En direct

Le prix Nobel de littérature attribué à Bob Dylan

Bob Dylan succède à Svetlana Aleksievitch pour le prix Nobel de Littérature. On peut difficilement faire plus contrasté. L'Académie Nobel couronne pour la première fois un musicien-auteur-compositeur. Un événement, qui montre combien le mot "littérature" recouvre de plus en plus une acception élargie. C'est en tous cas la posture que défend l'Académie Nobel, au grand dam de beaucoup d'écrivains, qui voient dans ce choix une provocation.

Bob Dylan en concert en 2010. Photo Wkipedia France.

Autres temps, autres choix : Bob Dylan succède à Svetlana Aleksievitch pour le prix Nobel de Littérature. On peut difficilement faire plus contrasté. 

Un choix novateur

C'est la première fois, que l'Académie Nobel couronne un musicien-auteur-compositeur. Depuis quelques années l'Académie Nobel montre qu'elle veut faire bouger les lignes de ce qu'est la littérature. L'oeuvre de Svetlana Aleksievitch  relève d'un journalisme romancé, ancré dans la réalité. En 2011, l'Académie Nobel avait aussi choisi l'auteure canadienne Alice Munroe, donnant ainsi ses lettres de noblessse au genre de la "nouvelle" souvent jugé comme mineur. Et maintenant Bob Dylan, poète, témoin de son époque, qu a été choisi "pour avoir créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine". Son nom avait circulé ces dernirrs jours, car il était question que l'Académie Nobel choisisse un américain. En optant pour Bob Dylan, l'Académie a clairement choisi de faire un pas de côté : adieu, Philipp Roth, Don Delillo,  Joyce Carol Oates...

Bob Dylan, le poète chantant

Bob Dylan est né le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota, aux États-Unis  sous le nom de Robert Allen Zimmerman. Auteur multi-expression, -compositeur-interprète, musicien, peintre, poète- il est l'une des figures majeures de la musique populaire. Ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des années 1960  : à une époque, il fut chroniqueur informel des troubles américains, avec des chansons comme Like a Rolling StoneBallad of a Thin ManAll Along the WatchtowerMasters of War ou encore Gates of Eden. Certaines de ses chansons comme Blowin' in the Wind et The Times They Are a-Changin' sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Vietnam, et des mouvements civils de l'époque. 

Mais il n'a jamais cessé de composer. L'un de ses derniers albums studio, Modern Times, publié en 2006, est entré directement à la première place dans le classement Billboard 2008 et a été nommé Album de l'année par le magazine Rolling Stone.

Artiste engagé préoccupé par les questions sociales

Dans ses premières chansons, Dylan a abordé les questions sociales. Il faisait généralement appel à la contre-culture de l'époque. Tout en élargissant et en personnalisant les styles musicaux, il a mis l'accent sur de nombreuses traditions de la musique américaine, folk, country, blues, gospel, rock 'n' roll et rockabilly, ainsi qu’à la musique folk anglaise, écossaise et irlandaise. Depuis le début de sa carrière, dans les années 1960, Dylan a, par ses textes et par sa recherche de voies nouvelles (allant parfois même à l’encontre de son public), marqué la culture musicale contemporaine.

Une influence déterminante sur plusieurs générations

En témoignent les nombreux artistes qui se réclament de son influence (David Bowie, Neil Young, Paul Simon, Jeff Buckley, Bruce Springsteen, Tom Waits, Elvis Costello, etc.), ou le vaste répertoire des chansons qu'il a composées, dans lequel puisent des musiciens de tous les horizons et de toutes les générations (Tom Waits, Elvis Presley, The Beatles, Mark Knopfler, Neil Young, U2, PJ Harvey, Syd Barrett, Guns N' Roses, Jimi Hendrix, etc.)

Enfant de Rimbaud et de Bertolt Brecht

Les références dont s’inspire Bob Dylan pour faire évoluer son art, sont non seulement à rechercher du côté de musiciens américains légendaires, tels Hank Williams, Woody Guthriech et Robert Johnsonch, mais aussi chez des écrivains de la Beat Generation, comme Jack Kerouac ou Allen Ginsberg. Il apprécie également Arthur Rimbaud, auquel il a été souvent comparé, et s’intéresse à des dramaturges, tel Bertolt Brecht.

La réinvention permanente

Complexe, en constante évolution (il réinvente régulièrement chacun de ses standards), s'inscrivant dans différents registres, allant du rock agressif aux ballades, proche des aspirations sociales et culturelles des époques qu’elle a traversées, l’œuvre de Bob Dylan a contribué au rayonnement de la culture populaire américaine. Et a ouvert une voie à l'art total, engagé, multiple, utilisant les multiples canaux de la modernité pour s'exprimer. Dylan incarne ne histoire de l’Amérique du XX e siècle à lui seul, faisant la synthèse de courants, et mêlant de multiples langages musicaux -  folk, blues, rock, country...- à la conscience d'un engagement social. C'est cette posture à la fois globale et engagée qu'a saluée l'Académie Nobel. Signifiant ainsi la désaffection du mythe de l' écrivain retranché du monde. Mais peut-être aussi la fin de l'ambition littéraire en tant que telle. 

En savoir plus

>En direct sur Twitter, suivez les réactions

4
 

En ce moment

"La première fois", thème du nouveau concours de nouvelles lancé par MonBestSeller

Le site des auteurs indépendants et riches de nombreux talents, Mon Best Seller, lance un nouveau cocours de nouvelles sur le thème de

Olivier Norek lauréat 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs avec "Surface"

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon.

"Ne reste pas à ta place", un livre inspirant de Rockaya Diallo

Après une belle bibliographie, la militante Rokhaya Diallo frappe fort avec son nouveau livre sorti le 27 mars dernier aux éditions Marabout.

"L'archipel français",de Jérôme Fourquet reçoit le Prix du livre Politique 2019

Le samedi 30 mars 2019, Jérôme Fourquet, directeur département de l'opinion de l'Ifop et politologue a reçu le prestigieux Prix du l

Le TOP des articles

& aussi