Trop Vite !

Jean-Louis Servan-Schreiber en 10 citations

Dans son essai Trop vite !, il nous parle de ce temps  dont le flux a dépassé celui  de l’individu. Et nous livre quelques pensées qui ne sont pas sans rappeler certains aphorismes d’un de ses auteurs favoris : Cioran. Quelques citations à lire sans précipitation.

  • Jamais dans l’histoire nous n’avons disposé d’autant de temps, car nous venons, en un siècle, de presque doubler notre durée de vie et diminuer de moitié notre temps au travail
  • La « noosphère », beau concept popularisé par Teilhard de Chardin il y a un demi-siècle n’est plus seulement une idée poétique  ou spirituelle. Elle s’est matérialisée et rétrécit l’ensemble de l’humanité par  l’interconnexion électronique 
  • Mais pour une majorité d’entre nous, la vitesse reste un bouclier contre le doute. Elle  est consubstantielle à l’action et favorise la pensée pratique plutôt que la réflexion abstraite.
  • Le manque de vision à long terme se retrouve jusque dans la vie intime. On se trouve, on se lasse , on se quitte ; c’est devenu si facile avec les sites de rencontres qui ont transformé la vie amoureuse en une série de CDD qui s’enchaînent à l’instar de la vie professionnelle.
  • Tout conspire à nous reprogrammer en soldats zélés, voire heureux, du court-termisme.Le culte de la nouveauté, composante promotionnelle nécessaire, raccourcit encore plus la profondeur de notre passé.
  • Ce fameux droit au bonheur individuel n’est-il pas l’ultime recours depuis que les promesses de bonheur collectif se sont évaporées ?
  • De toutes les accélérations dont il est question ici, la plus vertigineuse est sans aucun doute le quadruplement en un siècle de la population terrestre : nous tins deux milliards dans les années 30, et dépasserons les huit milliards dent ans plus tard.
  • Pour se sauver, notre espèce passablement déboussolée parviendra-t-elle à temps à admettre que le long terme est devenu sa première urgence ?
  • Plus l’avenir est incertain, moins nous avons envie de le scruter.

En savoir plus

Jean-Louis Servan-Schreiber, Trop vite! Pourquoi nous sommes prisonniers du court terme, Albin Michel

Le site du livre: http://tropvite.fr/

4
 
Articles associés

Entretien avec Jean-Louis Servan-Schreiber

Jean-Louis Servan Schreiber est mort des suites de la Covid 19 le 29...
Trop Vite !

Jean-Louis Servan-Schreiber en 10 citations

Dans son essai Trop vite !, il nous parle de ce temps  dont le flux a dépassé celui  de l’individu. Et nous livre quelques pensées qui ne sont pas sans rappeler certains...
Liste de lecture

Bibliographie de Jean-Louis Servan-Schreiber

Jean-Louis Servan-Schreiber, dont on connaît le brillant destin d’homme de presse est aussi l’auteur d’une œuvre écrite, qui s'attache souvent à pointer les maux de notre société. Une bibliographie à redécouvrir avec bonheur car le style de Jean-Louis Servan Schreiber est toujours clair et efficace. Sa fascination pour le monde américain lui a donné le souci de la transmission. Dont actes.

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi