Littérature et cinéma

Livres et films: une source d'inspiration mutuelle

Aujourd’hui et jusqu’au 24 mai prochain se déroulera un des plus grands festivals cinématographiques, mais aussi l’un des plus attendus: le Festival de Cannes. Comme à son habitude le gratin du cinéma mondial sera présent sur la croisette. Et parmi les films sélectionnés cette année, certains ont puisé leur inspiration directement dans les livres. L’occasion, pour nous lecteur de relire ces livres cultes, mais aussi de découvrir, en parallèle, quelques livres qui ont choisi le thème du cinéma ou encore de ce fameux festival. Voici notre sélection.

Sur la croisette du Festival de Cannes

Mark Osborne, Natalie Portman ou encore Justin Kurzel, tous ont décidé d’adapter à l’écran un roman: Un classique comme « Le petit prince » ou encore « Macbeth », ou bien tout simplement un livre qui a ému Natalie Portman, qui a fait ses premiers pas en tant que réalisatrice grâce à cette adaptation: « Une histoire d’amour et de ténèbres »

« Le petit prince » Antoine de Saint-Exupéry

« Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.

S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères. »

« Une histoire d’amour et de ténèbres » Amos Oz (Folio)

« " Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi. " Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n'est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre le récit de l'existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. De Jérusalem, où il est né, il retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés. Au cœur d'une narration riche, d'une ampleur et d'une puissance romanesques jusque-là inconnues dans l'œuvre d'Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. Une histoire d'amour et de ténèbres est un livre bouleversant où l'histoire d'un peuple et la vérité d'un homme se confondent. »

« MacBeth » William Shakespeare

« Par ambition, Macbeth assassine son roi. Crime contre nature, ce régicide instaure le règne du mal absolu. Qu’importe ! Macbeth est roi, comme le lui ont prédit d’étranges sorcières. Sa tyrannie n’a bientôt plus de bornes. Ne lui a-t-on pas dit qu’il ne devait redouter que la marche d’une forêt ? Or qui a jamais vu une forêt marcher ? Complice de son mari, puis prise de remords, lady Macbeth s’enfonce dans la folie et se suicide. La forêt finira par s’ébranler… Voici une tragédie sur la dictature, une tragédie en rouge et noir, l’une des plus sombres et des plus puissantes de Shakespeare. »





Dans notre bibliothèque

Si la littérature peut être une source d’inspiration pour le cinéma, l’inverse est vrai aussi. Gilles Jacob, Edgar Morin et Brigitte Aubert ont tous les trois été inspirés par le thème du septième art, et plus précisément par le Festival de Cannes et par ses acteurs: les Stars.

« Le festival n’aura pas lieu » de Gilles Jacob (Grasset)

« Lucien Fabas est envoyé en reportage en 1952 sur le tournage de Mogambo, au Kenya, où il côtoie John Ford, Clark Gable, Ava Gardner et Grace Kelly. C’est là qu’il rencontre pour la première fois la sœur d’Ava, Béatrice, dite « Bappie » : naissance d’une passion qui, en marge de la vie officielle de chacun, durera jusqu’à leur dernier souffle. C’est par les yeux de Lucien, nommé secrétaire général du Festival de Cannes en 1954, que le lecteur va vivre de l’intérieur l’épopée de la Croisette, de la séduction d’ Hollywood pour lever le boycott des Américains jusqu’au  Londres des années 70, en passant par  la révolte des jeunes cinéastes menée en 1968 par Truffaut et Godard. On croise Louis Malle, Lelouch, Polanski, Welles, Fritz Lang, Fellini...  On chasse dans le monde entier les films et les stars pour nourrir cette immense fabrique à rêves condamnés à se consumer en cendres. Quand un amour éternel croise la mythologie du festival de Cannes pour composer le grand roman de la nostalgie… »

« Les Stars » d’Edgar Morin (Points)

« Comment, dans quelles conditions, pourquoi sont apparus ces êtres fabuleux que nous nommons " stars " ? Ce sont des marchandises et ce sont des idoles. Elles sont divines et elles sont mortelles. Que nous disent-elles sur notre civilisation ? notre société ? notre temps ? Que nous disent-elles sur nous-mêmes ? Le phénomène des stars est ici étudié dans ses dimensions économiques, sociales, culturelles, esthétiques, et aussi mythiques. Le " star system " qui a fait la gloire d'Hollywood est mort. Mais les stars du passé ressuscitent : Louise Brooks, Garbo, Marlène, Marylin ont acquis cette survie que nous appelons immortalité. Elles vont traverser les années-lumière... Et notre temps suscite de nouvelles stars, dans une nouvelle gloire… » 


 

« La mort au festival de Cannes » de Brigitte Aubert (Seuil)

« Le retour d'Elise Andrioli, la célèbre enquêtrice de La Mort des bois, dans une comédie policière style «Agatha Christie sous amphètes». Devenue tétraplégique, aveugle et muette à la suite d'un attentat, Elise est invitée au Festival de Cannes comme membre du jury Jeunes Talents. La voici sur la Croisette dans son fauteuil roulant aérodynamique à turbo intégré. Grâce aux miracles de la médecine, Elise a progressé : elle peut bouger la main gauche, saluer comme la reine d'Angleterre et utiliser un ordinateur à synthèse vocale spécial non-voyants. Heureusement, son flair intact lui permettra de voir clair (!) dans les morts suspectes et spectaculaires qui se succèdent à un rythme plus effréné que celui des projections. Et de mettre le capitaine Kevin Isidore, une sorte de Columbo champion de boxe thaïe et dont l'enquête patauge plus qu'un peu, sur la piste d'un meurtrier aussi rapide qu'inventif. Optant résolument pour la légèreté et sans se départir de son humour dévastateur, Brigitte Aubert nous offre un polar féroce et hautement divertissant. »

En savoir plus

>La Bande annonce d' "Une histoire d'amour et de ténèbres" de Natalie Portman adapté du livre éponyme d'Amos Oz.

Une histoire d'amour et de ténèbres : Extrait... von Filmsactu
>La Bande annonce du "Petit prince" réalisé par Mark Osborne

4
 

En ce moment

Prix Orange du Livre 2024 : 20 romans dans la première sélection

Le jury de la 16 e édition du Prix Orange du Livre, présidé par Jean-Christophe Rufin, s’est réuni pour délibérer et établir une première sélection

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Le TOP des articles

& aussi