Au programme

Guide pratique de Livre Paris : les grands rendez-vous

Les fans, préparez vos agendas, le Salon du livre ouvre ses portes le 17 mars. Pendant quatre jours, ils vous sera possible de flâner parmi les nombreux stands proposés par Livre Paris cette année. Pour faciliter votre visite, Viabooks vous a fait une sélection des grands rendez-vous de l’évènements, des signatures, et de nos coups de coeur.

Des auteurs nationaux et internationaux de renom

Pendant les quatre jours de l’évènement, plus de 3 000 auteurs sont annoncés, ainsi que 1 200 éditeurs et près de 200 rencontres. De nombreux écrivains seront au rendez-vous pour des séances de dédicaces et d’échanges. Parmi les invités, on trouve par exemple Olivier Adam, Nathalie Azoulai, Christophe Barbier, Emmanuel Carrère, Philippe Claudel, Michael Cunningham, Mathias Énard, Philippe Jaenada, Camille Laurens, Alain Mabanckou ou encore Luis Sepúlveda. 
Quelques horaires : 
Nathalie Aboulai : 19 mars, 15h-16h au stand P.O.L. (1-P51)
Mathias Enard : 17 mars, 15h-15h30 au square culinaire
Luis Sepúlveda : 20 mars, 17h-17h30 au square culinaire
Camille Laurens : 19 mars, 14h30-16h au stand Gallimard (1-P65)

Présence exceptionnelle de Walter Hill

Après Balles perdues, le trio composé de Walter Hill (scénariste, cinéaste et producteur américain), Matz (Le Tueur) et Jef (Flash ou le Grand Voyage) se reforme pour Corps et Âme, un projet pour le moins atypique dans le paysage de la bande dessinée franco-belge.
Simultanément adapté en BD et au cinéma (avec Sigourney Weaver et Michelle Rodriguez), Corps et Âme voit Frank Kitchen, redoutable tueur à gages, se réveiller dans un corps qu’il ne connaît pas. Mélangeant polar et réflexions sur le genre, la BD sortira aux éditions Rue de Sèvres le 16 mars prochain et sera présentée en exclusivité au Salon par Walter Hill, le 19 mars à 16h et le 20 mars à 10h30. 

La nocturne du jeudi

Le jeudi 17 mars, les portes de Livre Paris resteront ouvertes jusqu’à 22 heures et chacune de ses scènes seront le théâtre de rencontres placées sous le signe de la fête. Concert, performance, spectacle… tout sera mis en œuvre pour que cette soirée soit inoubliable etconstitue un moment festif autour du livre.

Une édition spéciale du Live Magazine
Live Magazine est né de la rencontre de Florence Martin-Kessler (journaliste et auteure de documentaires légèrement ironiques sur des sujets sérieux) avec Douglas McGray, le créateur de Pop Up Magazine à San Francisco. Avec quelques recettes et sa bénédiction (« Just do it ! »), elle est libre de tout réinventer et embarque une fine équipe dans son aventure de journalisme-spectacle. Le résultat : un show conçu comme un magazine avec, sur scène, des personnalités qui racontent des histoires (vraies) et réalisent en direct une véritable revue vivante avec des rubriques, des brèves et même des pubs… Lors de la nocturne, le public pourra assister à une édition spéciale du Live Magazine avec huit écrivains de fiction, dont le casting sera tenu secret jusqu’au jour J.
>Salon sur la Scène littéraire le jeudi 17 mars de 20h 21h30

Une dégustation musicale
« Concert-dégustation : trouver les accords vin & rock ! », avec Stéphane Derenoncourt et ses musiciens 
Le maître de chai et conseiller viticole, Stéphane Derenoncourt, rocker à ses heures et ami d’Iggy Pop – ce dernier a même accepté de préfacer son dernier livre (éditions de l’Épure, co-écrit avec Claire Brosse) –, initiera les visiteurs à la dégustation de vins de Bordeaux sur des accords « vinrock ».
>Sur le Square culinaire le jeudi 17 mars de 20h à 21h30. 

Scène littéraire

Conversation avec Philippe Claudel
Grand entretien avec Philippe Claudel, écrivain et réalisateur français, lauréat du Prix Renaudot 2003 pour Les âmes grises, lauréat du Prix Goncourt des lycéens 2007 pour Le rapport de Brodeck et auteur de L’arbre du pays Toraja paru chez Stock en janvier 2016. Animé par Marianne Payot (L’Express).
>Jeudi 17 mars de 12h à 13h

Forever Shakespeare
Shakespeare fait partie de ces auteurs qu’on n’a jamais fini de lire et relire, d’étudier, d’analyser. Une véritable passion expliquée par Philippe Torreton (Thank you Shakespeare – Flammarion), Gérard Mordillat (Hamlet, le vrai –  Grasset) et Christophe Barbier (Dictionnaire amoureux du théâtre -  Plon). 
>Samedi 19 mars de 14h à 15h

Scène BD

Le dessin peut-il réveiller les citoyens ?
Livre Paris veut s’inscrire au coeur de l’actualité cette année. C’est pourquoi il aborde l’un des thèmes les plus abordés de 2015, celui du dessin, de la citoyenneté et de l’engagement.  
Avec Pascal Ory (Que dit Charlie  ? 13 leçons d’histoire  – Gallimard), Hamid Suleiman (Freedom Hospital –  Arte éditions), Olivier Ranson (caricaturiste du Parisien) et Rutu Modan (La propriété – Actes Sud). Une rencontre animée par Renaud Dély (ARTE)
>Samedi 19 mars de 15h30 à 16h30

Square religions, culture et société

Les religions peuvent-elles se convertir à l’écologie  ?
Toujours inscrit dans l’actualité, voilà un débat qui en intéressera plus d’un, quelques moi après la COP21. Un débat qui réunira Patrice de Plunkett (jour- naliste et essayiste français, ancien codirecteur du Figaro Magazine), Élena Lasida (économiste, enseignante à l’Institut catholique de Paris), Christine Kristof Lardet (journaliste spécialiste de l’environnement, photographe, membre de l’Association des journalistes pour la nature et l’écologie, co-fondatrice du Réseau des écosites sacrés et membre du mouvement Chrétiens unis pour la Terre).
>Jeudi 17 mars de 14h à 15h

Square jeunesse

Joyeux anniversaire Roald Dahl !
À l’occasion des 100 ans de Roald Dahl (Gallimard Jeunesse), les enfants et leurs parents pourront découvrir ou redécouvrir l’univers enchanté et fantastique de l’auteur et vivre les aventures abracadabrantes de Mathilda, de Charlie ou encore du Bon Gros Géant.
>Square jeunesse, dimanche 20 mars de 15h30 à 16h30

 

 

Square culinaire

Un brunch campagnard avec  François-Régis Gaudry
Sous forme de déambulation, François-Régis Gaudry (critique gastronomique et auteur d’On va déguster  – Marabout) présentera sa bibliothèque culinaire idéale avec toute l’équipe d’« On va déguster » (France Inter) et de « Très très Bon » (Paris Première) : Elvira Masson, Mina Soundiram, Charles Patin O’Coohoon et Dominique Hutin. Ils inviteront le public à partager un brunch campagnard. Des amis, de la bonne humeur et des livres à gagner.
> Dimanche 20 mars de 12h30 à 14h30

Square savoir & connaissances

Réseaux sociaux : les (nouvelles) écritures de soi
Alors que les réseaux sociaux s’imposent de plus en plus sur la scène littéraire, Livre Paris leur consacre un débat pour discuter de leur rôle dans les changements d’écriture et de lecture. Avec Nathalie Paton (chercheure associée au Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales à Toulouse, post-doctorante à l’université d’Aix-Marseille au Laboratoire des sciences de l’information et des systèmes et auteur de School Shooting –  Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme), David Le Breton (anthropologue, sociologue, essayiste, professeur à l’université de Strasbourg, membre de l’Institut universitaire de France, chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe et auteur de Disparaître de soi. Une tentation contemporaine – Métailié) et André Gunthert (titulaire de la chaire d’Histoire visuelle à l’École des hautes études en sciences sociales).
>Jeudi 17 mars de 16h à 17h

Exposition

Poésie Gallimard, 50 ans de prosodie en images (K 77)
Le fonds de poésie le plus riche de toute l’édition française, les plus grands auteurs d’hier et d’aujourd’hui, une identité graphique reconnaissable entre toutes  : Poésie Gallimard est la collection mythique par excellence. C’est aussi celle qui, jouant autant le rôle de sanctuaire d’un patrimoine littéraire à part que la carte de l’audace dans ses choix contemporains, fait vivre aujourd’hui un genre devenu rare. Poésie Gallimard célèbre cette année son cinquantième anniversaire et, pour l’occasion, offre aux visiteurs de Livre Paris une exposition d’exception  : éditions originales, manuscrits autographes, tirages argentines d’épreuves, correspondances d’auteur... Une plongée dans l’univers de la plus distinguée des collections de poche, à vivre aussi en parcours sonore, au rythme de la lecture de textes majeurs ; à expérimenter en participant à un gigantesque cadavre exquis, à poursuivre dans le dialogue avec les auteurs contemporains venus au rendez-vous pour évoquer l’héritage de leurs aînés ainsi que leur propre travail de réinvention de la langue…

Corée à l’honneur

Poursuivant sa tradition de mettre un pays à l’honneur, cette année c’est la Corée du Sud qui se retrouve sous les feux des projecteurs, une première pour ce pays dont la littérature n’est toujours pas très connue en France. 

La pensée coréenne des auteurs phares contemporains
La littérature coréenne fait partie des littératures les plus importantes du continent asiatique, et pourtant elle demeure plus que méconnue en France. Cette rencontre permettra aux visiteurs d’en apprendre plus sur la littérature contemporaine. 
Avec JEONG Myeong-kyo, spécialiste des littératures françaises et coréennes, PARK Sang-hoon, politologue, LEE Sang-soo, philosophe, et YI Jeong-mo, scientifique.
> Sur le Pavillon sud-coréen (G 70) le jeudi 17 mars de 16h à 17h

Séoul, Ville-monde, ville monstre  ?
Un dialogue autour de la capitale sud-coréenne, Séoul, qui ne fait pas toujours l’unanimité auprès des coréens et des étrangers. 
Avec HWANK Sok-yong, l’écrivain coréen le plus célèbre, en Corée comme à l’étranger et l’auteur le plus traduit. L’étoile du chien qui attend son repas, son dernier roman, paraîtra aux éditions Safran en mars 2016. Il dialoguera avec Serge Safran, son éditeur, Alain Lewkowicz, journaliste et auteur d’un récent reportage sur la Corée (France Culture) et Jacques Debs, réalisateur du documentaire « La Corée du Sud, le pays aux multiples miracles » (ARTE).
>Sur le stand de l’Institut français (F 61) le samedi 19 mars de 11h à 12h

Brazzaville et Pointe-Noire, les deux villes congolaises invitées 

Cette année, se sont deux villes congolaise, Brazzaville et Pointe-Noire, qui sont invitées au Salon pour partager avec les visiteurs la littérature de leur ville. 

Le Congo-Brazzaville, une terre fertile pour la bande dessinée
La bande dessinée fleurit de plus en plus dans la ville congolaise de Brazzaville. 
Avec KHP (Koutawa Hamed Prislay), Jussie Nsana, Bob Kanza et Willy Zekid.
>Sur le Pavillon des villes (R 69) le vendredi 18 mars de 15h15 à 16h15

 

Informations pratiques

>Livre Paris
Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème
Du jeudi 17 au dimanche 20 mars
Entrée 12€

Horaires : 
Jeudi 17 mars : 11h-22h
vendredi 18 mars : 10h-20h
samedi 19 mars : 10h-20h
Dimanche 20 mars : 10h-19h 

Plus d’informations sur le site de Livre Paris.  

>Découvrez notre dossier sur Livre Paris

0
 

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi