Spécial Noël

Les 10 meilleures bandes dessinées de l'année 2015

La bande dessinée a le vent en poupe. L’art graphique n’a d’ailleurs jamais autant séduit. Entre classiques et nouveautés, retrouvez les 10 albums qui ont marqué 2015. Incontournables en cette fin d’année. 

Découvrez une sélection de bande dessinées à offrir pour les fêtes, pour petits et grands. Des indispensables de la BD. 

« Astérix, Le Papyrus de César », René Goscinny (Albert Rene)

Le propos : Astérix et Obélix sont de retour pour une nouvelle aventure qui plonge ses lecteurs au coeur de l’histoire de Rome et des Gaulois. L’idée de ce 36ème tome est de confronter l’univers d’Astérix à l’actualité en abordant le thème des réseaux sociaux. 
Le plus : Deux ans après le succès d’« Astérix chez les Pictes », le deuxième album de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad est fidèle à l’esprit de Goscinny et Uderzo, drôle et plein de jeux de mots. Une réussite pour l’entrée des irréductibles gaulois dans l’ère du numérique. 
>48 pages, 9,95 euros

 

« Largo Winch, 20 secondes », Philippe Francq et Jean Van Hamme (Dupuis)

Le propos : Après « Chassé-Croisé », le vingtième tome retrouve Largo Winch au centre d’une énigme insoluble. L’agent triple dont il était tombé amoureux est retenue prisonnière par la CIA. Pendant ce temps, un piège est tendu au héros, dont seule elle est capable de le tirer. 
Le plus : « Vingt secondes » offre un scénario complexe et finement noué, où le héros ouvre enfin son coeur. Entre drame romantique et roman d’espionnage, l’ouvrage est prenant. 
>48 pages, 13,95 eurosLar

 

« L’Arabe du futur 2 », Riad Sattouf (Allary Editions)

Le propos : Riad Sattouf raconte, en bande dessinée, sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans ce deuxième tome, on le retrouve en Syrie pour sa première année d’école. Le jeune garçon, dont le père est syrien et la mère bretonne, tente au mieux de s’adapter à cette culture pour faire plaisir à sa famille paternelle. 
Le plus : Riad Sattouf parvient à livrer un récit aussi drôle qu’émouvant. Une BD qui s’ancre dans notre actualité, particulièrement avec le scènes situées à Palmyre. 
>160 pages, 20,90 euros

 

« Bretécher, Morceaux choisis », Claire Bretécher (Dargaud)

Le propos : Ce recueil consacrée à la dessinatrice Claire Bretécher reprend tous ses grands thèmes depuis les années 1970, de la question des genres à la GPA, en passant par le mariage pour tous : tant de sujets qui vont agiter le XXIème siècle.
Le plus : L’ouvrage, complété par un portrait de l’auteur, illustre l’exposition de la BPI consacrée à la dessinatrice. Une bande dessinée qui permet de redécouvrir l’humour et lucidité de Claire Bretécher. 
>128 pages, 19,99 euros

 

« Larguées », Hélène Bruller, Véronique Grisseaux et Sophie Chédru (Desinge et Hugo)

Le propos : L’histoire de trois copines, la quarantaine, inséparables. L’une d’entre elles se fait « larguer » par son mari, et voilà que les deux autres vont lui expliquer toutes les phases par lesquelles elle va passer. 
Le plus : Ecrit par trois femmes, ce récit résonne chez tous ceux qui ont connu des crises dans leur couple. Surtout "toutes celles". Une bande dessinée à base de confidences, révélations et vengeances. On rit beaucoup, mais on n'échappe pas à l'émotion parfois. Les Agrippine d'aujourd'hui ne sont plus "frustrées" comme leurs aînées chez Claire Bretécher. Elles veulent croire aux histoires d'amour, qui comme chacun sait se terminent mal en général.
>128 pages, 14,95 euros

 

« Le Chat du Rabbin, Tu n’auras plus d’autre dieu que moi », Joann Sfar (Dargaud)

Le propos : Zlabya, la maîtresse du célèbre chat, est enceinte, et cela inquiète beaucoup son matou. Le voilà qui s’interroge désormais sur sa place au sain de son paisible foyer. Il désespère en se demandant si sa maîtresse s’intéressera toujours à lui.
Le plus : Pour ce sixième tome du « Chat du Rabbin », Joann Sfar fait preuve de tendresse et d’amour, en racontant les interrogations métaphysiques d’un chat pas comme les autres, et toujours avec humour. 
>56 pages, 12,99 euros

 

« Corto Maltese, Sous le soleil de minuit », Juan Diaz Canales et Ruben Pellejero (Casterman)

Le propos : Corto Maltese met le cap sur San Francisco et son Exposition internationale pour y retrouver son ami de longue date, l’écrivain Jack London .Mais l’auteur a déjà mis les voiles pour Mexico, laissant toutefois un message à Corto lui demandant de remettre une lettre à une ancienne star de saloon, entrainant notre héros dans une aventure à travers les contrées du Grand Nord. 
Le plus : Ce troisième tome est une reprise fidèle et moderne d’un grand mythe contemporain. Les dialogues percutants entrainent le lecteur dans ce grand récit d’aventure, semé de dangers et de menaces. 
>88 pages, 16 euros

 

« Le Chat fait des petits », Philippe Geluck (Casterman)

Le propos : Ce coffret regroupe trois albums pour le vingtième recueil du fameux Chat : « Les desseins du Chat » avec dessins, gravures et illustrations sur notre société, « Le Scrabble du dimanche », sorte de journal intime de l’auteur, et « Prêchi-Prêchat » qui regroupe une série de strips en trois cases. 
Le plus : Pour le 40ème anniversaire de carrière de Geluck, l’auteur nous offre un coffret de trois livres qui abordent chacun notre quotidien tout en faisant réfléchir sur le sens de la vie, mais toujours avec humour. 
>216 pages, 17,95 euros

 

« Au revoir là-haut », Pierre Lemaitre et Christian de Metter (Rue de Sèvres)

Le propos : Cette bande dessinée est une adaptation fidèle du roman de Pierre Lemaitre, Goncourt 2013. Une mise en image qui retrace la vie de deux anciens poilus au sortir de la guerre, devenus escrocs par vengeance. 
Le plus : Cette BD d’une grande force touche ses lecteurs, qui se prennent à en aimer les protagonistes, escrocs mais aussi victimes. Un ouvrage aussi bien pour ados que pour adultes. 
>176 pages, 22,50 euros

 

« La Planète des sages 2 », Jul et Charles Pépin (Dargaud)

Le propos : La nouvelle encyclopédie mondiale des philosophes et philosophies regroupe les penseurs indispensables pour naviguer dans notre époque, avec 44 nouveaux philosophes. Au programme, « les bronzés font du Chomsky » ou la conscience animale avec Peter Singer. 
Le plus : Charles Pépin, le philosophe, et Jul, le dessinateur, se retrouvent pour un nouveau cours de philosophie. Cette fois, c’est aux penseurs vivants qui font les débats d’aujourd’hui qu’ils s’intéressent, en alliant plaisir ludique de la BD et pensée philosophique, accessible à tous. 
>96 pages, 19,99 euros 

4
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi