Festival America 2014

La littérature américaine débarque à Vincennes

Si jusqu’au 14 septembre le festival du cinéma américain de Deauville souffle ses 40 bougies, nous fêtons également la septième édition d'America à Vincennes. Retour sur la programmation d’un événement littéraire et artistique désormais incontournable qui commence aujourd'hui et dure jusqu’à dimanche. Amoureux des lettres et des arts, cap sur Vincennes ce week end.

America: Un festival créatif monté par des passionnés 

Le festival America est né en 2002 de l’initiative de Philipe de la Croix, directeur de la chaine de musique Mezzo et de Francis Geffard, libraire chez Millepages à Vincennes et directeur de le collection Terres d’Amérique chez Albin Michel. Organisé tous les deux ans, il interroge, célèbre et fait découvrir des visages de la création littéraire contemporaine Outre-Atlantique. America peut rapidement se définir comme un autre Salon du livre, mais c’est bien plus que cela. Initié par le libraire Francis Geffard, America est d’abord un foyer fantastique de rencontres et de débats sur la littérature américaine. Si la thématique est très large, il n’en demeure pas moins que cet événement affiche un angle précis et de ce fait une forte identité.

Un festival vivant qui célèbre l'amour des livres

Ce festival est avant tout créé et animé par l’âme de libraires qui ont une vision de la littérature et qui s’interrogent sur celle qui se développe aujourd’hui en France et ailleurs. Un festival vivant qui propose un vaste choix d’activités dépassant les seules sphères de l’écriture, en se tournant vers la photographie, le cinéma ou encore la musique. Un événement pluridisciplinaire qui rassemble une équipe de spécialistes. Des libraires mais aussi des critiques afin de proposer des rencontres visant un degré d’excellence que beaucoup de manifestations de ce type ont perdu.
Tout Vincennes se pare des vêtements de l’Amérique et le temps du festival les différents lieux dans lesquels se passent les rencontres sont rebaptisés. Le visiteur passera donc de la salle Jacques Kerouac au théâtre Scott Fitzgerald en n’oubliant pas de faire un saut à l’auditorium Ernest Hemingway parmi bien d'autres lieux encore. 

France et Amérique du Nord

Cette année, America a pour thème France et Amérique du Nord. Les littératures seront représentées par des auteurs venus des Etats Unis, du Canada, du Québec, d’Haiti et de France. En effet, pour la première fois America a souhaité confronter des auteurs français avec une trentaine d’auteurs de l’Amérique francophone. Le visiteur d’America côtoiera des écrivains qui ont choisi la langue française en vers et contre tout. Francis Geffard invite ainsi à « célébrer la richesse et la vitalité de la langue française dans les littératures nord américaines mais aussi la relation ancienne qui unit la France et l’Amérique du Nord car en plus d’une histoire et d’une culture, nous avons une langue en partage." En 2014, c'est aussi un anniversaire qui n'est pas insignifiant: les Acadiens célèbrent les 410 ans de l'Acadie. En 1604, sur la petite île Sainte Croix est fondée la première colonie française dans les Amériques.

Une centaine de rencontres, forums des écrivains, petits déjeuners, cafés des libraires sont organisés parmi lesquels on pourra rencontrer l’invitée d’honneur de cette édition Margaret Atwood, le talentueux Richard Ford, Joseph Boyden ou encore David Vann qui publie en septembre son nouveau livre très attendu Goat Mountain chez Gallmeister.

Temps forts de rencontres

Jeudi 11 à 21h : Découverte ou redécouverte de l’Amérique de Richard Ford
Samedi 13 à 12h : Conversation entre Laure Adler et Margaret Atwood
Samedi 13 à 17h : Conversation entre Philippe Djian et Richard Ford

Les écrivains français de France seront aussi à l'honneur. Parmi eux, notons les présences d'Edouard Louis, Maylis de Kerangal,Frédéric Beigbeder,Catherine Cusset, Laurent Gaudé, Dominique Sylvain, Pierre Lemaître ou encore Véronique Ovaldé. America a ainsi proposé à quarante auteurs français de venir rencontrer les auteurs d'Amérique du Nord invités. 

Un festival axé autour de la langue

Certains écrivains sont devenus par choix "des traits d'union" entre la France et l'Amérique. Ils passent ainsi d'une langue à l'autre inspirés par ces différentes cultures. Dimanche 14, deux rencontres auront pour thèmatique l'exploration des origines et des vies multiples nées de ce choix. Antoine Bello, Nancy Huston, Jim Fergus, Jake Lamar interviendront à 12h ou à 16h à l'hôtel de ville rebaptisé salle Octavio Paz. 

America cette année interrogera cette langue qui unit les trente-trois millions de francophones vivant aujourd'hui en Amérique du Nord. Une culture commune qui permet à un ensemble d'écrivains de partager leur amour des mots et de la littérature écrite en français. Le quebécois Danny Laferrière né en Haïti, récemment élu à l'Académie française conversera avec Grégoire Lemenager du Nouvel Observateur dimanche à 15h à l'auditorium Ernest Hemingway. Une rencontre à ne pas manquer. De même que ce même dimanche une heure plus tôt salle Octavio Paz où il sera question de ces français qui utilisent l'Amérique comme matériau littéraire ou la choisissent comme décor de leur livre. Les petites villes en Amérique comme ailleurs, sont souvent des sociétés miniatures dont les écrivains explorent les facettes. Nickolas Butler, Craig Davidson, Tom Drury, Matt Lenoox en discuterons au théâtre Scott Fitzgerald samedi à 16h. Cette année America souhaite donc souligner le fait que la langue française est bien vivante dans les cultures et les littératures d'Amérique du Nord.

Un forum des écrivains

Tout au long du festival les écrivains dialogueront sur leur métier. Plusieurs rencontres ont comme thématique le processus de l'écriture et le mystère de la création. 

On parlera ainsi de comment naissent les livres samedi et dimanche à 11h à l'espace Truman Capote avec Louis Philippe Dalembert, Robert Goolrick, Amy Grace Loyd, Jocelyne Saucier, Yanick Lahens, Nickolas Butler. Dans une autre rencontre à 14h samedi, Dominique Chevalier sera entouré d'Alain Beaulieu, Bernhard Engel, Wally Lamb, Eugène Nicole, Alix Ohlin et Vincent Message pour converser autour de l'écriture et l'enseignement. "En effet certains auteurs enseignent la littérature et la création littéraire. Portent-ils un regard différent sur leur travail d'écrivain? Que retirent-ils de ce travail sur l'écriture et la littérauture? "

Le café des poètes et un programme spécial pour les jeunes festivaliers

Pour la première fois au festival America des poètes et des écrivains proposent une traversée poétique. Des rencontres autour de thématiques telles que le séisme amoureux, les aurores contemplatives ou le parler singulier d'un monde oublié. Josephine Bacon, David Cheramie, Dominique Batraville et Margaret Atwood parmi d'autres encore converseront  dimanche essentiellement sur ces beaux sujets.  

Un chapiteau jeunesse BD sera monté tout au long du festival avec rencontres, dédicaces et espaces d'expositions. Parmi les invités phares jeunesse, on pourra rencontrer la canadienne Natali Fortier, l'américaine Delia Sherman et le cubain Joel Franz Rosell.

Des prix et la résidence d'écrivain du festival America

Enfin America, c'est aussi une remise de prix littéraires avec le Prix des lecteurs de la ville de Vincennes, le prix Page/ America, ce dernier récompensant le premier roman d'un auteur nord américain. Deux cent cinquante libraires et bibliothécaires sont appelés à voter surinternet pour élire le lauréat parmi une préselection de quatre ouvrages d'auteurs présents sur l'événement. Cette année, Niclolas Butler, Boris Fishman, Adelle Waldman et René Denfeld. Et c'est encore une résidence d'écrivain. Depuis 2008, l'association Festival America accueille chaque année pendant quatre mois un auteur nord américain à Vincennes. C'est cette année la romancière québécoise Perrine Leblanc qui prendra résidence à Vincennes de ce mois de septembre jusqu'à décembre.

En savoir plus

Festival America,
Du jeudi 11 septembre au dimanche 14 septembre à Vincennes
Retrouvez tout le programme et les horaires sur
www.festival-america.org
0
 

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi