Spécial USA

10 livres pour comprendre qui est Donald Trump

A l’occasion de la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines, nous vous proposons une liste de livres, afin d’en savoir un peu plus sur le nouveau président des Etats Unis d’Amérique.

Est-ce que vous savez vraiment qui est Donald Trump ? Si ce n’est pas encore le cas, découvrez notre sélection de livres pour en apprendre un peu plus sur le candidat républicain devenu président. 

> Les livres écrits par Donald Trump

Penser comme un champion
, Donald Trump, 2009 (Bourin Editeur)

De quoi parle le livre ? Milliardaire et célébrité internationale, Donald Trump estime qu'il doit sa réussite au champion qui sommeille en chacun de nous. Pour lui, tout homme est un gagnant qui s'ignore, et il est prêt à nous donner ses conseils pour nous aider à en prendre conscience et réussir notre vie le mieux possible, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Puisant dans sa propre expérience, ses succès et même ses échecs, il nous incite à voir l'avenir sans complexe et considère que le succès est toujours à notre portée, si nous savons saisir nos chances. Des chapitres courts, introduits par des citations d'hommes célèbres, permettent à Trump de développer ses arguments à l'aide de formules percutantes et concrètes. Ce manuel de la réussite, optimiste et convaincant, s'adresse à tous ceux dont le talent est méconnu, non seulement des autres, mais d'eux-mêmes.

En quoi il nous aide à mieux le comprendre ? Penser comme un champion est un livre qui reflète à la perfection la pensée américaine de l’American Way of Life. Donald Trump veut, dans son ouvrage, donner des conseils de développement personnel à partir de sa propre expérience. C'est d'ailleurs plus l'autobiographie d'un entrepreneur qui a réussi sa vie, plutôt qu'un véritable livre de conseils. Très facile à lire, ce livre ne vous dévoile pas la formule magique pour devenir riche, mais aide à motiver les lecteurs à bouger dans leur vie. Est-ce que ce wishful advice va suffir pour gouverner ?

L’Amérique paralysée
, Donald Trump, 2016 (Edition du Rocher)

De quoi parle le livre ? Alors enore en campagne le futur président des États-Unis, détesté par une grande partie de la classe politique et des médias, joue de sa popularité dans ce livre de campagne.  Pour comprendre et se faire sa propre opinion sur cet engouement américain, rien ne vaut la lecture du dernier livre de Donald Trump. Certains des axes politiques du programme du candidat milliardaire ont fait la une des médias (son opposition à l’immigration ou son opposition à la réforme de santé Obama). D’autres sont plus méconnus (sa conception de la politique extérieure des États-Unis ou ses idées économiques par exemple). Cet ouvrage dit tout, dans le style Trump propre à provoquer et bouleverser l’Amérique et, en cas d’élection, le monde entier.

En quoi il nous aide à mieux le comprendre ? Dans ce livre, on retrouve le personnage obsédé par sa réussite et par son ego que l'on a découvert depuis plusieurs mois. Fidèle à lui-même, il tente de nous expliquer d'où viennent les problèmes que subissent les américains et le pays et propose certaines solutions. Cet ouvrage est somme toute une esquisse d'un programme politique où  Trump explique vouloir gérer l'Amérique comme on gère une multinationale. Néanmoins il est assez surprenant de voir que la plupart de ses idées majeures sont les mêmes que celles de la droite libérale.

Les 7 propositions de Donald Trump, Donald Trump, 2016, (Michel Piccand)

De quoi parle le livre ? Les commentaires et analyses sur Donald Trump sont innombrables. Entre les analyses brillantes et les opinions à l’emporte-pièce on en oublie parfois quelles sont les propositions qu’il a faites au peuple américain. Une traduction française de ses propositions semblait donc essentielle pour faire connaitre le programme politique présenté par le candidat républicain. Ces propositions sont la clé pour comprendre les changements radicaux qui pourraient survenir si le Grand Old Party obtient la présidence des Etats-Unis en plus de la majorité au Congrès. Les 7 propositions majeures du programme politique de Donald Trump traduites en français. Va-t-il les appliquer? C'est une autre question.

En quoi il nous aide à mieux le comprendre ? Depuis l'élection de Donald Trump une question se pose ; quel est vraiment son programme électoral ? On connait tous par le biais des médias ses propositions de mesures fortement discutables concernant la construction d'un mur entre les États Unis et le Mexique qui devra être financé par ce dernier, la punition des femmes qui se font avorter ou encore la suppression de la protection sociale mise en place par Barak Obama. Mais que sait-on de ses mesures économiques ? Le livre lève un peu le voile sur le programme. Mais va-t-il l'appliquer? C'est une autre question.

> Les ouvrages  sur Donald Trump

Qui est vraiment Donald Trump
, Laure Mandeville, 2016 (Equateurs)

De quoi parle le livre ?  L’homme a dynamité la politique américaine. Incontrôlable, outrancier, provocateur. Inclassable politiquement, prenant à rebrousse-poil les postulats idéologiques traditionnels. Pourfendeur de l’immigration illégale, héraut des « oubliés du système » et chantre de « l’Amérique d’abord », il pétrifie les élites. Mais qui est vraiment Donald Trump ? Le milliardaire à la mèche orangée est-il un diable raciste et machiste qui déteste les musulmans et méprise les femmes ? Un « imposteur » à l’ego surdimensionné ? Ou un businessman patriote qui s’affranchit des limites et veut aller à contre-courant du modèle de globalisation ? Malgré les millions d’articles qui lui sont consacrés, l’homme reste un mystère. Ce livre propose une plongée dans la psychologie et la construction du personnage. Il nous permet aussi de comprendre ce que le phénomène Trump révèle de la révolte profonde qui secoue l’Amérique – et plus largement l’Occident. Il nous instruit sur les défis posés à l’Europe et à la démocratie.

En quoi il nous aide à mieux le comprendre ? L'ouvrage de Laure Mandeville s'éloigne de la caricature à laquelle Trump lui-même se joint. Le livre  bien écrit et remarquablement documenté a été pensé et construit par une journaliste du Figaro pendant plus d'un an. Dans "Qui est vraiment Donald Trump?" elle analyse pourquoi le candidat républicain a voulu aller à la conquête de la Maison Blanche. En filigranne, Laure Mandeville contribue à la réflexion sur un sujet qui touche de plus en plus de pays : pourquoi l'extrême droite prend un poids de plus en plus considérable en Occident ?

Trump, l’onde de choc populiste
, Marie Cécile Naves, 2016 (Editions Fyp)

De quoi parle le livre ? C’était l’outsider. Personne ne croyait qu’un non professionnel de la politique, bâtisseur de casinos, organisateur du concours de Miss Univers et coutumier d’outrances populistes, sexistes et xénophobes, pouvait être présidentiable. Mais ce stratège de la communication, ce disrupteur de la représentation politique traditionnelle a bousculé les règles du jeu et su profiter des divisions pour éliminer tous ses rivaux. Ce livre raconte le parcours et la stratégie de Donald Trump, showman doté d’un remarquable talent oratoire, d’une confiance absolue en son destin et d’une absence totale de vergogne. Ce magnat de l’immobilier, animateur de télé-réalité a compris l’exaspération de « ceux à qui plus personne ne parle » pour se poser en rempart contre les menaces extérieures et intérieures de l’Amérique, face au chaos réel ou fantasmé. La promesse du milliardaire est celle du retour vers un passé idéalisé, une nation fermée sur elle-même, mais rendue à son peuple. Trump est le révélateur et le bénéficiaire d’une Amérique prisonnière des lobbies et des calculs politiciens, de la défiance vis-à-vis des élites et de la peur de la disparition de l’« Amérique blanche ». Marie-Cécile Naves dévoile les implications pour le futur d’une prise de pouvoir par Trump et montre que cette vague populiste et identitaire risque de se répandre comme une onde de choc en Occident et dans le monde.

En quoi il nous aide à mieux le comprendre ? Dans ce livre, la politique américaine est traitée de manière sérieuse et subit une analyse et un diagnostic argumentés. De la même manière que Laure Mandeville, Marie Cécile Naves délaisse le personnage antipathique que Donald Trump met en avant pour se concentrer uniquement sur ses propositions. Elle s'attarde plus particulièrement sur le côté populiste du candidat. Trump désire un retour aux sources de l'Amérique, au passé idéalisé de l'American Dream. L'auteur cherche à montrer au lecteur les implications d'une victoire par Donald Trump et par la même occasion, met en évidence cette montée populiste et identitaire dans le monde et plus particulièrement en Occident.

Trump, Pour le meilleur et pour le pire
, Evelyne Joslain, 2016 (Presse de la delivrance)

De quoi parle le livre ? La campagne de Donald Trump bouleverse la politique américaine. Pour la première fois, un livre français est publié en faveur de ce phénomène et de ce leader exceptionnel et controversé. Evelyne Joslain est diplômée d'études nord-américaines. Elle a réalisé une thèse sur la National Review et plusieurs ouvrages sur la politique américaine.

En quoi il nous aide à mieux le comprendre ? Cet ouvrage d'Evelyn Joslain est le premier en France à être favorable à Trump et à sa campagne politique. Elle retrace le parcours de Trump, qu'est ce qui a séduit les américains chez le candidat républicain qui le considère comme un messie, mais également la réaction des médias face au personnage. Evelyn Joslain revient sur "l'effondrement" économique, politique et moral de l'Amérique comme l'a fait Trump dans son livre "Make the America great again". Ce livre n'est pas forcément des plus objectifs puisque l'auteure soutient Donald Trump, néanmoins on en apprend d'avantage sur cet homme et sa montée dans le cœur des américains.

Dans la tête de Donald Trump
, Anne Toulouse, 2016 (Stock)

De quoi parle le livre ? « Arrive le Donald comme un bison dans la prairie, comme un taureau dans un rodéo, comme le shérif dans un western… ». Parce que, vu de la France, il est difficile de comprendre l’irrésistible et spectaculaire ascension de Donald Trump, Anne Toulouse a choisi de nous raconter, avec une pointe d’humour et très simplement, les ressorts de la popularité de ce « M. Tout-le-monde milliardaire ». Chemin faisant, elle démonte une série d’idées reçues sur les États-Unis et explique, chiffres et citations savoureuses à l’appui, comment l’inattendu champion des républicains est devenu le porte-parole du mécontentement de nombreux Américains.

En quoi il nous aide à mieux le comprendre ? « Dans la tête de Donald Trump » nous explique pourquoi cet homme, sans véritable idéologie, a souhaité conquérir le champ politique américain après l’immobilier, les casinos et la télé réalité. Anne Toulouse choisi de raconter dans son livre les raisons de la popularité de Trump avec une pointe d’humour. La journaliste qui exerce aux Etats Unis depuis une vingtaine d’année tente de nous expliquer à nous, Européens, ce qui nous échappe sur l’Amérique. Elle nous propose donc un état des lieux de cette société avec tous ses travers et bien plus encore,  le rapport entre la politique et le monde des affaires. Ce livre argumenté alterne judicieusement  humour et sérieux et permet au lecteur de se faire une idée personnelle sur le nouveau président. 

Après Obama, Trump ?
, Guy Millière, 2016 (La Maison d’Edition)

De quoi parle le livre ? Un nouveau Président des Etats-Unis sera élu le 8 novembre. Une page sera tournée. Il est d'ores et déjà possible de porter un regard d'ensemble sur les années Obama et de procéder à un bilan. Les Etats Unis ne sont plus le même pays qu'en 2008 : les très riches sont beaucoup plus riches, mais les pauvres sont plus nombreux, la classe moyenne est menacée, les tensions raciales sont au plus haut depuis plusieurs décennies. L'ordre du monde s'est, en huit années, profondément détérioré : l'islam radical est à l'offensive et l'Etat Islamique agit sur tous les continents, l'Iran des mollahs devient puissance hégémonique au Proche-Orient, un axe Moscou-Pékin-Téhéran prend forme. L'élection qui vient aura, dans ces conditions, une importance décisive. Si Hillary Clinton est élue, elle sera la continuatrice d'Obama. Les maux qui rongent le pays s'accentueront. La détérioration de l'ordre du monde se poursuivra et commencera une ère post-américaine. Si Donald Trump l'emporte, le scénario sera très différent. Un redressement pourra s'enclencher.

En quoi il nous aide à mieux le comprendre ? Le livre de Guy Millière est un véritable réquisitoire contre Barack Obama et sa politique à la Maison Blanche. Il met en avant un bilan des années Obama qui seraient catastrophiques. Son ouvrage s’attaque également à la candidate démocrate Hillary Clinton. Selon lui, elle fera perdurer la politique désastreuse menée par Barack Obama et amènera à une ère post-américaine. En résumé, c’est un livre qui s’attaque à l’immense élan populaire qui fait de Donald Trump le candidat républicain et nous dévoile qui est vraiment Donald Trump.

 
#Trump: De la démagogie en Amérique, Stephane Bussard, 2016 (Stlakine & Cie)

De quoi parle le livre ? Élu par Twitter ? Contrairement à Hillary Clinton, Donald Trump a appuyé toute sa campagne sur les réseaux sociaux. Faible coût, large portée, ciblage de masse, versatilité du contenu et impunité de l’éphémère, sa communication immatérielle lui a permis en quelques semaines de convaincre 14 millions d’Américains de lui donner l’investiture d’un parti dont il n’était pas même un élu. Ce livre raconte ce rapt viral, l’irruption d’un candidat surprise qui se prépare à être président des Etats-Unis depuis 30 ans. Philippe Mottaz et Stéphane Bussard ont travaillé́ ensemble à partir de sources premières, exclusivement américaines, et les ont confrontées à leurs regards d’Européens. Selon eux, Donald Trump a puisé son pouvoir dévastateur dans les nouvelles technologies dont l’impact sur les démocraties marque la mutation du populisme classique vers son incontrôlable avatar numérique.

En quoi il nous aide à mieux le comprendre ? Ce livre est bien écrit et très pertinent. Depuis la victoire inattendue de Donald Trump, on se demande tous comment cela a été possible alors qu’on nous assurait la victoire d’Hillary Clinton. Ce résultat fait naitre de nombreuses questions sur les nouveaux modes de communication et l'efficacité des différents types de communication existants. L’auteur propose une analyse intéressante de l'impact des nouveaux médias sur la démocratie. Cet ouvrage va au-delà du personnage de Donald Trump. Il nous permet de mieux comprendre la manière dont il a pris d'assaut le système politique américain et les raisons de sa victoire.

La verité sur Donald Trump
, Dick Joekers, 2016 (Helice Helas)

DDe quoi parle le livre ?  ? Suivez la campagne folle de Donald J. Trump pour l'élection présidentielle américaine. Ecoutez ses discours, admirez sa rhétorique, saisissez le fond de sa pensée. Voyez-le douter, se plaindre des journalistes qui ne le comprennent pas et déforment ses propos. Et puis, quand le cirque se termine, glissez-vous sous ses draps en compagnie de ses assistantes.Car Donald J. Trump aime les femmes. Mais aussi les gens de Caroline du Sud. Et tous les autres, qui sont formidables. Il est le Roi et, bientôt, il sera Président des Etats-Unis.Bâtira-t-il un mur à la frontière mexicaine ? Que pense-t-il vraiment des musulmans ? Et de Barack Obama ? Vivra-t-il encore longtemps ?

En quoi il nous aide à mieux le comprendre ? Dès le début, l’auteur averti le lecteur en stipulant que son œuvre est une fiction. Néanmoins la fiction se mêle très facilement à la réalité. Dick Joecker nous dresse le portrait de Donald Trump de l’intérieur. On découvre le candidat avec un langage très cru qui nous livre ses ambitions, ses idées sur le monde et sa vision de la politique américaine sans retenue. Le lecteur découvre également la vie politique américaine avec ses artifices, ses trahisons et sa cruauté. Ce récit peu conformiste mêle l’humour et le cynisme à un récit vivant et accrocheur. Et la fiction est deçà de la réalité ...

5
 

En ce moment

"Ne reste pas à ta place", un livre inspirant de Rockaya Diallo

Après une belle bibliographie, la militante Rokhaya Diallo frappe fort avec son nouveau livre sorti le 27 mars dernier aux éditions Marabout.

"L'archipel français",de Jérôme Fourquet reçoit le Prix du livre Politique 2019

Le samedi 30 mars 2019, Jérôme Fourquet, directeur département de l'opinion de l'Ifop et politologue a reçu le prestigieux Prix du l

Ali Zamir reçoit le Prix roman France Télévisions pour "Dérangé que je suis"

Ali Zamir s'est vu remettre ce mercredi le prix France Télévisions 2019 pour son roman Dérangé que je suis aux éditions Le Trip

La lecture des enfants

La 7e édition des Petits champions de la lecture se poursuit, et les finales départementales approchent !

Le TOP des articles

& aussi