Flâneries

Inspirations littéraires

Clin d'oeil à la pérennité de l'esprit littéraire,Viabooks vous propose une sélection de lieux et objets inspirés par les écrivains et la littérature. 

>Les tables inspirées

  • La Closerie des Lilas : 

C'est un café, restaurant, brasserie, ouvert en 1847 par François Bullier. Aujourd'hui, le lieu est devenule rendez-vous  des créations cosmopolites. Chaque année, un jury composé de femmes de lettres et de personnalités littéraires s'y retrouvent pour remettre le prix de la compétition 100% féminines : Le Prix de la Closerie des Lilas. 

Son nom est basé sur une pièce de théatre appelée "La closerie des genets". Cet endroit est emblématique de la littérature française, il a vu passer sur sa terrasse un grand nombre de personnalités du milieu tels qu'Emile Zola, Paul Cézanne, Théophile Gauthier, Charles Baudelaire, Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Henry Miller et d'autres... 

Informations pratiques : 
171 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris
01 40 51 34 50

> Aller sur le site internet

  • Le Wepler

La brasserie Wepler est une adresse de renom située au pied de la butte  de Montmartre. Toute la journée, cette institution parisienne vous accueille pour savourer des plats gourmands, une glace de notre pâtissier ou un délicieux chocolat chaud maison. Aujourd’hui la brasserie est devenue un point de ralliement de la génération du cinéma et de la littérature. Le café est à l’origine du Prix Wepler-Fondation La Poste. Ce prix littéraire incontournable permet de récompenser les meilleurs auteurs de l’année. 

Informations pratiques : 
14 Place de Clichy, 75018 Paris
01 45 22 53 24
 
  • Le café de Flore

Lieu de rendez-vous de grands auteurs, tel que Georges Bataille, Robert Desnos, Léon-Paul Fargue, RaymondQueneau, Michel Leiris, il incarne le "Paris littéraire" tout comme le quartier littéraire dans lequel il est situé. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en ont aussi fait leur quartier général : "Cela peut vous sembler bizarre, mais nous étions au Flore chez nous. » avait déclare J.P Sartre. Dans ce bar-restaurant emblématique, vous pouvez déguster votre chocolat chaud calmement sur la terrasse de l'établissement ou prendre un plat à la carte dans la salle art-déco phénoménale. 

Informations pratiques : 
172, boulevard Saint-Germain, Paris 75016
01 45 48 55 26

> Aller sur le site internet

  • Les Deux-Magots : 

Situé dans un quartier au charme particulier dans une atmosphère de caractère, les Deux-Magots est un café-liquoriste. Il a pour origine l'enseigne d'un magasin qui occupait le même lieu. De cette époque témoignent encore les deux statues qui ornent la salle. Il a joué depuis sa création en 1884 un rôle important dans la vie culturelle de la capitale française. Aujourd'hui, le monde des arts et de la littérature y côtoie celui de la mode et de la politique. 

Depuis 1933, l'établissement accueille l'un des plus vieux prix littéraire français : le Prix des Deux-Magots. Lieu de rencontre habituel entre Verlaine, Rimbaud et Mallarmé, il est toujours considéré comme un lieu incontournable pour les accrocs de la littérature. 

Informations pratiques : 
6, place Saint-Germain-Des-Prés, 75006 Paris
01 45 48 55 25

>Aller sur le site internet

  • Le Perroquet Vert

Situé dans le 18 ème arrondissement, Le Perroquet Vert, vous accueille dans un lieu mythique chargéd’histoire.En choisissant le nom « Le Perroquet Vert », le propriétaire rend hommage à la célèbre romancière et princesse roumaine Marthe Bibesco habituée des lieux. Cette adresse typiquement parisienne fût fréquentée par de nombreux artistes tels que Pablo Picasso, Edith Piaf, Jean Gabin, Yves Montant, Fernandel, et d'autres... Vous pouvez y déguster une cuisine traditionnelle, savoureuse et travaillée qui vous fera voyager à travers les époques.

Informations pratiques : 
7 rue Cavalotti, Paris 75018
01 73 20 21 67
 
  • Les Éditeurs : 

A la fois restaurant, bibliothèque, bar très lounge, et un café, Les Éditeurs se pose en symbole de la littératureen proposant de déguster un plat accompagné d'un roman, d'avaler un café et une nouvelle dans le 6ème arrondissement, réputé pour ses inspirations littéraires. 

Dans cet établissement a lieu plusieurs prix littéraire tel que le Prix des Editeurs et le Prix Europe 1. Une bibliothèque est mise à disposition des clients qui contient plus de 5000 oeuvres offertes par les maisons d'éditions qui ont adopté ce lieu comme une vitrine de la littérature. 

Informations pratiques : 
4, carrefour de l'Odéon, 75006 Paris
01 43 26 67 76

>Aller sur le site internet

  • La Coupole : 

C'est une brasserie-restaurant reconnue internationalement, symbole incontournable du quartierMontparnasse, de l'art de vivre et des sorties à Paris. Vous pouvez y déguster toutes sortes de plat dans la première salle et pour les amateurs de soirées dansantes, le dancing vous accueillera sur des musiques classiques de Jazz et Tango au sous-sol de l'établissement. 

Fondée en 1927 par Ernest Fraut et René Lafon, La Coupole accueille depuis son ouverture tous les membres des arts et de la littérature. On a pu y voir Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre, André Malraux, Jacques Prévert, Marc Chagall, Edith Piaf et Ernest Hemingway, grand habitué du quartier de Montparnasse. Aujourd'hui, il est le lieu de rendez-vous des touristes à la recherche de l'esprit décrit par Ernest Hemingway dans son livre Paris est une fête

Informations pratiques : 
102 Bd du Montparnasse, 75014 Paris
01 43 20 14 20

>Aller sur le site internet

  • La brasserie Lipp

Fondé en 1880 par Léonard LIPP, cette institution parisienne a accueilli au cours des années, l'élite politique et littéraire parisienne tel que Verlaine, Proust, Gide, Saint-Exupéry, Hémingway, Camus et Malraux. Le charme du décor et la beauté des céramiques font de cet endroit un lieu unique et emblématique de la vie parisienne. L'établissement est aussi à l'origine du Prix Cazes Brasserie Lipp, une récompense décernée tous les ans depuis 1935. 

Informations pratiques : 
151 boulevard Saint-Germain, Paris 75006
01 45 48 72 93

 

  • L'Auberge de Sandarville

Située aux portes de Chartres, l'Auberge de Sandarville propose des plats gastronomiques dans un grand édifice du XVIIème siècle. L’Auberge est traditionnelle et provinciale. Son décor pèse son poids de poutres apparentes, d’abat-jours en brigade, de casseroles, poêles et marmites en cuivre accrochées en bande, de tableaux ruraux bien-pensants. Pour rendre hommage à Marcel Proust l'auberge propose comme plat "La Croustade nommée Proust", aussi classique et emblématique que les oeuvres de l'auteur. 

Informations pratiques : 
14, rue de la Sente aux Prêtres
28120 Sandarville
02 37 25 33 18
 

>Les Hôtels qui rêvent de littérature  

  • Le Pavillon des lettres : 

C'est le premier hôtel littéraire parisien. A l'image des 26 lettres de l'alphabet, chacune des 26chambresproposent une immersion dans la poësie et la vie d'un auteur. Seul ou à plusieurs, vous pouvez découvrir cet univers littéraire dans des chambres luxueuses en passant par la terrasse du salon pour se détendre. 

le Pavillon des Lettres conjugue l’art de l’écriture et l’esthétisme de la décoration pour rendre hommage aux talents connus et cachés de la littérature française mais aussi internationale. Créé par Didier Berdenli, le concept oppose des matières brutes à des matières soyeuses et sensuelles permettant de créer des sensations physiques en complément du plaisir intellectuel de la lecture.

Informations pratiques : 
12 rue des Saussaies,75008 Paris
01 49 24 26 26

>Aller vers le site internet

  • L'Hôtel Swann 

Inauguré le 14 novembre 2013, l'Hôtel Swann vous propose un séjour dans l'une de ses 82 chambres classées 4 étoiles. Dans chacune de celle-ci on retrouve un texte encadré, illustré d'une aquarelle afin de situer l'artiste dans le monde littéraire et de lui rendre un dernier hommage.  Depuis le rachat par le propriétaire, le lobby de l'édifice a été remplacé par une bibliothèque exclusivement réservé à Marcel Proust. 

Grand bibliophile, Jacques Letertre a voulu rendre hommage à Marcel Proust en ouvrant cet hôtel. De l'entrée à la sortie, l'auteur est partout, on le retrouve dans la salle de bain avec une gravure d'une lettre de Proust, sur les tables de nuit une de ses plus célèbres photographies est sculptées.  On retrouve aussi des éléments de décorations historiques comme le manteau de la marquise d'Aligre qu'il décrit dans Sodomme et Gomorrhe. Pour la touche de décoration finale, sur chaque table de nuit est déposé, enveloppé dans du cellophane, le symbole de Proust : la madeleine.

 Informations pratiques : 
11-15 rue de Constantinople, 75008 Paris
01 45 22 80 80

>Aller sur le site internet

  • L'Hôtel Gustave Flaubert : 

Idéalement situé dans le coeur de la ville de Rouen, cet hôtel 4 étoiles rend hommage à l'auteur GustaveFlaubert dans la ville ou il est né. Avec ses 51 chambres, l'établissement vous accueille dans le thème du voyage qui démarre en Normandie dès le rez-de-chaussée. De la suite junior à la chambre dédiée à Gustave Flaubert, l'hôtel propose un accueil pour tout le monde, seul ou accompagné. 

L'Hôtel puise son inspiration littéraire dans les oeuvres de Gustave Flaubert. A chaque étage on peut y découvrir une citation de l'auteur au travers de la décoration affilié à une de ses oeuvres. Dans chaque chambre, on retrouve une personnalisation autour d'une oeuvre, d'un ami ou d'un lieu intime à Flaubert comme la chambre Emma Bovary, Frédéric Moreau, Mégara, Guy de Maupassant et d'autres... 

Informations pratiques : 
33 rue du Vieux Palais, 76000 Rouen
+33(0)2 35 71 00 88

>Aller sur le site internet

​>Les maisons du souvenir 

  • Le domaine de George Sand

Situé dans la ville de Nohant, ce domaine est rentré dans les monuments nationaux car il a appartenu àl'auteure du XIXème siècle, George Sand. L'établissement qui est aujourd'hui un musée est au milieu d'un parc de 6 hectares classé "jardin remarquable" par le ministère de la culture. C'est d'ailleurs dans ce parc que l'auteure a été enterrée. Elle a accueilli dans cette demeure nombres de ses amis tel que Gustave Flaubert, Eugène Delacroix, Frédéric Chopin, Alexandre Dumas Fils et d'autres... 

Informations pratiques : 
Place du Château, 36400 Nohant-Vic
02 54 31 06 04

>Voir le site internet des Monuments nationaux

  • La maison de Chateaubriand : 

Un haut lieu du romantisme dans les Hauts de Seine, la maison de Chateaubriand est aujourd'hui unmusée. C'est indéniablement le lieu emblématique lié à la mémoire de l’écrivain, c’est ici que s’exprime toute la dimension de l’homme, à la fois écrivain, homme politique, voyageur et botaniste. Il est venu se recueillir dans cette maison après avoir publié dans le Mercure de France un article fustigeant le despotisme de Napoléon qui lui a vallu la sanction de s’éloigner de la capitale. La Maison de Chateaubriand invite à ce voyage immobile au cœur du romantisme, sur les pas de l’Enchanteur. 

Informations pratiques : 
87  rue Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry
01 55 52 13 00

>Aller sur le site internet

  • Maisons de Victor Hugo :

Un musée, deux maisons : entrez dans l’intimité de Victor Hugo. Devenez familier de l’homme, de l’artistevisionnaire, du penseur engagé et bien sûr de l’écrivain de génie. Parcourez les lieux où il a vécu et qu’il a lui-même façonnés. Ses dessins, ses décors, les œuvres que son imagination a fait naître sont là pour vous guider. Ce lieu symbolique à la fois de l’exil et de l’écriture de tant de grandes œuvres est aussi l’expression, à travers ses saisissants décors de l’univers poétique et philosophique de Victor Hugo. 

Informations pratiques : 
Place des Vosges, 75003 Paris - Musée de Paris
38 Hauteville, St Peter Port, Guernesey - Musée de Guernesey

>Aller sur le site internet

>L'inspiration de l'écriture dans la décoration 

  • Le Bookster : 

C'est le premier livre d’une seule page sur lequel est imprimée la version intégrale de textes majeurs de lalittérature française et étrangère. Bookster transforme vos murs en bibliothèque plate et accessible dans laquelle vous pouvez piocher d’un seul coup d’œil. Chaque titre est réalisé par un graphiste typographe. La typographie utilisée pour le texte est « Le Minuscule » de Thomas Huot-Marchand, la seule permettant de combiner version intégrale et lisibilité des textes. Parfait pour les littéraires qui n'ont pas la place d'installer une bibliothèque chez eux ! 

Informations pratiques : 
55 rue des Vinaigriers, 75 010 Paris
01 83 56 11 00

>Aller sur le site internet

  • Le papier peint littéraire 

Parfait pour les accros de la lecture, ce papier peint de 3 à 4 mètres de long saura sublimer votré décoration intérieure et raviver vos inspirations littéraires. Avec plusieurs types tel que polar ou fantastique, ce concept retrace la littérature dans son ensemble. A la différence du bookster, il n'y a qu'un court extrait de l'oeuvre écrit avec une grande police, idéal pour lire un peu quand on n'arrive pas à s'endormir. 

Informations pratiques : 
Scenolia, ZA, Haute-Rivoire, France
04 74 70 68 53
3
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi