quoi parle le livre? Pourquoi la passion du football, enflammée ou débordante, a-t-elle conquis la planète ? Quelles sont les raisons qui expliquent cette fascination insolite pour ce jeu de balle au pied ? Pourquoi a-t-il été pratiqué, depuis la nuit des temps, par la plupart des grandes civilisations sur tous les continents ? Pourquoi avoir choisi le pied, la partie la moins agile du corps humain, pour faire voltiger ce ballon, dont la trajectoire évoque tant la destinée humaine, suspendue entre bonheur et malheur ? Pourquoi le football a-t-il été interdit pendant des siècles en Angleterre et en France au Moyen Age ? Pourquoi le football et le rugby ont-ils divorcé à la fin du XIXe siècle ? Pourquoi les femmes ont-elles été longtemps écartées de cette activité ? Pourquoi des pulsions sexuelles se cachent derrière l'adoration pour cette balle qu'on caresse ? Pourquoi des milliards d'êtres humains, que parfois tout sépare, regardent-ils en même temps les matchs à la télévision ? Ce livre tente de répondre avec érudition, passion et humour, à toutes ces questions et à bien d'autres. Il traite des ressorts cachés du football sans complaisance, ni hostilité. Philippe Villemus, fin connaisseur de ce sport, convie les amoureux, les indifférents et les détracteurs du football à un voyage inattendu dans le temps et l'espace, afin de mieux comprendre le mystère de cet "opéra du peuple ».
Ce qui a retenu notre attention. Ce livre répondra à toutes vos questions sur le football. Non pas sur son aspect technique mais sur ce qui fait son succès. Un peu d’histoire, un peu d’anecdotes, un peu de « pourquoi du comment », découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce sport, idole de tous les sports.

5
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi