Le parcours d'une combattante

Succès mondial pour "Devenir" de Michelle Obama

Le 13 novembre 2018, pour le lancement de son livre Becoming, Michelle Obama a vu les choses en grand. Les mémoires de l’ex première dame des États-Unis se sont déjà vendues à plus de deux millions d'exemplaires aux Etats-Unis et au Canada, en deux semaines seulement. Le succès ne fait que croître et à l’international. 

C’est une autobiographie riche que nous donne à lire et à découvrir Michelle Obama. Au travers de sa propre vie, elle décrit ses aspirations, ses doutes, ses craintes et ses combats mais également sa vie de fille, d'épouse et de mère. Elle se livre simplement, sincèrement, il y a une proximité particulière avec le lecteur.

Les mots d’une femme hors du commun

L'autoportrait d'une femme remarquable, que ce livre permet de découvrir au-delà des articles de presse et des reportages. Elle nous livre ses forces, et même ses failles ne sont pas laissées sur le côté, bien au contraire. Cependant, au détour de ces pages, on lit également le combat d'une femme, noire qui est passée par des moments difficiles afin de s'intégrer dans la société américaine. Des passages très forts : Michelle Obama pointe que le racisme et la haine sont encore très présents aux Etats-Unis, qu’un fossé s’est creusé entre les riches et les pauvres, et elle revient également sur l’élection à la présidence de Donald Trump. Un livre remarquablement bien écrit, où comment une descendante d'esclaves va devenir l'une des femmes les plus inspirantes au monde. Un bilan de huit années dans les coulisses de la présidence Obama décrites avec passion mais aussi parfois, avec un brin humour. 

Une portée féministe car nous suivons une femme qui n'est partie de rien et qui, grâce à ses parents qui lui ont appris le pouvoir de l'éducation, a pu devenir la femme qu'elle est aujourd'hui.

0
 

En ce moment

Soirée découverte : la nouvelle génération d'écrivains des Pays-Bas et de la Flandres

Le jour de la fête des amoureux, le 14 février 2019 de 19h à 22h à l'atelier Néerlandais, réservez vos places ! 

Top départ : La Nuit des Idées se lance le 31 janvier 2019 autour du thème "Face au présent"

Le Quai d'Orsay donnera le coup d'envoi le 31 janvier 2019 de la 4e édition de la nuit des idées, dont le thème cette année est "Face au prése

Le TOP des articles

& aussi