Numérique

DraftQuest, un nouvel outil pour aider les auteurs

Ecrire un roman, une nouvelle ou un scénario ? L'aventure est tentante, mais comment rester motivé ? Comment vaincre l'angoisse de la page blanche, les doutes et la procrastination ? DrafQues, est un site qui se propose de résoudre tous ces problèmes. Viabooks a rencontré son fondateur David Meulemans.

Qu’est-ce que DraftQuest ?

Créé en avril 2013 par David Meulemans, directeur des éditions “Aux Forges de Vulcain”, DraftQuest est “un site ludique, créatif et social”. Son ambition ? Faire en sorte que chacun puisse se sentir à l’aise à l’écrit et vaincre les doutes qui freinent sa créativité. Pour ce faire, le site regroupe un ensemble de précieux outils, conçus pour maintenir la motivation des auteurs et les aider à se perfectionner. L’application DraftQuest permet de planifier ses séquences d’écriture et de prendre l’habitude d’écrire au quotidien (une vraie arme contre la procrastination !) ; le cours en ligne aide les auteurs à réaliser leur premier jet en huit semaines à raison de deux ou trois heures de travail hebdomadaires, et le forum enfin permet entre autres de confronter ses textes à autrui.

Et ça ne se passe pas que sur Internet…

Si DraftQuest est avant tout un site et un outil numérique, des rencontres IRL (in real life) sont également programmées ponctuellement. Un atelier d’écriture a déjà eu lieu fin juin à Paris et une journée de stage auprès d’un éditeur est prévue pour la rentrée 2014. Il n’est d’ailleurs pas trop tard pour s’inscrire !


David Meulemans répond à nos questions.

Viabooks : DraftQuest en une phrase ?

David Meulemans : DraftQuest, c'est le coach de l'écriture.

Comment vous est venue l’idée de créer DraftQuest ?

David Meulemans : Je connais beaucoup de gens qui, en théorie, pourraient écrire de grandes choses mais qui, en pratique, ne le font pas. Ils procrastinent, hésitent, paniquent. Ils ont le talent, mais pas l'outil. Je me suis dit qu'il suffisait de fabriquer cet outil, qui serait à la fois une application, une communauté et un atelier.

Si DraftQuest était un verbe, quel serait-il ?

David Meulemans : Oser !

Si DraftQuest était une date ?

David Meulemans : Le 20 juillet 1969 : la première fois que l'on a posé le pied sur la lune ! Si on peut envoyer un homme sur la lune, je suppose que l'on peut libérer la créativité de chacun!

Si DraftQuest était une devise ?

David Meulemans : "Le seul échec, c'est d'arrêter d'écrire" (Ray Bradbury)

Si DraftQuest était un lieu ?

David Meulemans : La bibliothèque de Babel.

Quel est le meilleur ami de DraftQuest ?

David Meulemans : L'enthousiasme.

Et son pire ennemi ?

David Meulemans : Le doute.

Imaginez DraftQuest dans dix ans...

David Meulemans : DraftQuest a pour but d'aider les écrivains en herbe. Mais je pense que c'est une solution qui pourrait aider beaucoup de collégiens et de lycéens à apprendre en créant. Donc, dans dix ans, il y aura des ateliers d'écriture DraftQuest dans toutes les écoles, pour rédiger le journal de l'école, faire des concours de nouvelles, des enquêtes sur la vie quotidienne, etc.

Imaginez la vie si tout le monde écrivait...

David Meulemans : Si tout le monde écrivait, chacun reprendrait le contrôle des mots et pourrait s'orienter davantage dans le monde - gagner en liberté, et en joie au quotidien !

En savoir plus

>> Rendez-vous sur le blog de DraftQuest pour plus d’informations.
0
 

En ce moment

Mort de Tom Wolfe, l'auteur du "Bûcher des Vanités"

Il avait l'oeil aussi aiguisé qu'un oiseau de proie et sous ses airs de dandys de la Côte Est, savait observer et décrire avec une cruell

Le Prix de Nobel de littérature 2018 attendra 2019

Grande crise à l'Académie Nobel. Sur fond de souçons de harcèlement, le comité Nobel ne sait plus où donner de la tête ...

Journée internationale du livre : l'UNESCO célèbre la lecture et les auteurs

Le 23 avril , chaque année, l'UNESCO célèbre dans le monde entier la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriét

Le TOP des articles

& aussi