"Human"

Yann Arthus-Bertrand, voyageur humaniste

Le dernier projet cinématographique réalisé par Yann Arthus-Bertrand sort en salles le samedi 12 septembre prochain. Loin d’être un simple film écologique, Human est un véritable phénomène mondial. C’est un ambitieux projet international qui souhaite délivrer un seul et même message au monde entier. A cette occasion, la rédaction de Viabooks rappelle le parcours engagé du photographe-réalisateur, voyageur infatigable, auteur du désormais icônique La terre vue du ciel, qui ne cesse de rappeler à quelle point notre monde est une richesse à préserver et les cultures humaines, une universalité à partager.

Qui est-il? 

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter et réalisateur français. C’est à l’âge de 17 ans qu’il fait ses premiers pas dans le monde du cinéma en devenant assistant réalisateur puis acteur. Il jouera aux côtés de grands noms du cinéma tel que Michèle Morgan et Pierre Kalfon. Très vite il abandonnera le cinéma pour se consacrer à une autre de ses passions: la nature, les animaux, l’écologie. Il partira d’ailleurs vivre dans une réserve naturelle au Kenya pendant trois ans afin d’étudier une famille de Lions. A son retour en France il devient Journaliste, reporter photographe spécialisé dans les reportages d’aventure, de nature et d’animaux, mais aussi dans la photographie aérienne. C’est dans ce cadre et avec le parrainage de L’Unesco que Yann Arthus-Bertrand va entreprendre l’ambitieux projet de réunir les plus beaux paysages vus du ciel, un projet qu’il nommera: La Terre vue du ciel. En 2005, il créera la fondation GoodPlanet, qui a pour but de sensibiliser le public à la protection de l’environnement

Jusqu’à présent

Son livre La Terre vue du ciel a remporté un succès international. Il s’est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et dans 24 langues différentes. Il est également l’auteur ainsi que l’animateur de l’émission Vu du ciel, une série de documentaires qui aborde des problématiques liées à l’écologie. Son émission s’est exportée dans 49 pays du monde, c’est l’une des émissions françaises les plus diffusées à l’étranger. Du côté cinématographique, il réalise aux côtés de Luc Besson en 2009 le film Home, qui lui aussi, remportera un succès monstre. Ce long métrage fait un point sur l’état de notre planète. Le film est sorti dans le monde entier simultanément sur toutes formes de support: télévision, cinéma, DVD… Il a été visionné par plus de 600 millions de téléspectateurs dans plus de 100 pays différents. Par la suite il réalisera deux courts-métrages pour les Nations-Unies, et réalisera en 2012 le film La soif du monde aux côtés de Thierry Piantanida et Baptiste Rouget-Luchaire. C’est également en 2012 que Yann Arthus-Bertrand a commencé les tournages de son tout dernier projet: Human.

Human, le petit dernier

 

2 ans, 2500 heures de film, 2000 interviews, 65 pays… C’est ainsi que se résume Human le tout dernier film de Yann Arthus-Bertrand. C’est par ce biais que le réalisateur fait voyager les spectateurs à travers de nombreux paysages hors du commun, avec de magnifiques vues aériennes, et les emmène à la rencontre de personnes de conditions, cultures et ethnies différentes. Ce film, financé par la fondation Bettencourt Schueller sera projeté en avant première aux Nations-Unies à New York en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Toutes les salles de cinéma de France proposeront aussi la projection du film de 3h11 en exclusivité pendant dix jours. Quatre jours de projections spéciales ont déjà été organisés au Grand Rex à Paris (du 13 au 16 septembre). Et bien entendu la chaîne de télévision France 2, qui avait déjà diffusé le film Home en Prime time, diffusera Human de la même manière d’ici fin septembre, début octobre. Des « kits de projection » seront aussi distribué dans de nombreuses universités et de nombreux lycées ainsi que dans des associations culturelles. C’est un énorme projet cinématographique qu’a ainsi achevé Yann Arthus Bertrand, il l’a d’ailleurs qualifié de « film de [sa] vie ». Une façon pour le réalisateur de plonger dans l’âme de l’Homme, de comprendre la terre à travers leurs yeux. Un film qui fait aimer la nature, les animaux mais surtout la planète sur laquelle nous vivons et les autres avec qui nous la partageons.

A la découverte de quelques beaux livres

Pays, régions, animaux, Yann Arthus Bertrand a photographié de nombreux sujets et publié de nombreux livres. Nous avons sélectionné quelques uns de ses plus beaux livres.

La Terre vue du ciel (éditions de la Martinière)

Que contient ce livre? Le travail de Yann Arthus-Bertrand, La Terre vue du ciel, a rencontré un immense succès auprès du grand public avec près de 3 millions de livres vendus en vingt-quatre langues depuis la première publication de l'ouvrage en 1999. En onze ans, Yann Arthus-Bertrand n'a cessé de photographier la terre et l'ouvrage est régulièrement actualisé. Plus que jamais d'actualité, les grands thèmes écologiques (l'agriculture, le climat, la biodiversité) sont analysés par des spécialistes internationaux, car La Terre vue du ciel est aussi un livre d'informations pour découvrir, comprendre, réfléchir et agir ensemble pour assurer l'avenir des générations futures.

L’homme et la mer (éditions de la Martinière)

Que contient ce livre? A nouveau, Yann Arthus-Bertrand met son nom et son talent au service de la planète. Cette fois, c'est de l'immense sujet des océans qu'il s'empare. En parallèle avec la réalisation d'un film sur les Océans pour les 20 ans du sommet de Rio, le photographe souhaite réaliser un livre de grande ampleur sur ce thème. Un grand format, plus de 300 pages, 200 photographies aériennes et sous-marines, 10 grands portraits de militants ou d'experts (Paul Watson, Rob Steward, Isabelle Autissier, etc.). Quelle plus belle façon de rendre hommage aux océans, source de vie aujourd'hui menacée ? Le livre exposera avec une grande clarté, l'ensemble du fonctionnement des océans. L'originalité de cet ouvrage sera de mettre la relation entre l'homme et les océans au coeur de la problématique. C'est-à-dire d'inscrire le sujet dans la problématique globale du développement durable. Il ne s'agit donc pas de décrire des écosystèmes mais de montrer leur relation avec l'Homme.

 

Paris vu du ciel (éditions du Chêne) 

Que contient ce livre? Yann Arthus-Bertrand montre dans ce livre légendaire des photos qui portent un regard nouveau sur la ville, comme une plongée dans l'intimité des rues, des toits, des cours, des monuments, soulignant la poésie propre à chaque quartier. Le vieux Paris de Montmartre,, le Paris historique des monuments emblématiques comme la tour Eiffel, ou encore le Paris moderne de la Défense, comme on ne les voit jamais d'en-bas. Des textes de Philippe Trétiack ponctuent ce parcours, expliquent comment s'est construite la ville, évoquent sa couleur ou sa musique, dévoilent ses dessous…

 

6 milliards d’autres (éditions de la Martinière)

Que contient ce livre? Liberté, bonheur, amour, famille, foi... Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ? Pour la première fois une équipe de reporters est partie à la rencontre de plus de 5 000 personnes dans 75 pays pour filmer ces hommes et ces femmes et recueillir leurs réponses sur ces questions fondamentales. À travers ce formidable projet, Yann Arthus-Bertrand et son équipe ont voulu se rapprocher des hommes pour offrir un témoignage d'une incroyable richesse sur l'humanité au XXIe siècle. Ce travail, qui a duré cinq ans, fait l'objet d'une exposition au Grand Palais à Paris début 2009. Cet ouvrage présente une sélection de 500 portraits où expériences et points de vue se confrontent, s'enrichissent et invitent à réfléchir sur la diversité humaine et culturelle.

Des forêts et des hommes (éditions de la Martinière)

Que contient ce livre? Les forêts couvrent un tiers des surfaces émergées de la planète, mais sont mal connues et mal-aimées. Pourtant, il n'y a pas de geste plus symbolique que de planter un arbre. A lui seul, un arbre représente la nature et annonce le futur des générations à venir. Pourtant, il n'y a pas de geste plus important que de sauver les forêts, un des éléments clés de notre environnement. D'elles dépendent l'air, l'eau, la nourriture et le bois dont nous avons besoin. Redécouvrons nos forêts. Aimons-les. Protégeons-les.

Espace Terre: Notre planète vue par les satellites (éditions de la Martinière)

Que contient ce livre? Après la Terre vue du Ciel, la Terre vue de l'Espace. Et le même choc visuel : notre planète offre un spectacle grandiose. Les images que nous en livrent les satellites composent des tableaux colorés et abstraits, des constructions inattendues, des couleurs stupéfiantes. Par-delà leur étrange beauté, ces images sont également porteuses de sens ; elles éclairent les grandes thématiques du développement durable, de la déforestation au réchauffement climatique, de la production alimentaire à la prévention des grandes catastrophes... Elles nous interrogent sur l'action des Hommes et le devenir de la Terre.

 

En savoir plus

>>Aller sur le site de GoodPlanet
>> Pour accéder au site internet du film Human, cliquez ici
>> Découvrez la bande annonce de Human ci dessous:

 

 

3
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi