Les lectures de Marie-Laure Lerolle

«Les Loyautés» de Delphine de Vigan: les liens familiaux en héritage

Dans son dernier roman, Delphine de Vigan interroge une fois encore un thème qui lui est cher : les liens familiaux. Cette fois-ci elle décrit dans Les loyautés (JCLattès) la manière dont s'entrecroisent les héritages émotionnels et comment ils conditionnent l'évolution de ceux qui les recoivent. Marie-Laure Lerolle a été touchée par ce livre qui résonne en chacun de nous.

On le sait Delphine de Vigan aime interroger les liens, les relations aux autres, leurs projections leurs histoires...

Famille, tu enfanteras la loyauté

Dans son dernier roman, Les Loyautés, elle plonge dans les âmes de ceux qui ont été malmenés par leurs parents, consciemment ou non et montre les conséquences dans leur vie d’enfants, d’adolescents et d’adultes plus tard.

Explorer les ressorts du leg familial

Un roman noir, mais pas seulement. Certains plus que d’autres ressentent les souffrances deleurs aînés et essayent par tous les moyens de les aider. Cette empathie de «sauveur»  nourrie d'une impuissance à le faire. La loyauté familiale est à deux visages : sourde comme une emprise, lourde comme un poids qui retient d'aller vers la ve, parfois.

Comme dans Une histoire vraie Delphine de Vigan sait explorer les âmes des personnes à la dérive, et celles embarquées sur des chemins noirs car fragiles. Elle montre aussi le chemin de la vie, vers cette rédemption de la conscieence, lorsque chacun, comme l'héroïne du livre, arrive plus ou moins à se libérer de son histoire ou tout du moins à «vivre avec»  elle. Un livre  sensible et empathique qui résonne en chaun des lecteurs et fait revisiter son héritage affectif.

Delphine de Vigan, l'auteure des «bleus à l'âme»  plébiscitée par le public

Delphine de Vigan est née en mars 1966. Elle a fait une partie de sa scolarité à l’Aigle (Orne). Delphine de Vigan a débuté dans un institut d’études, tout en s’adonnant à sa passion d’écrire le soir. Après quelques nouvelles, son premier roman « No et Moi » recueille l’adhésion du public. Elle est l’auteur de plusieurs succès de librairie : « Les heures souterraines », « Rien ne s’oppose à la nuit », « D’après une histoire vraie ». 

0
 

En ce moment

Soirée découverte : la nouvelle génération d'écrivains des Pays-Bas et de la Flandres

Le jour de la fête des amoureux, le 14 février 2019 de 19h à 22h à l'atelier Néerlandais, réservez vos places ! 

Top départ : La Nuit des Idées se lance le 31 janvier 2019 autour du thème "Face au présent"

Le Quai d'Orsay donnera le coup d'envoi le 31 janvier 2019 de la 4e édition de la nuit des idées, dont le thème cette année est "Face au prése

Le TOP des articles

& aussi