Décryptage

Les ombres et lumières de la littérature nordique

Depuis quelques années les littératures nordiques ont pris un envol considérable. Effets du succès de Millénium deStieg Larsson, certes mais pas uniquement. Car, le paysage littéraire nordique ne se limite pas au polar. Dans son dernier roman Bjorn Larsson fait un pied de nez à cette mode très en vogue actuellement en l'intitulant: Les poètes morts n'écrivent pas de polars. Le noir côtoie en effet d'autres couleurs. Décryptage.

Des littératures nordiques.

On ne peut parler d'une littérature du nord mais de littératures nordiques. La diversité est au coeur du salon du livre 2011. Pas d'unité de langue ni de lieux. Le paysage littéraire nordique compte différentes langues et différents genres.
Dans un grand entretien accordé à François Busnel, Bjorn Larsson dit en effet ne pas considérer qu'il existe une unité littéraire du monde scandinave. A juste titre d'ailleurs, il dit: "personne ne peut avoir une connaissance autre que partielle des lettres nordique, pas plus que de la littérature française actuelle. Chaque année, on doit publier plus d'un millier de romans scandinaves dans les pays scandinaves réunis. qui peut prétendre en avoir assez lu pour s'en faire une idée un tant soit peu exacte? "

Définir les littératures nordiques?

Selon André Clavel, un de nos confrères du magazine Lire, les auteurs nordiques seraient des marchands d'amulettes dont la verve enchante". Pour Bjorn Larsson, la matière l'emporterait sur l'écriture dans les littératures du nord. Une extrême attention est accordée à l'intrigue et aux personnages en particulier. Notre confrère du Magazine Littéraire, Régis Boyer souligne encore que "les Islandais se sont rendus maîtres puis spécialistes de la poésie scaldique, qui reste à ce jour la poésie la plus sophistiquée, la plus élaborée, la plus composée qu'ait jamais composée l'Occident."
La diversité des langues est encore à souligner: sept langues principales coexistent en Europe du Nord: le danois, le feroïen, l'islandais, le norvégien, le suédois ainsi que le finlandais et le sâme. Des langues très différentes qui sont parlées depuis le Groenland jusqu'à la frontière russe.
Mais, de la même manière qu'ils soulignent leurs particularités, ces pays aiment revendiquer leur identité nordique. Comme le remarque Eric Eydoux dans Le Magazine Littéraire, "s'étant mutuellement nourries, ces littératures partagent figures et approches, mais aussi désormais un rayonnement de plus en plus large à l'étranger."

La poésie des grandes étendues

La nature est une composante fondamentale de la vision des auteurs nordiques. La lumière particulière du Nord a "la vertu de transfigurer toutes choses et d'abolir les distances, de hanter l'univers le plus banal, de tout métamorphoser". Régis Boyer parle ainsi de magie. Certes, car les auteurs nordiques sont les maîtres incontestés du conte et des récits populaires. Comme le souligne dans Livres Hebdo Marc de Gouvenain qui a été l'éditeur de la série Millénium de Stieg Larsson, "la nature des oeuvres nordiques n'est pas un décor, elle est réelle matière, fondement primordial des vies"

Le goût de raconter.

 Régis Boyer s'interroge sur les raisons de cette passion de conter: "est-elle due à une tradition héritée de ces longues soirées d'hiver où la lumière est avare, à une vision dynamique de la vie qui tendrait à tout traduire en actes ou encore à une défiance généralisée face à tout ce qui ne sacrifie pas à ce Destin avec majuscule qui fut la déité première de leur panthéon?" Cette dimension romanesque invite le lecteur à suivre un déroulement, une série d'événements et encore de s'attacher à des personnages.

L'obsession de la mort [image: 3,m,g]

L'étranger a enfin les yeux rivés sur le genre du polar qui n'en finit pas de s'épanouir. Millenium désormais passé en format poche est resté des mois et des mois en première tête des ventes de librairie. De la mode introduite par Stieg Larsson, sont nés des talents étonnants: pensez à la jeune princesse des glaces, Camilla Läckberg ou bien encore à Arnaldur Indriadson qui s'était révélé avec La Cité des Jarres en 2000. Mélancolie nordique certes avec ses pics de dépression et ses folies burlesques car ces littératures ne sont jamais dépourvues de cet humour froid si particulier.
Mankell, Larsson, Läckberg: le crime scandinave n'en finit pas de faire vendre. Différemment des thrillers américains, les nordiques ont "une esthétique moins spectaculaire" attentive à l'intimité des personnages, avec des intrigues lentes et une vocation à la critique sociale".


La Finlande d'Arto Paasilina à Sofi Oksanen de l'humour au goût pour le sombre

Qui peut résister au ton mordant et burlesque du Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilina? Aujourd'hui, le ton est plus sombre et Sofi Oksanen avec Purge nous glace les os. L'humour nordique est parfois très noir et décalé. L'ironie permet alors de dire les choses les plus terribles sans avoir l'air de rien. L'humour scandinave existe bien clame Marc de Gouvenain rappelant le succès international de Jonas Jonasson, qui "dans Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, lance une belle cavalcade avec police et malfrats sur les traces d'un vieil homme et de son copain éléphant de cirque

Des éditeurs qui ont pris le cap au nord.

Certains éditeurs parmi lesquel Gaïa ou Actes Sud se sont particulièrement penché sur la question de ces littératures. Suzanne Juul, directrice des éditions Gaïa raconte à Augustin Trapenard du Magazine Littéraire que "la littérature nordique était connotée: sombre si ce n'est déprimante (...) c'est pourquoi nous avons ressenti le besoin de traduire, de publier et de faire connaître des histoires aussi drôles, originales et profondément humaines que les racontars arctiques du danois Jorn Riel. Ou encore le magnifique Livre de Dina de la norvégienne Herbjorg Wassmo".

Au pays des aurores boréales, la littérature montre plus que jamais son dynamisme et n'a pas fini de nous étonner. Et si comme l'affirme Per Olov Enquist nous vivions "un âge d'or nordique"?

En savoir plus

Stieg Larsson, Millenium, Actes Sud

Camilla Läckberg, La Princesse des Glaces, Actes Sud.

Camilla Läckberg, L'enfant Allemand, Actes Sud.

A paraaître: Bjorn Larsson, Les poètes morts n'écrivent pas de polars

Jorn Riel, La vierge froide et autres racontars, Gaïa.

Herbjorg Wassmo, Le livre de Dina, 10/18.

 

 

Dossier Spécial Les Littératures Nordiques, Le Magazine Littéraire, Mars 2011

Dossier Spécial Le Guide des littératures nordiques, Mars 2011

Dossier Les littératures du Nord au salon du livre, 11 février 2011.

0
 
Articles associés
Evènement

Salon du livre 2011 : une édition pleine de frissons

La thématique majeure du salon du livre de Paris 2011 regarde principalement les lettres nordiques. Du 18 au 21 mars, venez croiser auteurs, éditeurs venus des terres du froid. Pendant quatre...
Décryptage

Les ombres et lumières de la littérature nordique

Depuis quelques années les littératures nordiques ont pris un envol considérable. Effets du succès de Millénium deStieg Larsson, certes mais pas uniquement. Car, le paysage littéraire nordique...
Diaporama

Les plus belles références de la littérature nordique

Découvrez à travers ce diaporama une sélection de classiques des littératures du nord. Du Journal du séducteur de Sören Kierkegard au Monde de Sophie de Jostein Gaarder en passant par les inoubliables contes d' Hans Andersen, laissez vous porter vers les terres du froid.

En ce moment

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Prix des Romancières 2024 : Camille de Peretti lauréate pour « L'inconnue du portrait »

Camille de Peretti remporte la 25ᵉ édition du prix des Romancières pour L'inconnue du portrait (Calmann-Lévy).

Le TOP des articles

& aussi