Événement

Japan Expo, rendez-vous crucial des fous de manga

Japex : c’est ainsi que les fans de mangas surnomment Japan Expo, l'événement, incontournable du manga qui fête cette année son 15ème anniversaire. Après tant d’années, la culture japonaise suscite toujours autant de passion parmi les adolescents… et pas seulement !

[image:1,l,c]

Un événement littéraire ? Pas seulement

Japan Expo (oui, pour de mystérieuses raisons il est mal vu de dire “la” Japan Expo) ne célèbre pas seulement les mangas, mais la culture japonaise en général. Son credo, “connaissance et divertissement”, reflète bien cette ouverture. C’est pour cela que l’on trouve aussi bien des stands de mangas que d’accessoires de mode, d’alimentation, de musique, de jeux vidéos ou de produits dérivés. Les visiteurs eux-mêmes sont une attraction ; nombreux sont ceux qui viennent déguisés… ou plutôt : nombreux sont sont ceux qui pratiquent le cosplay ! Japan Expo est le lieu de rencontre de tout un microcosme qui a ses codes, ses esthétiques et son vocabulaire. Pour autant, cet événement s’adresse aussi bien aux mordus de culture japonaise qu’aux simples curieux ; en témoigne un programme extrêmement varié et haut en couleurs.

Un programme explosif

Du 2 au 6 juillet, ce sont des dizaines de milliers de fans de manga qui se retrouveront au Parc des Expositions de Villepinte. Outre de nombreuses stars du manga et de la J-pop, sont attendus notamment le créateur de jeux vidéoShigeru Miyamoto (le créateur de Mario et Zelda) et trois véritables geishas de Tokyo ! Défilés de mode, concours de karaoké (hobby très populaire au Japon !), tournois de jeux-vidéos, projections en avant-première et initiations aux arts martiaux seront également au rendez-vous.

Une occasion de se mettre au manga ?

Le manga est victime de nombreux stéréotypes. Et si on écoutait plutôt les lecteurs ?
Alice, 20 ans : Je lis des mangas, j’aime les histoires en général. C’est facile et rapide à lire.
Chloé, 20 ans : J’aime bien Eyeshield 21un manga sportif qui parle de lycéens jouant au football américain. Il est intéressant car il n’y a pas beaucoup de mangas sur ce sport. Les dessins sont juste magnifiques. Les auteurs se sont vraiment bien renseignés sur ce sport et du coup, même si au départ on n’y connaît rien (voire on n’aime pas ça), on se laisse entraîner dans l’histoire. Il est aussi très humoristique.
Cindy, 22 ans : Il y a 3 grands types de mangas : les shojos (mangas pour filles, comme Fruits basket), les seinens(les mangas réservés aux adultes, comme Akira), les shonen (les mangas réservés aux garçons, comme Naruto). Les derniers sont ceux qui ont le plus de succès en France, je crois. Le héros a souvent une quête qu’il atteint par bravoure. Le plus connu, celui qui a rendu le manga populaire en France, c’est Dragon Ball. C’est souvent de la baston pour de la baston, mais les personnages sont attachants et il y a beaucoup d’humour. Mes préférés, c’est Death Note et Full Metal Alchemist. J’aime aussi les shojos du groupe de dessinatrices Clamp, qui ont fait beaucoup de cross-overs de personnages dans leurs mangas. On reconnaît leur style notamment parce qu'il y a plein de petits animaux mignons qui accompagnent les personnages. Sinon, de manière générale, il y a une question intéressante autour du manga : est-ce un genre spécifiquement japonais ? Ou un genre tout court ?
Guillaume, 26 ans : Moi j’aime Prophecy, un manga qui se passe dans un monde contemporain réaliste. Il s’agit d’une enquête suivie à la fois du point de vue des policiers et des coupables. Ces derniers sont des personnes rejetées de la société qui n’ont rien à perdre et qui postent des vidéos sur YouTube pour annoncer leurs actions violentes en tant que “justiciers”. Ce que j’aime particulièrement dans ce manga, ce sont les tonnes de références réalistes au monde actuel ; YouTube, les réseaux sociaux, les commentaires sous les vidéos… en fait, c’est une des rares oeuvres contemporaines aussi réalistes sur les technologies et leurs usages. Et ça parle aussi de pas mal de problèmes de la société avec beaucoup de justesse.
Marie, 22 ans : J’aime pas les mangas de filles, j’ai essayé et ça passe pas du tout. Les dessins me rebutent vachement. Y a trop de fleurs dans les décors, les dessins sont trop simples… Des fois les personnages ont tous les même tête ! Du coup, j’aime plutôt les mangas où il y a de l’aventure, où le héros a une quête. J’aime beaucoupDragon Ball par exemple. J’ai découvert les mangas avec Shaman King. J’ai adoré dès le début ! C’est un manga de garçon avec des combats. J’aime aussi le côté fantastique.
Tristan, 26 ans : Je n’ai pas de très grandes connaissances en mangas mais il m’arrive d’avoir des coups de coeur, souvent liés à des périodes de ma vie. Par exemple, Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya) m’ont accompagné une grande partie mon enfance, je regardais les animes à la télé. En apprenant qu’il existait des mangas racontant les origines de la série anime, je n’ai pas pu résister à l’appel de la nostalgie.

Petit lexique de survie de la Japan Expo !

Anime : série ou film d’animation japonais. Le mot s’écrit sans accent mais se prononce “animé”.
Cosplay : contraction de “costume” et “playing”. Cette activité consiste tout simplement à se déguiser en personnage de fiction. Le cosplay donne parfois lieu à des concours. A Japan Expo, le cosplay peut prendre des formes très sophistiquées, avec des costumes très étudiés et d’impressionnantes mises en scènes. Attention, le cosplay ne se limite pas à la culture japonaise !
J-pop : pop japonaise.

Kawaii : "mignon" en japonais.

Manga : bande-dessinée japonaise. On utilise parfois, de manière impropre, le terme “manga” pour désigner un anime.
Mangaka : auteur de manga.
Otaku : fan de culture japonaise. En japonais, otaku a un autre sens et désigne une personne casanière, qui consacre tout son temps à une passion.

En savoir plus

Japan Expo, du 2 au 6 juillet 2014 , au Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
>Plus d'infos sur le site de la Japan Expo
0
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi