A ne pas manquer

Entrez dans la première Nuit de la lecture...

A l’initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, les livres et la lecture seront à l’honneur le Samedi 14 janvier avec la première édition de la Nuit de la lecture.  Avec plus de 1200 événements partout en France, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles.

artout en France, le gouvernement encourage les amateurs de littérature et de lecture à se rassembler et rejoindre les bibliothèques et les librairies pour des veillées littéraires, festives et ludiques. Vous trouverez forcément un endroit ou passer votre samedi 14 janvier en compagnie des livres. 

Une fête en l’honneur des livres

« Nous avons voulu créer un moment collectif, de partage, dans les bibliothèques et les librairies », annonçait Audrey Azoulay au ministère de la Culture et de la Communication, jeudi 5 janvier. Avec la création de ce nouvel évènement dans le calendrier culturel le gouvernement souhaite mettre en avant le rôle des livres et de la lecture dans notre société. Ce moment de partage au sein des bibliothèques et des librairies nous fait prendre conscience de la richesse culturelle que l’on détient et de la chance qu’on a de pouvoir accéder à un réseau de lecture infini. La Nuit de la lecture permettra de transformer ces espaces de lecture en lieux de vie ou naissent des débats, des rencontres et du partage. Ce nouvel événement est le moyen, pour de nombreux français, d’accéder à des moments culturels intéressants. Au programme ; des lectures itinérantes, des chasses au trésor, une nuit des lectures interdites, des lectures en musique, un quizz mythologique en famille, des débats, des lectures en pyjama, la présentation des nouveautés littéraires. Mais vous pourrez également rencontrer des auteurs, des illustrateurs et des conteurs. Cette fête en l’honneur des livres est également une manière de rappeler à une population, qui tend vers l’individualisme, que l’acte de lecture n’est pas forcement individuel. C’est tout d’abord un acte de partage, le partage d’une histoire d’un auteur pour des lecteurs mais aussi la transmission par l’apprentissage de la lecture. « La lecture est aussi transmission. Avant qu’on puisse lire nous-mêmes, quelqu’un a lu pour nous. Nous nous souvenons toutes et tous de ces premières histoires qui nous ont été lues, nous ouvrant grandes les portes de mondes inconnus, aussi attirants que vertigineux. Et souvent au crépuscule pour nous entraîner vers la Nuit » à expliquer Audrey Azoulay dans son discours. La Nuit de la lecture s’inscrit parmi les évènements littéraires mis en place par le gouvernement, de la même manière que le festival « Partir en Livre ». Malgré le peu de financement public engagé dans ces événements nationaux, nous pouvons relever une volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’ouvrir amplement ses bras à ces moments culturels. Ainsi, comme le 21 juin on célèbre la musique pendant une soirée, la nuit du 14 janvier nous pourrons dorénavant célébrer le livre et la lecture. La Nuit de la lecture se veut un écho de la beauté et de la diversité de la littérature et de son public.

Abd Al Malik parrain de la Nuit de la lecture

A la fois rappeur, auteur-compositeur-interprète, écrivain et réalisateur, Abd Al Malik est un des parrains de la Nuit de la lecture. Il participera notamment à une manifestation à Rennes le 14 janvier sur le thème de "Camus, l'art de la révolte", titre de sa dernière œuvre. Abd al Malik explique avoir « rencontré » Albert Camus à la lecture de ses livres,  ce qui lui a permis de se forger son devenir d’artiste, de musicien et d’écrivain. Pour lui cette Nuit de la lecture est un moment de partage important autour d’une passion, la littérature. Abd al Malik est d’ailleurs engagé contre l’illettrisme. Il défend la culture et l’éducation comme les meilleures armes pour lutter contre les nouvelles formes de déterminisme social.  Son admiration pour Camus, grande figure humaniste et intellectuelle, en témoigne. « Les livres nous sauvent la vie. Pour nous les livres et les auteurs sont comme des frères, comme des potes. Par les mots on peut rencontrer l’autre, les autres. La lecture nous rappelle que nous faisons tous partie de la communauté humaine. Les livres sont des médicaments. » Explique Abd Al Malik en évoquant sa vision de la lecture.

De la même manière qu’Abd Al Malik plusieurs marraines et parrains ont souhaité apporter leur soutien à cette manifestation, parmi eux ; Leïla Slimani (prix Goncourt 2016), Karine Tuil, Adélaïde de Clermont-Tonnerre ou encore Timothée de Fombelle.

14 janvier, une date choisie avec soin

Deux ans après les attaques terroristes envers Charlie Hebdo et l’Hyper Casher l’événement culturel sonne comme un symbole de résistance. En effet en ouvrant grand les portes des lieux de culture comme les bibliothèques et les librairies le gouvernement cherche à montrer que la liberté d’expression a toujours sa place dans la société, qu’elle soit sous la forme de dessins ou d’écrits. La littérature fait clairement écho à cette idée puisqu’elle est considérée comme le premier outil  d’accès au savoir et à l’imaginaire, et donc à l’égalité et à la démocratie. La meilleure défense contre cette violence est le dialogue, le débat et la réflexion. La Nuit de la lecture est créée pour favoriser ce partage à travers des ateliers festifs et ludiques.  Le 14 janvier est également une date importante et stratégique puisqu’elle fait coïncider la Nuit de la lecture avec la rentrée littéraire de janvier. Les librairies qui participent à l’événement ne cachent pas leur joie de pouvoir honorer le livre et la lecture, tout en mettant en avant la promotion des œuvres de cette nouvelle rentrée.

 

Un vaste programme 

Plus de 1200 évènements sont recensés sur tous les départements métropolitains mais aussi en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion, en Nouvelle-Calédonie et en Guyane, pour célébrer le livre. Sur des horaires exceptionnellement étendus, le public va redécouvrir la richesse de ses lieux de culture par le biais de lectures en pyjama, de lectures itinérantes, de chasses au trésor, d’ateliers, de conférences, de débats, de présentation des nouveautés littéraires et de rencontres avec des auteurs.

Viabooks a retenu quelques évènements intéressants pour cette Nuit de la lecture :

Bibliothèque publique d'information-Centre Pompidou, Paris, 4ème arrondissement : De 18h30 à 22h la Bpi propose des parenthèses littéraires avec les comédiens du Cours Florent. Au sein même de ses espaces, la soirée sera ponctuée de lectures de textes consacrés au plaisir de lire à travers les siècles. Laissez-vous entraîner par la voix des comédiens et revivez les premiers émois et l'amour des livres de Voltaire, Rousseau, Hugo, Rimbaud, Proust et bien d’autres…

La Médiathèque Marguerite Yourcenar, Paris, 15ème arrondissement : Soirée pyjama à la médiathèque autour du livre "Tous au lit". Apportez votre pyjama et glissez-vous sous les couvertures pour écouter les musiciens Sébastien Buffet et Philippe Begin qui vont faire leur show pour nous mettre tous au lit avec des airs de bossa, rumba, rock et ballades reggae.

La Bibliothèque des Champs libres, Rennes : Abd Al Malik, parrain de l’événement, évoquera la façon dont il s'est construit grâce à la figure d'Albert Camus. Il restitue la puissance de la figure d'Albert Camus, convaincu que, dans notre pays, aujourd’hui, nul autre ne peut incarner mieux que lui la grandeur des idéaux humanistes et intellectuels.

La Bibliothèque nationale et universitaire, Strasbourg : Visite spéciale et nocturne pour découvrir le bâtiment et ses trésors à la lumière de la lune, ponctuée de lectures évoquant la vie du lieu quand les lecteurs la quittent. A cette occasion l'artiste Joël Leick réalisera un livre peint en public, à partir d'une œuvre de Michel Butor.

La Bibliothèque du 3ème, Lyon : Une invitation à prendre la parole, à se confronter et se frotter au langage, à rencontrer et échanger avec d'autres "écrivants" et à leur parole poétique. Avec le poète Jean-Baptiste Cabaud, un atelier d’écriture poétique en 2 séances accessibles à tous et toutes vous sera proposé.

La Bibliothèque du Centre-Ville de Grenoble, Grenoble : Au prétexte qu’elle attente aux « bonnes mœurs », à « la morale publique » ou qu'elle dérange les pouvoirs politiques ou religieux, la littérature a toujours subi la censure et les interdits. À l'occasion de la première édition de la Nuit de la Lecture la bibliothèque Centre-Ville de Grenoble fera découvrir ou redécouvrir quelques-uns de ces textes devenus des classiques ou restés méconnus, choisis et lus par les comédiens du Collectif Troisième Bureau et les bibliothécaires.

Librairie Andy & Marcel, Lille : La librairie Andy & Marcel vous propose une "Silent Reading Party", pour la Nuit de la lecture! Ce concept de soirée littéraire est né à New-York où de nombreux lecteurs se regroupent avec leurs livres préférés entre les mains dans des espaces propices au silence et à la concentration. Lire tout seul mais en groupe en somme ? Vous comprenez le principe ?

Librairie L'Autre rive, Toulouse : Lecture musicale de textes d'auteurs uruguayens et argentins en partenariat avec le Festival Tangopostale. De 20h à 21h, Solange Bazely, accompagnée d'un musicien, lira des textes choisis parmi des auteurs uruguayens : Mario Benedetti, Eduardo Galeano... et des auteurs argentins : Julio Cortazar, Roberto Arlt, Tomas Eloy Martinez, Alfonsina Stomi. La Nuit de la lecture sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir en mots et en musique la littérature de ces deux pays qui se font face à travers le Rio de la Plata.

Librairie La Machine à Lire, Bordeaux : Lecture d'une sélection d'albums jeunesse autour de la nuit, pour les enfants de 3 à 6 ans. La lecture est un acte de liberté et une porte d'entrée sur l'imaginaire. Elle est d'autant plus intéressante qu'elle est partagée et permet les rencontres, l'amitié pour reprendre le mot de Marcel Proust. La librairie La Machine à Lire s'associe à l'opération initiée par le ministère de la Culture pour encourager cette pratique culturelle. A découvrir en famille !

Pour découvrir les manifestations près de chez vous, consultez le site Nuit de la lecture

4
 

En ce moment

MrTroove.com un jeu ciné-culte

Alors que le Festival des Cannes bat son plein, le nouveau jeu en ligne "Mr.

Prix Relay des Voyageurs : "La Tresse" de Laetitia Colombani fait partie des cinq livres sélectionnés

 La Tresse de  Laetitia Colombani (Editions Grasset) à peine sorti ( le 10 mai 2017) séduit déjà les lecteurs et

Philippe Besson récompensé par le prix Maison de la Presse 2017

Le 48ème Prix Maison de la Presse a été décerné à Philippe Besson pour son roman, « Arrête avec tes mensonges » (éditions Julliard), mercredi 17 ma

Françoise Nyssen, nouvelle Ministre de la Culture, met les lettres en vedette dans le premier gouvernement du quinquennat Macron

Françoise Nyssen, née le 9 juin 1951 à Etterbeek , est une éditrice française d'origine be

Le TOP des articles

& aussi