16ème édition

Japan Expo : quand le Japon s'invite à Paris

Si vous faites une promenade dans les environs de Villepinte ce week-end vous risquez de croiser le chemin de Pikachu, Naruto ou encore Sakura. La Japan Expo, le plus grand festival européen dédié à la culture japonaise, ouvre ses portes du 2 au 5 Juillet pour une 16ème édition pleine de surprises.


Un lieu spacieux et unique pour une immersion totale au cœur de la culture japonaise. Spectacles, animations, ateliers, projections, défilés, rencontres et invités prestigieux voila ce qui vous attend à la Japan Expo.

Promouvoir la culture japonaise de manière ludique, un succès qui attire

Savant mélange entre culture traditionnelle et culture futuriste, ce festival européen est devenu le rendez-vous et incontournable des passionnés et des curieux. C’est avec quelques 240 189 visiteurs que le salon a célébré ses 15 ans l’année dernière. Après avoir ouvert ses portes une journée supplémentaire pour l’occasion, le festival retrouve cette année son rythme classique. Pendant 4 jours, l’ambiance battra son plein au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.

Pour cette 16ème édition, la Japan Expo rassemble plus de 700 exposants et propose près de 600 heures de programmation unique. Manga, anime, jeux vidéo, concerts, cosplay, culture traditionnelle et arts martiaux, la Japan Expo promet un voyage exclusif au pays du soleil levant. Le festival est l’occasion de découvrir le Japon en famille ou entre amis aux portes de Paris. Près de 245 000 visiteurs qui sont attendus sur 4 jours. Entre culture moderne et traditions ancestrales, il y en a pour tous les goûts.

En parlant de goût…

La grande nouveauté de cette année est la création de l'espace Washoku. C'est une zone entièrement dédiée à la cuisine japonaise dans laquelle les visiteurs peuvent goûter aux saveurs nippones, mais aussi apprendre à cuisiner japonais en étant encadrés par des professionnel venus spécialement du Japon. Pour la première fois, la cuisine japonaise bénéficie d’un espace entièrement dédié lors de la Japan Expo. Avec des stands présents pendant tout le festival et des ateliers organisés tous les jours. L’espace Washoku vous invite à découvrir la cuisine japonaise comme vous ne l’avez jamais connu, avec toutes ses saveurs, sauces et mets qui classent cette cuisine au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO. La cuisine japonaise s’est petit à petit et dans fait une place de choix, en France, en Europe le monde, où les restaurants japonais font partie des établissements les plus populaires. Nos cuisines aussi l’ont adoptée, et ses sauces et condiments ont trouvé place dans nos placards, nos frigos et bien sûr nos assiettes. Sushi, makis, râmen, la cuisine japonaise offre un large éventail de saveurs, de textures et de couleurs.
En partenariat avec le Comité d'échanges culturels sur la cuisine japonaise, l’espace Washoku accueille les stands de Gurunavi, premier guide de restaurants en ligne du Japon, Nissin, le célèbre fabriquant de nouilles instantanées, Tiger, réputé pour ses rice-cookers mais aussi Miyuki JO, spécialiste de la cuisine familiale japonaise.

La Japan Expo, un savant mélange de genres

Lors de ce festival, c’est un univers entier qui vous ouvre ses portes. Que vous soyez fan de littérature japonaise, de jeu vidéo, de musique, de cuisine, de mode, il y a de tout. En commençant par les cosplays, nombreux sont les visiteurs qui viennent déguisés de la tête aux pieds en copie conforme de leur personnage préféré de manga ou de jeu vidéo. Des concours et des défilés sont organisés à cette occasion où des professionnels du cosplay sont présents.
Pour ce qui est de la musique, des groupes de rock japonais seront présents tel que X Japan ou encore Moumoon. Des conférences seront aussi mises en place notamment sur la J-Music, un terme incluant tous styles de musiques basés au Japon : J-pop, J-rock,… Souvent tournée vers le rock et la pop, la J-Music puise en tout premier ses sources auprès de musiques traditionnelles japonaises.
Les jeux vidéo sont un élément indispensable dans la culture japonaise
. Cette année l’invité à l’honneur est le créateur du jeu vidéo Mario, Shigeru Miyamoto. Vedette du groupe japonais de jeux Nintendo, il fait de cette année une année centrée sur la production de jeux vidéo japonais. Ancrés dans cette culture, les projecteurs seront aussi braqués sur le nouvel opus de Street Fighter V, ainsi que sur Bandai Namco, spécialiste des adaptations de mangas en jeu vidéo qui viendra présenter les nouveaux Naruto, One Piece et Saint Seiya.

De nombreux invités de la littérature nipponne ont fait le déplacement pour cette 16ème édition.

On retrouve beaucoup d’auteurs de mangas et de littérature japonaise tels que Boichi et son ouvrage Sun-Ken Rock, Jun Togai et Narcissus avec In These Words, VanRah avec Stray Dog, mais aussi Hiroyuki Oshima, Eiji Otsuka, Kenjiro Hata, et bien d’autres.


L’invité d’honneur pour cette 16ème Japan Expo est le célèbre Ken Akamatsu.
En partenariat avec Pika Édition, l’auteur du manga à succès mondial Love Hina sera en conférence et dédicace samedi et dimanche. Ken Akamatsu est né le 5 juillet 1968 dans la préfecture d’Aichi. En même temps que ses études à l’université, il participe aux groupes d’étude sur l’animation, le manga et le cinéma. En 1993, il est sélectionné pour le 50ème Prix du manga espoir du Weekly Shônen Magazine avec le manga Kid’s Game for One Summer pour lequel il reçoit le Prix spécial du jury. Cette récompense marque le début de sa carrière de mangaka professionnel.
En 2001 parait Love Hina, écrit et illustré par lui-même. Le succès est au rendez-vous et le titre obtient le 25ème Prix du manga Kôdansha. Peu après, entre 2003 et 2012, il publie Negima ! Le maître magicien dans Weekly Shônen Magazine. Il travaille actuellement sur le titre UQ HOLDER!, en cours de publication au Japon, toujours  dans le Weekly Shônen Magazine.
À l’occasion de la venue de l’auteur à Japan Expo, Pika Édition proposera une offre de simulpub pour UQ HOLDER!, qui vous permet de lire le nouveau chapitre de la série en simultanéité avec sa parution au Japon, de manière légale, disponible chez tous les e-libraires.

En savoir plus

>>Le message de Ken Akamatsu à l'occasion de la 16ème édition de la Japan Expo

>>Le site de la Japan Expo
http://www.japan-expo-paris.com/fr/

5
 

En ce moment

Mort de Tom Wolfe, l'auteur du "Bûcher des Vanités"

Il avait l'oeil aussi aiguisé qu'un oiseau de proie et sous ses airs de dandys de la Côte Est, savait observer et décrire avec une cruell

Le Prix de Nobel de littérature 2018 attendra 2019

Grande crise à l'Académie Nobel. Sur fond de souçons de harcèlement, le comité Nobel ne sait plus où donner de la tête ...

Journée internationale du livre : l'UNESCO célèbre la lecture et les auteurs

Le 23 avril , chaque année, l'UNESCO célèbre dans le monde entier la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriét

Le TOP des articles

& aussi