6ème festival de l’histoire de l’art

Les livres et le rire à l’honneur à Fontainebleau

L’art, l’histoire et les livres font bon ménage. Du 3 au 5 juin 2016, de nombreux événements se dérouleront dans toute la ville de Fontainebleau et tout particulièrement au château dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art . Une occasion de redécouvrir la magnifique bibliothèque Napoléon.
Château de Fontainebleau - La Bibliothèque de Napoléon. Photo : Flicker.

Le festival de l'histoire de l'art, trois jours pour remonter le temps

Chaque année, le festival de l’histoire de l’art se tient à Fontainelbeau. Un festival unique en Europe qui rassemble des spécialistes du monde entier. Pendant trois jours, de nombreuses animations et rencontres sont proposées au grand public. Au programme: conférences, débats, concerts, expositions, projections, lectures et rencontres. Il a pour but de favoriser la rencontre du public avec tous les protagonistes de l’art. Le festival de l’histoire de l’art donne à ses visiteurs les clefs pour comprendre le monde qui nous entoure. En 2016, le thème qui est mis à l’honneur est le rire! Un thème essentiel à l’art de toutes formes et de toutes sortes. Comme chaque année, le Festival invite un pays à comparer ses méthodes artistiques avec celles de la France. Et cette année c’est l’Espagne qui sera mis à l’honneur, un pays dont les artistes ont toujours été une grande source d’inspiration.

A la rencontre du Château de Fontainebleau

Tout au long du festival, des étudiants de l’Ecole du Louvre et de l’université Paris-Sorbonne seront présents sur l’ensemble du site pour vous faire découvrir le château de Fontainebleau. L’occasion de découvrir de nombreuses oeuvres présentes dans le château. Mais aussi, et pour faire la part belle au pays invité, le château se transformera durant ces trois jours de festival en château d’Espagne. Une centaine de visites guidées seront organisées pour permettre au public de découvrir le château et son histoire à l’heure espagnole. Toutes les pièces phares du château feront partie de la visite: le théâtre Impérial, les petits appartements de Napoléon Ier mais aussi le boudoir Turc de Marie-Antoinette.

La bibliothèque Napoléon : un trésor historique et patrimonial

La bibliothèque a été aménagée en 1808 dans l’ancien salon des jeux des petits appartements de Louis XVI, dont une grande partie du décor datant de 1786 est encore en place (boiseries et dessus-de-porte du peintre Sauvage). Réservée à l’usage exclusif de Napoléon, elle était un des lieux où l'Empereur aimait se retirer pour travailler. Grâce à l’escalier, la pièce communique directement avec le cabinet de travail de l’Empereur situé au premier étage.
Les livres sont pour la plupart encore en place et rangés selon un classement qui avait été adopté dans toutes les résidences de l’Empereur. Les ouvrages sont répartis en quinze catégories identifiables chacune par une lettre de l’alphabet inscrite en bronze doré à la partie supérieure des bibliothèques. La place prééminente revient à l’histoire avec dix catégories comprenant l’histoire ancienne et moderne, l’histoire politique, l’histoire militaire, l’histoire de France, celle des pays d’Europe, puis des pays extra-européens. Dans cette bibliothèque de travail qui comportait à l’origine près de 4 500 ouvrages, Napoléon choisit presque tous les livres qu’il emporta dans son exil, lors des adieux de Fontainebleau et du départ pour l’île d’Elbe en avril 1814.

Faire voir et apprendre à voir

Le festival de l’histoire de l’art est un événement unique en France, qui permet non seulement au public de rencontrer artistes et oeuvres, mais aussi de se faire rencontre différentes formes d’art. La peinture, l’architecture, le cinéma, l’histoire mais aussi la littérature. N’oublions pas qu’un art peut en inspirer un autre. L'art, comme empreinte. En ce qui concerne la littérature, écrire sur l’art, c’est apprendre à regarder. Les livres seront aussi à l'honneur dans ce festival qui mène le regard et l'érudition.

Les grands rendez-vous 2016 à ne pas manquer

  • Le Forum de l’actualité: un forum entièrement repensé qui abordera l’actualité des musées, du marché de l’art, de la recherche, du patrimoine. Il abordera également d’autres sujets importants comme par exemple la protection du patrimoine en situation de conflit armé. Une façon inédite d’apporter savoir et solutions à des questions restées parfois sans réponses.
  • Le Salon du livre et de la revue d’art: qui réunit chaque année un grand nombre d’éditeurs et de libraires.
  • Art & Caméra: un festival dans le festival consacré au film et à l’art qui rendra hommage aux cinéastes espagnols et abordera les différents aspects du thème. Il fera également le lien entre le cinéma et les autres formes d’art, car on l’oublie peut être parfois mais tous les arts sont liés.
  • L’Université de printemps: qui permet un échange entre professionnels sur l’enseignement de l’histoire des arts. 
  • Les rencontres internationales étudiantes: qui permettent d’aider les jeunes chercheurs à se créer un réseau et d’aller à la rencontre de ce qui se fait ailleurs. Ces rencontres aident les étudiants à avancer dans leur études d’histoire de l’art en rencontrant de nombreux professionnels de la culture et de la recherche.

>Tout le programme sur ce lien. Plus d'informations sur le festival, en allant sur le site de la manifestation.
>Lire notre article sur les bibliothèques mythiques

En savoir plus

>Visite en vidéo du château de Fontainebleau

3
 

En ce moment

4 livres dans la 2e sélection du Grand Prix du Roman de l'Académie française

La Commission du Grand Prix du Roman de l'Académie française a établi, le jeudi 12 octobre 2017, sa deuxième sélection, en vue de l'attribution du

9 romans dans la première sélection du Grand prix du roman de l'Académie Française

Après avoir délibéré, les Académiciens ont dévoilé leur première liste de 9 roman pour le Grand prix du roman qui sera d

Mort de la romancière Anne Wiazemsky

Anne Wiazemsky a vécu sa vie comme un roman, tout en écrivant des livres comme une actrice.

Le TOP des articles

& aussi