Développement personnel

Les nouveaux livres-coachs

Au rayon développement personnel, deux collections récentes proposent de nous apporter les outils pour surmonter une crise ou se sauver en urgence d'une situation diffcile. Les Packs anticrise ( Yes éditions)  et la collection Psychosurvie ( Editions Eyrolles) correspondent à une nouvelle approche des livres de développement personnel : plus directs, plus "punchy", plus efficaces.  Notre comparatif de ces deux challengers du bien-être.

[image:1, m, g][image:2, m, g][image:3, m, g][image:4, m, g]

Couleurs punchy et format de poche, la collection Psychosurvie d'Eyrolles et les Packs anticrise (Yes Editions) ont décidé de dépoussiérer les traditionnels livres de développement personnel. Une manière ludique, plus didactique qu'il n'y paraît d'accrocher le lecteur et de l'aider à trouver des solutions dasn sa vie.

Quel concept? 

Psychosurvie : Il s'agit de petits ouvrages qui de manière didactique et synthétique apporte des solutions au lecteur pour qu'il puisse se défendre contre un certain type de personnalité pathologique ou "limite", comme les manipulateurs ou les menteurs.  Chaque ouvrage de la collection est construit de la même manière : une première partie de tests qui permet d'évaluer le degré de gravité du problème et de confirmer que le lecteur se trouve bien face au problème identifé. Une deuxième partie plus théorique qui offre synthèse explicative de la pathologie ou du travers concerné ( si on poursuit notre exemple : qu'est ce qu'un manipulateur? comment le reconnaître? Pourquoi devient on manipulateur? etc). Enfin une troisième partie apporte les conseils pratiques, dans l'esprit coaching de vie, qui permettent de donner des outils efficaces au lecteur pour qu'il puisse réagir au mieux s'il se trouve confronté à une personnalité appartenant à la catégorie désignée.

Pack anti-crise : Les Pack anti crise proposent une solution de coaching pour les petits et grands soucis du quotidien; les premiers thèmes abordés : Budget familial, ados, voyage, sexe. Chaque pack se présente en un coffret qui contient un livre-guide de 10 chapitres avec de multiples explications, assorti d'un ensemble de 52 fiches séparées et numérotées, comprenant adresses et exercices pratiques. Le but étant de faire le tour d'une question en apportant au lecteur un maximum de conseils utiles.Crée par Yves Séchaud cette collection se veut ludique autant qu'efficace . 

 

Quelle présentation?

Psychosurvie : un petit livre compact  facile à prendre en main avec une grande croix sur la couverture qui imite celle d'une boîte à pharmacie.

Pack anticrise : un coffret agrémenté d'un bandeau de couleurs vives et de graphismes explicatifs. Permet de n'emporter avec soi que les fiches dont on a besoin.

 

Quel message ?

Psychosurvie : "ce n'est pas à vous de changer ni de vouloir changer l'autre".Il s'agit d'apprendre comment agir avec l'autre. On ne se situe pas dans le regard sur soi, mais dans la systémique relationnelle.

Pack anticrise: "vous êtes dans une situation qui pose problème , nous avons les solutions". ces solutions vont des plus pragmatiques, aux plus médicales. On tourne autour d'un problème sans vraiment rentrer dans sa théorie, mais cela apporte au lecteur tous les moyens de déterminer la méthode et les moyens qu'il va utiliser pour sortir de sa "crise". 

 

Quelle pédagogie?

 Psychosurvie : Le propos se veut accessible et didactique. Toutefois, l'auteur du livre notamment dans la partie théorique se fonde sur les positions des experts et rentre précisément dans la description de la personnalité ou de la pathologie décrite.

Pack anticrise : le propos est surtout pratique. Les concepts sont survolés. Lorsqu'il s'agit de problématiques qui touchent à l'organisation ou aux servoces, comme le budget ou le voyage, la méthode  fonctionne très bien. Quand elle aborde des sujets aussi complexes, que les problèmes de sexe ou celui des ados le "package" est un peu plus discutable. 

 

Notre avis 

Voilà deux collections qui viennent bousculer un peu le paysage français de l'édition.

La collection Psychosurvie d'Eyrolles arrive à traiter un "travers" plus qu'une pathologie, en se situant du point de vue de celui qui le subit et  non pas de celui qui le provoque. Cette posture est intéressante car elle ne prétend pas répondre à une souffrance induite par soi -même. Les livres s'adressent donc à un grand public qui ne se sent pas malade, mais qui a un problème à régler avec une personne qui l'entoure. De plus les travers abordés ne sont pas nécessairement très graves, plutôt délicats : menteurs, séducteurs, paranos... Il est vrai qu'il est rare d'être confronté à de dangereux psychopathes, mais plus courant de croiser des personnalités juste un peu diffciles.... Dont actes. Nous attendons les prochains titres avec impatience.

Les Packs anti crise de Yes Editions apportent une idée originale de "boîte à outils" pratique et didactique, que chacun peut s'approprier très facilement; Leur plus réside dans la collecte d'adresses et d'informations utiles collectées. Le sytème a toutefois ses limites, si les thèmes abordés deviennent plus psychologiques, car le format ultra- pratique de la colection l'empêche d'aborder en profondeur une problématique.  

En savoir plus

Collection Psychosurvie : Face aux menteurs, Face aux manipulateurs, Editions Eyrolles

Packs anticrise,  Ados, Sexe, Budget familial, Voyage. Yes Editions.

0
 

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi