Salon du livre 2015

La littérature polonaise en vedette

Cette année, deux villes sont invitées au Salon du Livre de Paris. Cet évènement international, qui attend près de 200 000 visiteurs et plus de 30 000 professionnels du livre, recevra les villes de Cracovie et Wroclaw. Deux villes Polonaises, mais surtout deux villes littéraires qui mettront à l’honneur la culture et les auteurs d’origine.

22 auteurs Polonais seront présents dans les allées du Salon du livre de Paris cette année. Leur particularité: ils s’inscrivent tous dans des genres et des styles très variés, cela permettra donc au public de découvrir la littérature polonaise contemporaine dans toute son intégralité. 

Cracovie, ville intellectuelle

Elle est l’ancienne capitale de la Pologne, elle fait également partie des centres intellectuels européens les plus anciens. Située en plein coeur de l’Europe, c’est une ville pleine de vivacité et de dynamisme. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est la ville de littérature de l’UNESCO depuis 2013. Bibliothèques, librairies, traditions universitaires, Cracovie se trouve être le berceau de grandes maisons d’éditions et de grands écrivains. Parmi eux, résonnent les noms de Kantor, Polànski, Lem ou encore des prix Nobel Milosz et Szymborska.

 

Wroclaw, ville de rencontres

Cette ville est un des centres littéraires parmi les plus connus de Pologne. Dotée d’une histoire riche, elle est désignée capitale mondiale du Livre de l’UNESCO et Capitale européenne de la Culture pour 2016. Wroclaw est célèbre pour ses trésors de la littérature, ses écrivains, ses festivals ainsi que pour ses prix littéraires

 

 

La littérature polonaise au Salon du Livre

Temps fort de ces quatre jours, venez rencontrer les auteurs mais aussi les éditeurs polonais qui ont fait le déplacement pour présenter toute la richesse et la diversité de leur littérature. Roman Polanski sera présent et participera à la conférence « La littérature au cinéma », il y aura également des conférences sur la bande dessinée polonaise « Bavards comme une carpe » en présence de Marzena Sowa et « Thorgal est-il polonais? » avec comme invité Grzegorz Rosinski. Venez entendre, échanger, discuter sur « l’Europe et ses lieux littéraires », « Le Prince à la patisserie », « La démocratie et la culture ébranlées », « Les tourments de la mémoire juive » ou encore « Parler de l’Holocauste aux enfants » ainsi plein d’autres thèmes. Tous vous attendent au Pavillon Cracovie & Wroclaw (P60).

 

4
 

En ce moment

Premières sélections pour le prix Goncourt 2019

Qui succèdera à Nicolas Mathieu, lauréat du Goncourt 2018 pour Leurs enfants après eux (Actes Sud)? Une première liste de 1

Premières sélections pour le prix Renaudot 2019

Seize romans et neuf essais ont été retenus par les jurés du prix Renaudot, pour son édition 2019.

"La première fois", thème du nouveau concours de nouvelles lancé par MonBestSeller

Le site des auteurs indépendants et riches de nombreux talents, Mon Best Seller, lance un nouveau cocours de nouvelles sur le thème de

Olivier Norek lauréat 2019 du Prix Relay des Voyageurs Lecteurs avec "Surface"

Le 42ème Prix Relay des Voyageurs Lecteurs a été décerné à Olivier Norek, pour son livre Surface aux éditions Michel Lafon.

Le TOP des articles

& aussi