Temps forts

Livre Paris 2019 : les rencontres incontournables

Pour sa 39ème édition, au programme : plus de 30 rencontres incontournables ! Livre Paris invite son public à lâcher prise durant ses quatre jours. Les amoureux de la littérature ne seront pas déçus. Leurs souhaits peuvent bien être réalisés. Au programme : plus de 30 rencontres incontournables ! Viabooks dévoile les coulisses des jours où vous pourrez peut-être rencontrer vos idoles. 

Amélie Nothomb, toujours présente à Livre Paris

Environ 200 rencontres, lectures, performances, ateliers, créations et masterclass, programmés sur quatre jours. Les visiteurs peuvent se balader sur le long des allées et de ses scènes du Livre Paris. Notre sélection.

Vendredi 15 mars

À 14h, Victor Dixen, Laura Jaffé, Guillaume Sire et Nathalie Nadaud-Albertini évoquent l’une des questions les plus sensibles touchant à la génération Young Adult, le Spectacle de la vie privée, sur la scène du même nom. Au même moment, le public pourra découvrir sur la scène Polar, La nouvelle garde du polar français avec Sophie Chabanel, Antoine Renand, et Guy-Philippe Goldstein tandis que, sur la Grande scène, Jérôme Ferrari, Prix Goncourt 2012, rencontrera la plasticienne et photographe Natacha Nisic, pour un dialogue improbable et inédit ayant pour thème L’Art et le risque du silence. À 14h toujours, sur la scène Coulisses de l’édition Plantu, Thierry Magnier et Laurence Faron parleront des Liaisons dangereuses entre morale et littérature.

À 15h, alors que Laurent Bouvet et Abdallah Hafoui se demanderont : Faut-il réformer la laïcité ? sur la scène Agora, Régis Debray fait son grand retour à Livre Paris pour une conversation sur la Grande scène avec Emmanuel Laurentin, autour de la question : L'Europe, une utopie à l'agonie ? Le débat européen est entamé et se poursuivra à 16h sur la scène Europe avec Axel Voss, Jean-Marie Cavada, Sabine Wespieser, Jean-Noël Tronc et Catherine Buhagiar qui aborderont La création européenne à l'heure de la révolution digitale. Enfin pour clôturer la journée, retour sur la Grande scène à 17h, avec un débat d’une grande actualité réunissant Delphine Batho, Cyril Dion et Jean-Pierre Goux: L’effondrement peut-il être une utopie pour sauver la planète ?

Samedi 16 mars

Livre Paris démarrera à 11h sur la Grande scène, sur un air de punk avec Thomas B. Reverdy, Iain Sinclair et Gérard Mordillat pour la rencontre Punk, Thatcher, Brexit : « Is there no alternative ? ».

À 12h, sur la Scène Agora, Michel Serres et JUL le décident : Soyons espiègles ! Au même moment sur la scène Young Adult, Kevin Razy, Hamza Garrush, et Bertrand Puard parleront des problèmes épineux des fake news ainsi que des théories complotistes et de leur influence sur les jeunes générations.

À 14h, sur la scène BD, Emmanuel Pierrat, Bruno Gaccio, Céline Tran et Yves Frémion se demanderont si nous vivons Le retour des Pères-la-pudeur alors que sur la scène Jeunesse, Joann Sfar retrouvera Douglas Kennedy.

À 14h, l'instagrameuse Morgane Ortin s'interrogera, avec les auteurs Kasie West et Martin Page, sur les nouvelles relations amoureuses : Relations virtuelles, relations superficielles ? sur la scène Young Adult. Ensuite, dès 15h, alors que la scène Coulisses de l’édition célébrera les 40 ans de la maison d’édition Métailié, la Grande scène accueillera François Begaudeau, le Prix Goncourt Nicolas Mathieu et la révélation de la rentrée littéraire, Joseph Ponthus, pour témoigner, lors de la rencontre A l’épreuve du réel, de l’engagement des écrivains dans la société d’aujourd’hui.

Toujours sur la même scène à 17h, une rencontre totalement inattendue réunira autour du diktat du bien-être, Michel Field, Raphaëlle Giordano, Fabcaro et Emmanuelle Bayamack Tam.

La scène Europe recevra à 18h Erri de Luca pour un Grand Entretien, tandis qu'au même moment le public de la Grande Scène pourra assister à une masterclass de Krzysztof Warlikowski conduite par Laure Adler avec Margot Carlier et Florence Giorgetti.

Dimanche 17 mars

Une grande rencontre célébrant les 30 ans de la Chute du mur de Berlin sur la Grande scène avec Olivier Guez, Christine de Mazières, l’auteur allemand Lutz Seiler et l’historien Nicolas Offenstadt, aura lieu à 11h sur la Grande scène.

Puis à 11h30, sur la scène Jeunesse, Soledad Bravi, Anaïs Vaugelade, Grégoire Solotareff, et Alan Mets rendront Hommage à Tomi Ungerer.

À 12h, le public choisira entre la rencontre exceptionnelle sur la scène Europe réunissant Hubert Védrine, Frans Timmermans, et Luuk Van Middelaar en débat autour de l'Europe, sur le thème : quelle Europe voulons-nous ? et celle unissant le chercheur Axel Kahn et l'artiste ORLAN qui réfléchiront, sur la scène Agora, à la question : Quelle éthique pour l'homme augmenté ?

À 13h, sur la scène Jeunesse, Sandrine Beau, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor nous parleront des Princesses rebelles : la revanche des princesses.

Il sera temps ensuite de retrouver, à 14h, Orhan Pamuk sur la Grande scène pour son Grand Entretien avec Christophe Ono-dit-Biot, ou de se rendre sur la scène Europe pour aller écouter Andreï Kourkov, Ingrid Thobois et Nina Yargekov parler des livres qui incarnent pour eux l’idéal européen.

Puis à 15h, un nouveau rendez-vous improbable à ne pas manquer sur la scène Young Adult, le tête-à-tête entre Julien Hervieux et Bernard Werber.

À 16h, le choix va s'avérer difficile ! Sur la scène Polar, Javier Cercas et Maxime Decout parleront des pouvoirs et malédictions de l'imposture, tandis que sur la Grande scène, Laure Adler, Anne Alvaro, Pierre Bergounioux, Colette Olive, Guy Walter, et Luba Jurgenson fêteront les 40 ans des Editions Verdier, et que Peter Sloterdijk donnera un Grand Entretien sur la scène Europe.

Enfin pour clôturer cette journée, retour sur la Grande scène à 17h, pour une rencontre polémique : Faire le bien, faire le mal, quand la littérature s’empare de la morale, réunissant Boris Le Roy, Christophe Siebert, Emmanuel Pierrat et une étoile montante de la littérature américaine, Blake Butler, pour la première fois en France.

Lundi 18 mars

Lundi matin à 11h, participez à un Escape Game Scientifique créé pour les médiathèques à partir du livre 25 vraies fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire des idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ».

À 14h, trois rencontres à ne pas manquer : sur la scène Agora, Salomé Berlioux, Ivan Bruneau, Emmanuel Todd, pour un débat sur les causes de la crise des Gilets Jaunes, sur la scène BD, Yan Lindingre, Bernard Swyssen, Kianoush Ramezani, Mohamed Sifaoui se demanderont si le logiciel de l’humour a changé depuis les attentats de Charlie Hebdo et sur la Grande scène, une rencontre de prospective avec Alain Damasio, Antoine Jaquier et Dominique Bourg pour réfléchir aux alternatives démocratiques à construire face à la puissance des Gafa à l’horizon des 50 prochaines années.

Pour terminer en beauté, à 16h, sur la scène Polar, l’atelier Reconstitution d'une scène de crime transportera le lecteur dans la peau d'un enquêteur.

 

Invité spécial du Salon du Livre : Oman 

Le sultanat d’Oman sera ainsi du 15 au 18 mars 2019, invité spécial du salon. Une occasion privilégiée de faire découvrir au public une littérature et une culture méconnues en France. Une occasion également de renforcer la coopération éditoriale entre les deux pays. 

Connu pour son patrimoine exceptionnel, ses beautés géographiques, son histoire millénaire et son vivre ensemble basé sur une forme de démocratie participative, inclusive et pacifique. Les visiteurs français et européens vont pouvoit découvrir la magie de l'Orient. 

0
 

En ce moment

Foire du livre de Brive : du 8 au 10 Novembre 2019, près de 300 auteurs attendus

Chaque année la Foire du livre de Brive est le rendez-vous incontournable des écrivains et des amoureux des lettres.

8000 enfants ont participé au Prix UNICEF 2019 de littérature jeunesse

8 000 enfants ont voté pour la 4e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse.

5 romans et 3 essais dans la dernière sélection pour le Prix Renaudot

Le jury du Renaudot a dévoilé le 29 octobre, ses finalistes dans les différentes catégories.

4 romans dans la dernière liste du Prix Goncourt

Le suspense est à son comble.

Le TOP des articles

©Olivia Phélip 01
"Le Bal des folles"

Victoria Mas mène le bal de la saison littéraire

02
Éternellement vôtre

Lettera amorosa: le poème d'amour cosmique de Char

03
"La panthère des neiges"

Sylvain Tesson, lauréat du prix Renaudot 2019

04
Prix Femina pour "Par les routes"

Les jeux de l'auto-stop et du hasard de Sylvain Prudhomme

05
"Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon"

Jean-Paul Dubois, lauréat du prix Goncourt 2019

& aussi