Les lectures de Marie-Laure Lerolle

"Danser au bord de l’Abime": la confusion des sentiments par Grégoire Delacourt

Avec Danser au bord de l’Abime (JC Lattès) Grégoire Delacourt nous entraîne dans un roman centré sur une figure de femme prise au piège de ses sentiments, comme La Chèvre de Monsieur Segin. Ses aspirations de liberté vont-elle l'entraîner dans l'abime ? Un roman fort qui montre uen autre facette d'écriture de Grégoire Delacourt et qui a beaucoup plu à Marie-Laure Lerolle.

La confusion des sentiments d’une femme décrite par un auteur homme. Il est toujours troublant de voir exposer les désirs d’une femme par un homme. 

Dans la peau d'une femme

Dans Danser au bord de l’Abime (JCLattès), Grégoire Delacourt fait le parallèle entre la fuite d’une femme pour un homme rencontré dans une brasserie et la Chèvre de Monsieur Seguin, lecture qui a marqué cette femme dans son enfance. 

Demain, la liberté

Trouve-t-elle le bonheur dans cette fuite ? Va-t-elle être comme Blanquette dévorée par le loup ?  Un parallélisme qui questionne. Des rencontres déterminantes qui ouvrent des horizons, une fin qui peut être un peu longue, mais où chacun trouve sa voie. Alors fuir ou ne pas fuir? Là es certainement la question. A laquelle l'auteur laisse le lecteur libre de choisir. Et quant à nous, nous avons aimé cette plongée vers la liberté, même si....

Grégoire Delacourt, l'auteur des petites et grandes envies

Grégoire Delacourt est né en 1960 à Valenciennes (Nord). Après une carrière dans la publicité, Grégoire Delacourt publie son 1er roman en 2010 « L’écrivain de la famille » qui recueille 5 prix. Son 2è roman « La liste de mes envies » en 2012 avec plus d’1 million d’exemplaires vendus,  a été adapté au grand écran en 2013. Danser au bord de l’abime est son 6è roman.

0
 

En ce moment

Wilfried N'Sondé, lauréat du Prix des lecteurs l'Express-BFMTV 2018

Présidé par Jean-Christophe Rufin, et co-animé par Stéphane de Groodt, le Prix des lecteurs BFMTV/L'Express 2018 a été remis, lundi 25 juin, à

Olivia Dufour, lauréate du prix Olivier Debouzy pour "Justice, une faillite française"

C'est Bernard Cazeneuve, ancien Ministre, qui a remis avec le Club des juristes le 8e prix August Debouzy à 

"Cette nuit" de Joachim Schnerf reçoit le prix Orange du livre 2018

Erik Orsenna a annoncé jeudi 7 juin 2018 le lauréat 2018 du prix Orange du livre.

Le TOP des articles

& aussi