Lecture de Marie-Laure Lerolle

« Le suspendu de Conakry »: un suspense signé Jean-Christophe Rufin

Dans Le suspendu de Conakry (Gallimard), Jean-Christophe Rufin montre qu’il est un grand conteur d’histoires qui tiennent en haleine le lecteur. Marie-Laure Lerolle n’a pas lâché une page de ce livre.

Le suspendu de Conakry (Gallimard) est un véritable page-turner signé Jean-Christophe Rufin. Dans ce livre, le romancier se lance dans un récit sur fond d'enquête et de suspense.

Une enquête comme un ensemble de rencontres

Qui a pendu ce plaisancier blanc dans le port de Conakry?  Aurel Timescu, roumain et ancien pianiste de bar, aujourd’hui Consul de France en Guinée joue les enquêteurs.  Les personnages de ce roman se moquent de lui ou s’attachent ; de son style, de son allure non conventionnelle, qui l’est encore moins en Afrique.

L’élégance du style qui révèle un antihéros

Une écriture toujours élégante qui nous fait plonger dans l’aventure de ce roman, comme dans ses autres romans. On est dans l’ambiance africaine, on ressent sa moiteur, sa lenteur. On vit avec Aurel, on partage ses pensées et ses interrogations. Il sait bien qu’il est décalé, mais il avance et garde le cap !

Va-t-on retrouver cet antihéros dans une autre aventure ? Nous l’espérons.

De la médecine à l’Académie

Jean-Christophe Rufin est né en 1952 à Bourges. Il est médecin, écrivain et diplomate Français. Diplômé de Sciences Po en 1980, a été élu à l’Académie Française en 2008, dont il était le plus jeune membre.  Il a œuvré chez Médecins sans frontières, a été directeur d’Action contre la faim et a été ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie.
Il a reçu le prix Goncourt pour Rouge Brésil en 2001 et son roman  Le collier Rouge  a été adapté au cinéma en 2018. Il a également écrit Asmara et les causes perdues" Prix Interallié 2009, Immortelle Randonnée : Compostelle malgré moi  Prix Nomad's 2013, Check Point  Prix Grand Témoin en 2015.

0
 

En ce moment

Philippe Lançon, lauréat du prix Femina 2018 pour "Le Lambeau"

Le prix Femina a été attribué au livre Le Lambeau de Philippe Lançon (Gallimard), lundi 5 novembre.

Dernière sélection pour le prix Renaudot

Le jury du prix Renaudot a annoncé, mercredi 31 octobre, ses finalistes pour 2018.

4 livres dans la dernière sélection du prix Goncourt 2018

Les membres de l'académie Goncourt ont dévoilé, mardi 30 octobre, leur troisième et dernière sélection, avant le verdict qui sera donné l

Camille Pascal, lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie Française pour "L'Été des quatre rois"

L’Académie française, dans sa séance du jeudi 25 octobre 2018, a décerné son Grand Prix du roman, d’un montant de 10 000 euros, à 

Le TOP des articles

& aussi