Conférence-débat

Le transmédia va-t-il réinventer le livre?

Pour commencer en fanfare ce début d'année, quoi de mieux que de nous retrouver pour une conférence -débat ? Créée avec Lorenzo Soccavo, chercheur en prospective, en partenariat avec l'école Estienne, cette rencontre aura lieu le 9 janvier 2017 de 18h à 20h dans l'amphithéâtre de l'école Estienne. Son thème ? Le transmédia va-t-il réinventer le livre ? Un vaste sujet qui fera l'objet d'échanges avec  Hélène Adamo, new media production manager de Camera lucidaPierre-Emmanuel Lyet, réalisateur de films d’animation, illustrateur et graphiste, Pierre Cattan, producteur studio transmédia à Small Bang et Julien Simon, directeur éditorial de Walrus Ebook. Notre objectif ? Vous retrouver et partager avec vous notre passion pour les livres, sous toutes leurs formes. Qu'importe le support, pourvu qu'on ait le plaisir de lire !

En ce début d'année Viabooks inaugure un cycle de conférences-débats en partenariat avec Lorenzo Soccavo, chercheur en prospective et l'école Estienne, l'école supérieure des arts et de l'industrie graphique. L'objectif ? Accompagner et stimuler la réflexion autour de l'avenir du livre et de la narration.

Transmédia et narration, au coeur du livre contemporain

Pour commencer ce cycle, nous avons choisi un thème ô combien d'actualité : le transmédia et la réinvention du livre. En effet, si l'on en revient aux sources du récit, celui-ci a commencé par l'oralité, avant de se convertir en texte écrit sur la pierre, sur le parchemin, et devenir un objet imprimé. Aujourd'hui, avec les bouleversements technologiques, les dispositifs de lecture sont en pleine mutation et font coexister livre imprimé, livre audio, livre numérique, livre-vidéo, récit en micro-blogging... Où commencent et où s'arrêtent les frontières du "livre" ?

L'interactivé, la nouvelle invention du récit

Au coeur de ce futur débat, la question de l'interactivité qui bouscule le sens du récit. Les livres qui osent le transmédia ne sont-ils pas en train de réinventer le territoire narratif ? L’interactivité ne crée-t-elle pas de facto une nouvelle relation avec le lecteur ? Et si la déconstruction du récit induite par les nouvelles technologies renouait avec l’incertitude de la tradition orale d’avant l’imprimerie, où le texte « conté » évoluait selon l’auditoire ou l’interprète ? Dans ce contexte de livre « global », comment les auteurs, les designers et les éditeurs repensent-ils leur travail de création ? De la narration interactive, en passant par la déclinaison numérique, l’application ou le documentaire animé, ce débat interrogera toutes les nouvelles formes de la narration moderne.

Déroulé de la conférence

En introduction, Lorenzo Soccavo exposera rapidement les enjeux des actuelles mutations des dispositifs et des pratiques de lecture. Il apportera son analyse dans la perspective des nouvelles formes de narrations. Les intervenants pourront apporter le fruit de leur expérience et évoquer les espoirs et limites de ces nouvelles techniques, certaines altrernatives, d'autres complémentaires du livre papier. Interviendront, Hélène Adamo, new media production manager à Camera lucidaPierre-Emmanuel Lyet, réalisateur de films d’animation, illustrateur et graphiste, Pierre Cattan, producteur studio transmédia à Small Bang et Julien Simon, directeur éditorial de Walrus Ebook.

Olivia Phélip, rédactrice en chef de Viabooks animera le débat : limites du possible, lecteur-acteur versus auteur-réalisateur, l'avenir d'une narration à plusieurs niveaux,  l'acte créatif face au défi de l'appropriation... tous ces thèmes seront abordés dans cet échange trans-culturel.

Nous vous espérons nombreux à ce nouveau rendez-vous, qui est gratuit et qui sera relayé ensuite sur le site et chez nos partenaires. L'inscription doit se faire préalablement en ligne, comme indiqué ci-dessous.

Présentation des intervenants 

Après un premier Master scientifique, Hélène Adamo s’est formée à la communication numérique interactive à l’école des Gobelins en 2012. Creative technologist, elle assure la gestion de production des projets nouveaux médias depuis 2013 chez Camera lucida productions, de la coordination des équipes à la veille technologique en passant par l’élaboration de la stratégie de communication et d’engagement des audiences tout au long de la fabrication des projets. Esprit « mi-geek mi-créatif », sa passion a toujours été de relier l’art et la technologie. >Lien vers son site web.
Projet en cours : The Enemy, deux expériences interactives : une installation à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, et une expérience en réalité augmentée, pour mobiles et tablettes pour permettre aux utilisateurs de confronter leurs notions d'ennemi et d'empathie.

Diplômé des Arts Décoratifs de Paris, Pierre-Emmanuel Lyet est réalisateur, illustrateur et graphiste freelance. Il vit et travaille à Paris. Il a été le réalisateur de Pierre et le Loup, un film de 30 minutes mixant animation et captation de prises de vues de l'Orchestre National de France et de son application iPad, disponible sur l'Apple Store.

Co-fondateur de la revue Usbek&Rica et du magazine TOC, Pierre Cattan fonde avec Zazon la société de production Otoko Films en 2006. En 2009, avec Cinquième étage production, il produit le documentaire d’animation Les Terres Imaginées (60’, Canal +) et l’hypervidéo interactive Happy world : Birmanie, la dictature de l’absurde (en coproduction avec Upian). En 2012, Pierre fonde le studio transmédia Small Bang. Il produit et réalise les lives de Mediapart et des applications culturelles, documentaires ou scientifiques : Cinemacity (Arte, 2013), BirdLab (Vigie-Nature, Muséum National d’histoire Naturelle, 2014), Les Saisons : Morphosis, une storyapp’ accompagnant le film de Jacques Perrin (Nouvelles écritures FTV, 2015), et Phallaina (Nouvelles écritures FTV, 2016), la première “bande défilée“, un roman graphique pour écrans tactiles.
Projet en cours : Diorama, une adaptation de L’Iliade d'Homère en jeu vidéo.

Auparavant libraire, Julien Simon a fondé en 2010 les éditions Walrus, dont il est aujourd'hui le directeur éditorial. Walrus s'est très vite spécialisé dans les littératures infréquentables, de "seconde zone", ancrées dans les cultures populaires. Grâce à des associés venus aussi bien du livre que du web, l'entreprise s'est également illustrée à travers la publication de livres dont vous êtes le héros, de feuilletons/séries ou encore d'un livre-web (Radius), mais aussi via des coéditions dont l'intérêt était de repenser totalement un contenu existant pour l'adapter au numérique : ainsi sont nés "Kadath, le guide numérique de la cité inconnue" et le web-livre "Un an dans les airs", en collaboration avec Mnemos. À la base 100% numérique, Walrus ouvre désormais son catalogue pulp, nerd et underground à l'impression à la demande. Julien Simon tient aussi un blog (page42.org) où il commente les évolutions du web, du livre, du droit et du métier d'auteur.

Lorenzo Soccavo est chercheur associé à l’Institut Charles Cros et conseil indépendant en prospective et en futurologie du livre, de la lecture et de l’édition, à Paris. Auteur de plusieurs ouvrages dont : Les Mutations du Livre et de la Lecture (2014), De la bibliothèque à la bibliosphère (2011) et Gutenberg 2.0, le futur du livre (2007), il intervient régulièrement comme conférencier, enseignant ou formateur. Son projet Bibliosphère est membre du Collectif l’i3Dim, l’incubateur 3D immersive, et plusieurs de ses prototypes de médiation numérique du livre sont développés sur la plate-forme web 3D immersive EVER (Environnement Virtuel pour l’Enseignement et la Recherche) de l’université de Strasbourg.

Olivia Phélip est la fondatrice et la rédactrice en chef de Viabooks, le site qui mêle magazine littéraire en ligne et réseau social de lecteurs. Journaliste de presse écrite, elle a été pionnière des médias sur le web dès 1998. Après avoir dirigé des portails comme Marieclaire, auFéminin.com ou Psychologies, elle s’est spécialisée dans le domaine des livres. Elle travaille aujourd’hui également comme consultante pour les maisons d’édition, afin de les accompagner dans leurs nouvelles stratégies éditoriales.

Une séance de questions permettra au public de prendre part à la discussion.

En savoir plus

Conférence -débat
Le transmédia va-t-il réinventer le livre ? L'impact de l'interactivité sur la narration.

>Lundi 9 janvier 2017
de 18H00 à 20H00
Amphithéâtre Charlie - Ecole Estienne - 18 boulevard Auguste-Blanqui 75013 Paris (Détails de l'accès en cliquant sur ce lien).
Participation gratuite sur réservation obligatoire par mail auprès de l'Ecole Estienne à cette adresse : pan.sarmant@ecole-estienne.fr

3
 

En ce moment

"Les liseuses de bonne aventure" s'exposent à Paris

Du 22 février au 5 mars  à la galerie de la Villa des Arts de Paris vous pourrez aller découvrir un ensemble de  portraits de femmes lisa

L'auteure et réalisatrice Anne-Dauphine Julliand annonce la mort de sa seconde fille

Dix ans après la mort à l’âge trois ans de sa fille Thaïs, atteinte d’une grave maladie génétique,

Une vidéo de 1904 montrerait Marcel Proust au mariage d'Élaine Greffulhe

L'information est venue de Jean-Pierre Sirois-Trahan, professeur à l'université de Laval, à

Le TOP des articles

& aussi