Conférence-Débat

Livre audio : le chaînon manquant entre imprimé et numérique?

Jeudi 30 mars 2017 de 18H00 à 20H00, Viabooks participe de nouveau à une conférence-débat à l'école Estienne. Un débat sur le thème du livre audio, animé par Lorenzo Soccavo et Olivia Phélip, qui aura comme participants : Valérie Lévy-Soussan, P-DG d’Audiolib, Cécile Palusinski, Présidente de l’association La Plume de PaonFrançoise Prêtre, fondatrice et directrice de La Souris Qui RaconteLaurent Morgana, co-fondateur et président d’AtmosFeel. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Casque Ferrari de la série Cavallino,T350 pour uen lecture audio ultra-confortable Casque Ferrari de la série Cavallino,T350 pour uen lecture audio ultra-confortable

Jeudi 30 mars 2017, 18H00-20H00, notez cette date. Dans l'Amphi Charlie de l' École Estienne (école supérieure des arts et industries graphiques de la Ville de Paris) une rencontre-débat autour de la question: Le livre audio : chaînon manquant entre imprimé et numérique?

Une nouvelle expérience de lecture

Le développement tant attendu d’une demande pour le livre audio semble correspondre avec le constat de la stagnation du marché du livre numérique, est-ce un hasard ou un signe ? Comment le livre audio se positionne-t-il par rapport à l’imprimé et au numérique et quels lectorats cible-t-il ? De quelle manière la nouvelle expérience de « lecture » par l’audio génère-t-elle de nouveaux usages par rapport au texte, non plus « lu-vu », mais « lu-entendu » ?

Les enfants enjeux de la lecture de demain

Quelle importance l’audio a-t-il auprès des enfants qui seront les lecteurs de demain et comment cela influencera-t-il leurs futures pratiques ? En résumé, nous débattrons pour essayer de savoir si le livre audio pourrait se révéler être un trait d’union entre l’édition papier et les nouvelles pratiques de lecture que nous pouvons observer. Tous ces thèmes et bien d'autres seront abordés par les intervenants.

Déroulé de la conférence

En introduction, Lorenzo Soccavo rappellera brièvement l’importance de l’oralité et des pratiques de lecture à voix haute au cours de l’histoire du livre et précisera les enjeux du développement du livre audio dans les perspectives actuelles de mutations des dispositifs et des pratiques de lecture. Le débat sui suivra sera animé par Olivia Phélip (Viabooks).

Présentation des participants

Valérie Lévy-Soussan : Présidente-directrice générale d’Audiolib (www.audiolib.fr/), maison d’édition de livres audio lancée en 2008 et filiale du Groupe Hachette Livre, elle est également Vice-présidente de la commission livre audio du SNE (syndicat national de l’édition – www.sne.fr/commissions/livre-audio/) créée en 2015 et présidée par Paule du Bouchet (Gallimard – Écoutez Lire).

Cécile Palusinski : Présidente de l’association reconnue d’intérêt général La Plume de Paon de promotion du livre audio et du livre audio numérique à Strasbourg (www.laplumedepaon.com/), elle est l’organisatrice du Grand Prix du Livre Audio, du Prix du Public, de la Plume de Paon des Lycéens et du Festival du livre audio. Elle est également auteur de livres audio et présidente de Numered Conseil (www.numered.com), agence de conseil et de formation à destination des professionnels de la culture confrontés à la mutation numérique.

Françoise  Prêtre : Fondatrice et directrice des éditions numériques jeunesse et d’audiobooks La souris Qui Raconte (www.lasourisquiraconte.com/) créées en juin 2010 et dédiées aux 5-10 ans. Ancienne directrice de production et directrice artistique elle s’adresse au grand public, mais aussi aux collectivités (bibliothèques et écoles), son équipe compte 22 auteurs, 31 illustrateurs et 6 comédiens-conteurs.

Laurent Morgana : Co-fondateur et président d’AtmosFeel (www.atmosfeel.fr/), éditions multimédia faisant appel à des comédiens professionnels créées en juin 2014, et Les Voix AtmosFeel (lesvoix.atmosfeel.fr/) studio de casting voix et d’enregistrements audio. AtmosFeel a pour ambition de mêler les arts littéraires, musicaux et (photo)graphiques au travers d’œuvres multimédias collaboratives.

Lorenzo Soccavo : Chercheur associé à l’Institut Charles Cros et prospectiviste du livre, de la lecture et de l’édition à Paris (prospectivedulivre.blogspot.fr). Auteur de plusieurs ouvrages dont : Les Mutations du Livre et de la Lecture (2014) et Gutenberg 2.0, le futur du livre (2007), il développe des prototypes de médiation numérique de la lecture sur la plate-forme web 3D immersive EVER (Environnement Virtuel pour l’Enseignement et la Recherche) de l’université de Strasbourg, sur laquelle il collabore au projet Lire en Chœur du Théâtre de l’Adret (www.theatre-adret.fr/emission-lire-en-choeur.php).

Olivia Phélip : Fondatrice et rédactrice en chef de Viabooks (www.viabooks.fr/), un site qui mêle magazine littéraire en ligne et réseau social de lecteurs. Journaliste de presse écrite, elle a été pionnière des médias sur le web dès 1998. Après avoir dirigé des portails comme Marieclaire, auFéminin.com ou Psychologies, elle s’est spécialisée dans le domaine des livres. Elle travaille aujourd’hui également comme consultante pour les maisons d’édition, afin de les accompagner dans leurs nouvelles stratégies éditoriales.

Informations pratiques 

Débat : Livre audio : le chaînon manquant entre imprimé et numérique ?
Jeudi 30 mars 2017 de 18H00 à 20H00 - Amphi Charlie - Ecole Estienne
18 boulevard Auguste-Blanqui 75013 Paris (Entrée par la rue Abel Hovelacque).  
Participation gratuite sur réservation obligatoire par mail auprès de l'Ecole Estienne à pan.sarmant@ecole-estienne.fr
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lorenzo Soccavo est chercheur associé à l'Institut Charles Cros, rattaché au séminaire Ethiques et Mythes de la Création, conférencier et prospectiviste du livre et de la lecture à Paris.
>Suivre les travaux de Lorenzo Soccavo sur son blog : Prospective du livre

 

0
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi