Sélection

De beaux livres pour l'hiver!

En cette période de fêtes, Viabooks vous propose une sélection de quinze beaux livres qui réchaufferont le coeur et raviront les yeux!

Qu'il s'agisse de livres d'art, de cuisine, de dessins, d'art de vivre, ou de votre saga favorite, les livres ont toujours la cote pendant les fêtes de Noël. Voici quinze beaux livres à ne pas manquer en cette fin d'année.

> L’ART

Hamlet, William Shakespeare, Aki Kuroda, (Gallimard)

De quoi ça parle ? Après Un amour de Swann orné par Pierre Alechinsky, les Éditions Gallimard donnent carte blanche à un artiste qui a choisi d’investir l’univers de William Shakespeare. « “Être ou ne pas être”, nous dit Aki Kuroda, est une phrase qui a habité mon enfance sans que je ne connaisse vraiment son contexte». Adulte, il a développé une véritable passion pour ce texte du dramaturge anglais qui a été une véritable source d’inspiration. «Il s’agit d’un véritable travail de collaboration avec Shakespeare qui va au-delà du temps et de l’espace.» «J’ai téléphoné à William et nous en avons parlé» explique-t-il.

Pourquoi on aime ? Hamlet fait partie de ces classiques dans lesquels on aime se replonger régulièrement. En effet comment être déçu avec du Shakespeare ?  Ainsi après l’Amour de Swann orné par Pierre Alechinsky et les Calligrammes de Guillaume Apollinaire, Gallimard permet à Aki Kuroda d’illustrer l’une des pièces de théâtre les plus célèbres de Shakespeare, Hamlet. L’artiste apporte à l’œuvre des peintures, des dessins, des apostrophes et des interpellations et transporte le lecteur dans un univers singulier. Les illustrations modernes s’entrechoquent avec le texte classique pour nous offrir un spectacle merveilleux. Les décalages temporels et culturels sont totalement réussis et plaisants. Aki Kuroda survient là où on ne l’attend pas et c’est une délicieuse surprise.Une expérience tant esthétique que littéraire.

Rouge, histoire d'une couleur, Michel Pastoureau, (Seuil)

De quoi ça parle ? Le rouge est en Occident la première couleur que l’homme a maîtrisée, aussi bien en peinture qu’en teinture. C’est probablement pourquoi elle est longtemps restée la couleur «par excellence», la plus riche du point de vue matériel, social, artistique, onirique et symbolique. Soutenu par une abondante iconographie, cet ouvrage est le quatrième d’une série consacrée à l’histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Rouge.Histoire d'une couleur fait suite à Bleu. Histoire d’une couleur (2000), Noir. Histoired’une couleur (2008) et à Vert. Histoire d’une couleur (2013).

Pourquoi on aime ? En cette période de Noël qui approche, le rouge est, comme toujours, à l'honneur. À cette occasion il est intéressant de découvrir ce qui se cache derrière cette couleur. C'est ce que Michel Pastoureau, historien et spécialiste des couleurs, nous propose cette année. Il est vrai que l'on ne prend aucun risque avec un ouvrage de Pastoureau, la qualité est assuré avec des textes et des illustrations à couper le souffle. L'auteur retrace l'histoire du rouge en occident de la préhistoire à aujourd'hui de la même manière qu'il l'avait fait pour le noir, le vert et le bleu. Cette œuvre riche et très bien écrite nous dévoile beaucoup d'anecdotes intéressantes. Ces informations sur l'histoire culturelle du rouge nous permettent de mieux comprendre son usage actuel. Si vous voulez tout savoir sur le rouge dans l'histoire du monde, la religion, l'art ou la sexualité ce livre est fait pour vous.

Gamma, Une histoire de photographes, H. Henrotte, F. De Bonneville, B, (Gamma-Rapho)

De quoi ça parle ? Fondée par des photographes pour des photographes, Gamma va connaître une ascension fulgurante, distançant tous ses concurrents français avant d'en faire autant dans le reste du monde. L'ouvrage retrace cette aventure qui a permis au photojournalisme d'écrire les plus belles pages de son histoire. Toutes les grandes images de Gamma sont là, ainsi que tous les grands photographes qui ont contribué à l'Histoire de cette agence emblématique du photojournalisme.

Pourquoi on aime ? Pour fêter ses 50 ans la bible des photos de journalisme, Gamma, publie un magnifique ouvrage retraçant ces 50 dernières années à travers des photographies. C'est un beau livre à offrir à Noël pour les passionnés de photos mais également pour ceux qui veulent visualiser le monde qui nous entoure de 1966 à aujourd'hui. L'agence Gamma, pionnière du photojournalisme, recense plus de 5000 photographies. Cette œuvre résume leur travail en 325 pages. Vous pourrez retrouver des photographies devenues aujourd'hui historiques mais aussi de grands photographes comme David Brunett, Louise Gubb ou Michel Folco, qui ont parfois mis leur vie en péril pour témoigner de l'Histoire en un cliché. Bien qu'il y ait peu de texte nous sommes facilement touchés par ces photos qui parlent d'elles-mêmes. Gamma nous offre une belle illustration de l'Histoire.

> BD ET CURIOSITE

Lolita HR, tome 1 : Rock Star, Delphine Rieu, Javier Rodriguez (Eidola)

De quoi ça parle ? Lolita est une jeune rock star qui s'élève contre les robots stars, nouvelles idoles des jeunes. Libre, rebelle et provocatrice, elle tente de réveiller la jeunesse endormie par une culture aseptisée, et une drogue légale, les dreams, qui permet au dirigeant despotique, Néponine, d'endormir les consciences. Il y a aussi Médhi, un adolescent fou amoureux de son Idole, Lolita, qui vit dans une des villes-sanatoriums où l'on parque les parias atteints d'un virus mystérieux... De ces destins opposés va naître un amour impossible, enjeu et miroir de la survie de l'humanité.

Pourquoi on aime ? Javier Rodriguez que l'on connait notamment pour ses travaux chez Marvel ces derniers temps, revient avec un livre très intéressant en cette fin d’année. En effet l’auteur nous propose une histoire très prenante qui fait clairement référence à la dictature russe et aux camps de concentration. Des idées très profondes et intéressantes naissent de cette œuvre, c’est d’ailleurs ce qui la rend si particulière. L’auteur a mis l’accent sur les dialogues et l’intrigue, qui sont vraiment le point fort de cette bande dessinée. On s’attache très vite aux personnages principaux grâce à leur caractère et aux illustrations. Ses dessins noirs sont expressifs et très caricaturaux. Le style correspond complètement à l’histoire, avec des traits épurés, gracieux et sans artifice. On retrouve beaucoup des influences de la bande dessinée japonaise. Cette édition de qualité fera son effet pour les adeptes de BD au pied du sapin.

La grande aventure du journal de Tintin, 1946-1988, Collectif, (Lombard)

De quoi ça parle ? Pour les amateurs de BD, le journal Tintin est un mythe absolu ayant diverti des générations de lecteurs. Apparu en septembre 1946, l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans aurait eu 70 ans cette année. Pour fêter dignement cet anniversaire, Le Lombard en association avec les Éditions Moulinsart sortira à la rentrée un album exceptionnel à plus d'un titre. Une rétrospective de 80 pages réalisée en son temps par Philippe Goddin retrace toute l'histoire du journal. Et Hergé y a bien sûr une place d'honneur : en début d'album plus de 70 pages évoquent sa collaboration au journal Tintin, que ce soit à travers les nombreuses couvertures réalisées ou ses multiples contributions aux différentes rubriques du journal.

Pourquoi on aime ? En 1946 était lancé le premier numéro du journal de Tintin. Cette publication mettait en avant des nouvelles aventures et permettait aux auteurs de bandes dessinées de faire leurs débuts. Soixante-dix ans plus tard les éditions Moulinsart et du Lombard rendent hommage au journal de Tintin en compilant ses meilleurs numéros. Ce bel ouvrage à avoir dans sa bibliothèque est un livre de 777 pages d'une qualité irréprochable. Il vous permettra de connaître l'histoire du journal de Tintin et de redécouvrir des histoires complètes. Si vous êtes fan de bandes dessinées vous ne serez pas déçus par cet ouvrage, idéal pour les nostalgiques qui veulent retrouver des souvenirs d'enfance. Le retour aux sources d'un classique; Idéal après ou avant de voir l'exposition du Grand Palais consacrée à Hergé.

Rencontres autour du monde, Stéphanie Ledoux, (Elytis Eds)

De quoi ça parle ? Ce beau livre de Stéphanie Ledoux revendique la curiosité, l'ouverture à l'autre, la recherche d'une connivence, l'étonnement face à des civilisations diamétralement opposées à la nôtre. Il questionne aussi sur la place du voyageur occidental et sa trace, les conséquences du tourisme parfois. Tour à tour se succèdent rencontres légères, drôles ou graves, de personnes croisées à la volée ou pour quelques jours, des bribes d'histoires racontées pendant l'intimité du tête-à-tête dessiné.

Pourquoi on aime ? Rencontres autour du monde est un beau livre. Que ce soit par son aspect ou par l’humanisme de son auteure c’est un livre qui rend heureux. Depuis plus de dix ans Stéphanie Ledoux parcourt le monde et trouve son inspiration à travers ses rencontres avec différentes ethnies. Elle réalise ses carnets de voyages sur le terrain et se fit aux paroles et aux regards échangés. Cette fois ci elle nous propose de découvrir sept pays à travers ses dessins ; l’Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Laos, la Chine, le Vietnam et la Birmanie. Dans cette œuvre on découvre des coups de crayon, des photographies, des notes, des souvenirs compilés et également quelques objets apposés. Les portraits que nous expose cette peintre-voyageuse de grand talent sont une véritable invitation au voyage. On se laisse porter et captiver par les sourires et les regards de tous ces gens. Ce livre fascinant et coloré est un vrai régal pour les yeux.   

> SPECIAL CURIOSITE J.K. ROWLING

Harry Potter: Le grimoire des objets magiques, Jody Revenson, (Huginn & Muninn)

De quoi ça parle ? Les balais volants, les délicieuses Chocogrenouilles, Le Monstrueux livre des monstres, ou encore les beuglantes et les cartes enchantées… Voici seulement quelques exemples des incroyables inventions qui enchantent le monde des magiciens. Dans ce sublime ouvrage de collection, découvrez pour la première fois comment tous ces objets cultes ont été matérialisés dans les différents films de la saga Harry Potter, grâce à des croquis préparatoires inédits, des photographies et des reproductions des maquettes, le tout puisé dans les archives de Warner Bros. Une véritable mine d’informations rares et précieuses où contempler l’intérieur d’un scrutoscope, les premiers crayonnés du médaillon de Salazar Serpentard, et beaucoup d’autres choses encore comme un poster de l’arbre généalogique de la famille Black et la version cinéma des Contes de Beedle le Barde.

Pourquoi on aime ? L’univers d’Harry Potter et de J. K. Rowling plait toujours autant. Les fans seront ravis de découvrir ce beau livre sous le sapin de noël qui est la suite d'une multitude d'autres ouvrages publiés chez Huginn & Munnin (Atlas / Créature / Personnages ...). Ce dernier opus nous dévoile quantité d’informations sur les objets et les accessoires utilisés dans les sept films de la saga Harry Potter. Comme pour les publications précédentes le travail est parfait. Les photos sont très belles et d’une grande qualité. Cette mise en page apporte énormément de cachet au livre et permettra aux fans de cerner plus précisément tous les détails de la saga. Le grand plus pour les fans : le livre contient l’arbre généalogique de Syrius.

Harry Potter - La magie au cinéma : Le grand atlas, Collectif, (Huginn & Muninn)

De quoi ça parle ? Poudlard… sa volière, sa Grande Salle et la Forêt interdite. Mais encore le Chemin de Traverse, le Chaudron baveur et la boutique d’Ollivander. Et aussi le Terrier, le 12 Square Grimmaud et la mystérieuse banque de Gringotts…. À travers cet ouvrage officiel et inédit, replongez dans l’univers d’Harry Potter, parcourez tous ces lieux créés par J. K. Rowling et devenus réalité à l’écran. Avec des plans inédits, des dessins préparatoires, des photos des coulisses et des interviews. Un must-have pour tous les fans du célèbre sorcier !

Pourquoi on aime ? Après le grand livre des créatures en novembre, les éditions Huginn & Muninn viennent de publier un nouvel opus de cette série de trois livres consacrée à l’adaptation de l’œuvre de J.K. Rowling. Ce livre objet est une mine d’informations qui en intéressera plus d’un. Pour ce qui est du contenu on nous dévoile des anecdotes sur la taille et sur la quantité des décors utilisés, sur les lieux de tournages (comme le château) ou encore sur les paysages du Royaume-Uni qui apparaissent dans la saga. De la même manière que « Le grimoire des objets magiques » les images sont magnifiques et les explications très intéressantes. Cette belle collection de livres sur l’univers Harry Potter vaut le coup ; qualité, quantité et même petits cadeaux sont au rendez-vous.

Explorez la magie du film Les Animaux Fantastiques : La Valise des créatures, Mark Salisbury, (Harpercollins)

De quoi ça parle ? Soyez aux premières loges pour découvrir les étapes du processus de réalisation qui ont porté à l’écran le scénario de J.K. Rowling. Explorez le royaume des créatures fantastiques qui hantent le monde des sorciers et découvrez le casting de rêve des personnages qui les chassent. Sous licence officielle Warner Bros Consumer Products, et conçu par MinaLima, l’entreprise de design graphique qui a travaillé sur les films de la saga Harry Potter et sur Les Animaux fantastiques, La Valise de Norbert Dragonneau : explorez la magie des Animaux fantastiques propose une expérience interactive enchanteresse qui vous fera entrer dans les secrets de la réalisation.

Pourquoi on aime ? Si vous avez adoré le film « Les Animaux Fantastiques » ce livre est pour vous. Grâce à lui vous allez découvrir dans le détail toutes les scènes que vous avez apprécié au grand écran. L’album retrace le film et contient de belles photos et de jolies illustrations. Le lecteur a accès aux coulisses du tournage puisqu’on découvre les « vraies » créatures créées pour le film mais également les scènes qui ont été coupées. Avec ce livre plein de surprises on se replonge complètement dans le film grâce à un contenu dense et interressant. La couverture vraiment belle et l'intérieur féerique font de ce livre un beau cadeau pour les fans de l’univers de J. K. Rowling

> ART DE VIVRE

Atlas de botanique poétique, Francis Hallé, (Arthaud)

De quoi ça parle ? Le botaniste recense les plantes les plus étonnantes croisées au cours de ses expéditions : une herbe qui danse lorsqu'elle perçoit du bruit, la marche des palétuviers, une plante dotée d'une seule feuille dont l'inflorescence atteint des proportions gigantesques, une autre qui pousse plus vite que son ombre, etc.

Pourquoi on aime ? Avec son dernier ouvrage, Francis Hallé est l’homme qui fait rimer poésie avec botanique. Atlas de botanique poétique est un livre extrêmement passionnant, agrémenté par des recherches menées depuis une quarantaine d’années. Au fil de ses voyages dans les forêts équatoriales et tropicales le botaniste a découvert des plantes surprenantes et incroyables. Aujourd’hui il nous livre une infime parcelle de ses découvertes dans cet atlas. L’auteur, avec une plume poétique, nous dévoile des anecdotes très documentés sur de nombreuses plantes telles que la jacinthe d’eau qui pousse de deux à cinq mètres par jour ou  Codariocalyx motorius qui danse lorsqu'elle entend des sons. Ce livre est un vrai plaisir de lecture mais également un vrai plaisir pour les yeux. En effet en plus de raconter l’histoire de ces plantes Francis Hallé les dessine tout au long de l’album. Les planches sont magnifiques, d’une grande finesse et tout en poésie. L’auteur nous offre un voyage doux et poétique au cœur d’une flore majestueuse.

Jardins d'hiver, une saison réinventée, Cédric Pollet, (Eugen Ulmer Eds)

Crédits photos : Cédric Pollet

De quoi ça parle ? Certains jardins, trop rares, sont conçus pour être beaux et colorés en plein coeur de l'hiver. Depuis 2007, Cédric Pollet parcourt la France et l'Angleterre à la recherche de ces plus beaux jardins d'hiver. Il nous fait découvrir 20 jardins d'exception, des centaines de compositions et plus de 300 plantes et variétés à utiliser pour son jardin d'hiver; autant d'idées séduisantes qui inciteront les jardiniers à "peindre" leur jardin et à réinventer cette saison hivernale si souvent délaissée.

Pourquoi on aime ? Que vous ayez la main verte ou non ce livre vous laissera bouche bée à cause de la beauté des paysages et de ces jardins. Il est rare de trouver une œuvre aussi belle que celle-ci, qui parvient à concilier l’utile et l’intéressant. On sent véritablement au fil des pages que Cédric Pollet aime la nature et parvient à nous transmettre cette passion. Cet ouvrage nous apprend de nombreuses choses et nous émerveille. Il est facile pour le lecteur de se laisser aller à rêver tant les photographies sont magnifiques et surprenantes. On y découvre l’empreinte hivernale avec la présence de la neige, de la brume et du gel. Couleurs chaudes et mises en scènes décoratives, ce livre vous fera, certainement, aimer l'hiver. Vous pourrez découvrir une vingtaine de jardins anglais et français, plusieurs variétés de plantes pour composer votre propre jardin hivernal mais aussi des astuces de nettoyage. Un livre à offrir sans aucun doute pour une belle promenade à travers de somptueux jardins. 

Chanel défilés, L'intégrale des collections de Karl Lagerfeld, Adélia Sabatini, (La Martiniere Eds De)

De quoi ça parle ? Depuis sa première collection pour Chanel en 1983, Karl Lagerfeld a séduit les médias et dicté les tendances de la mode dans le monde entier. Pour la première fois, les vêtements phares de chacune de ses collections - de la haute couture au prêt-à-porter, aux collections croisière et métiers d'art - sont réunis en un seul volume. Une chance unique de suivre l'évolution d'une des marques les plus influentes au monde et de redécouvrir des créations devenues rares.

Pourquoi on aime ? Adélia Sabatini rend hommage à la maison Chanel avec l’intégrale des 150 collections de Karl Lagerfeld. Cette anthologie regroupe toutes les créations du couturier allemand depuis 1983. Cette œuvre est un livre de mode incontournable contenant plus de 1200 photographies dont les pièces phares de chacune des collections du prêt-à-porter et de la haute couture. L’ouvrage est très bien structuré. Dès le début on nous rappelle l’histoire de la maison Chanel puis une brève biographie de Karl Lagerfeld. S’en suivent classées par ordre chronologique, les photographies des collections avec à chaque fois un texte qui nous rappelle les influences et les moments phares. C’est un livre clair et épuré, à l’image de la marque. On y retrouve également plusieurs mannequins emblématiques de la maison Chanel, Claudia Schiffer, Linda Evangelista, Kate Moss et Cara Delevingne. Chanel défilés cocentre la quintessence des tendances de la mode au travers d'une marque icônique.

> GASTRONOMIE

Salam shalom: Une cuisine de partage, Chloé Saada, (Hachette cuisine)

De quoi ça parle ? La cuisine n'a pas de frontières et ne connaît aucune religion, elle se goûte, se sent, se vit. Le repas est un moment magique hors du temps. Le maître-mot de ce livre sera le partage et la transmission, en plus de 100 recettes salées et sucrées qi sillonnent le Moyen-Orient, l'Extrême-Orient et le Maghreb. Chloé Saada nous invite à cuisiner des plats généreux et à voyager au travers de traditions culinaires qui se répondent : Pains et petit déjeuner : Moufletas, Borekas au fromage, Hallot, Dro aux fruits secs, Crêpes mille-trous... Entrées à partager : Caviar d'aubergine, Cœurs d'artichaut, citron, harissa, Houmous en 3 façons, Bricks au thon et pommes de terre, Fricassés, Tabouleh libanais... Plats : Poulet rôti aux épices, Tagine de beignets de légumes, Couscous au poisson, Légumes farcis, Fourma de pâtes au thon... Desserts : Muhallabieh, Yoyos, Cornes de gazelle, Chebakias, Sablés à la confiture et à la fleur d’oranger, Triangle aux amandes... Retrouvez aussi les témoignages touchants de personnalités qui évoquent avec tendresse les souvenirs gustatifs de leurs origines.

Pourquoi on aime ? Et si la cuisine réunissait les peuples ? C’est en tout cas ce que Chloé Saada tente de faire en rassemblant la cuisine du Moyen Orient, de l’Extrême Orient et du Maghreb dans « Salam Shalom : Une cuisine de partage ». Ce livre de cuisine nous permet de découvrir de nombreuses recettes iraniennes, israéliennes, tunisiennes, syriennes, irakiennes, algériennes, égyptiennes, libanaises, yéménites, marocaines etc. L’auteure nous dévoile, grâce à de magnifiques photos, des recettes gourmandes avec plusieurs astuces pour réussir vos plats. La plupart sont des recettes familiales qui rappellent des souvenirs d’enfance à Chloé Saada et qu’elle souhaite transmettre aux générations futures. Ce livre de recettes est aussi un moyen pour l’auteure de faire passer un beau message de paix et d’amour. 

Simplissime: Le livre de cuisine le plus facile du monde, Jean François Mallet, (Hachette Pratique)

De quoi ça parle ? Trouver des idées pour le quotidien, pour petits et grands, savoir se renouveler en cuisine avec seulement les quelques ingrédients qu’on a dans son réfrigérateur ou dans son placard, cela peut être un vrai casse-tête. À travers ce livre je souhaite vous faire partager des recettes pour tous les jours, rapides et faciles, et pour tous les goûts. Grâce à des associations de saveurs et d’ingrédients simples il est tout à fait possible de faire de bons petits plats, même d’épater la galerie, sans y passer des heures. Ce livre est aussi simple qu’un mode d’emploi de montage de meuble suédois : 2 à 6 ingrédients présentés en photos, un texte en quelques lignes ; il n’y a plus qu’à laisser cuire... c’est prêt !

Pourquoi on aime ? Simplissime ou la cuisine pour les nuls. En effet ce livre de cuisine  propose des recettes simples, claires, rapides mais néanmoins originales.  C’est un ouvrage qui sera très utile aux débutants ou à ceux qui manquent d’inspiration. Les recettes sont expliquées en quelques lignes avec seulement quatre ou cinq ingrédients peu onéreux. Elles se réalisent en un tour de main et sont délicieuses. Les photos des plats sont le vrai point fort de ce livre. Elles sont très appétissantes mais pour autant elles restent réalistes et sans superflu. C’est un livre de cuisine qui arriverait à réconcilier n'importe qui avec la cuisine. Cependant on le déconseille aux surdoués des fourneaux qui le trouveraient sans doute trop simpliste. Le deuxième tome est sorti il y a peu. Il propose des recettes légères. Il est parfait pour les personnes allergiques ou intolérantes puisque la plupart des recettes proposées sont sans gluten, sans lactose, voire les deux à la fois.

La cuisine des pays nordiques, Magnus Nilsson, (Phaidon)

De quoi ça parle ? La bible de la cuisine traditionnelle et familiale des pays nordiques revue et corrigée par Magnus Nilsson, chef suédois de renommée internationale. Magnus Nilsson a parcouru les pays nordiques pendant plusieurs mois pour recueillir des recettes typiques de chaque pays et photographier les habitants et les paysages. Ce livre est le recueil le plus complet disponible à ce jour sur la cuisine des pays scandinaves et leur patrimoine. Découvrez plus de 700 recettes authentiques et faciles à réaliser, venues du Danemark, des Îles Féroé, de Finlande, du Groenland, d’Islande, de Norvège et de Suède.

Pourquoi on aime ? Magnus Nilson nous offre, avec La cuisine des pays Nordiques un recueil unique sur la cuisine traditionnelle et quotidienne de tous les pays nordiques. Le chef s’est inspiré de ses voyages au Danemark, aux îles Féroé, en Finlande, au Groenland, en Islande, en Norvège et en Suède pour nous proposer environ 700 recettes. ll ne se contente pas de nous faire partager ses plats, il révèle aussi les mystères des ingrédients locaux et aborde l’histoire culinaire des pays nordiques ainsi que les techniques régionales. Son livre est le fruit de trois années d’études approfondies sur les traditions des pays qu’il a visités et des informations qu’il a recueillies auprès des autochtones. A offrir ou à s'offrir pour découvrir d'excellentes recettes, ce livre est plaisant car il ne se contente pas de nous donner des recettes, il permet aussi d’enrichir notre culture gastronomique. La Cuisine des pays nordiques est le recueil de recettes nordiques le plus complet à ce jour. Il rejoint ainsi la collection des incontournables livres de cuisines nationales et régionales de Phaidon avec Mexique, Thaïlande ou La Cuisine libanaise.

5
 

& aussi