156e anniversaire

Charles Darwin en pleine (r)évolution à la Cité des Sciences

Pour célébrer le 156e anniversaire de « L’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle » de Charles Darwin, la Cité des sciences et de l’industrie consacre une exposition exceptionnelle au père de la théorie de l’évolution.

Photo Museum d'Histoire naturelle, in courtesy Cité des Sciences

Charles Darwin, un penseur célèbre et pourtant méconnu

Charles Darwin est célèbre, mais son œuvre, souvent mal interprétée, reste largement méconnue : beaucoup de personnes lui attribuent encore aujourd’hui l’idée reçue et inexacte que « l’homme descend du singe». Dès le 15 décembre, la Cité des sciences et de l’industrie lui dédie ses espaces pour revenir sur ces malentendus et redonner sa place à ce scientifique exceptionnel.  L’exposition nous emmène au-delà du portrait de naturaliste, biologiste scientifique reconnu, pour nous faire découvrir, le père, l’humaniste, l’anti-esclavagiste et le pionnier de l’éthologie animale et humaine.

L’Origine, un texte fondateur

Cette semaine marque le 156ème anniversaire de l’ouvrage le plus connu de Darwin : « L’Origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle ». C’est en 1837, après son retour de son expédition à bord du HMS Beagle, qui traverse l’Atlantique et parcourt les côtes de l’Amérique du Sud, que Darwin prend ses premières notes sur la théorie qu’il mettra plus de vingt ans à publier.

Finalement, c’est à Londres, le 24 novembre 1859, que le livre majeur de Charles Darwin sera publié, épuisé dès le premier jour. Il fera l’objet de six éditions de son vivant, totalisant près de 7500 modifications de la main de son auteur.

La contribution du Museum d'Histoire naturelle pour revenir aux sources de la pensée de Darwin

Réalisée en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, l’exposition « Darwin, l’original » entend renouer avec la pensée et l’œuvre de Charles Darwin en expliquant la démarche du scientifique et les notions qui fondent sa théorie de l’évolution.
Le propos est de reconstituer la vie de cet homme légendaire et de nous guider dans le cheminement de sa pensée, dans la compréhension de son œuvre aussi magistrale que révolutionnaire. Il s'agit aussi de mettre en perspective ce travail dans le contexte historique de l’époque et la réception de ses idées dans une société où la science commence à s’affranchir de la religion. Une étape qui nous montre combien les avancées scientifiques et humanistes sont en conflit avec l'obscurantisme. La présentation de la Cité des Sciences ancre aussi l'analyse sur l’actualité des sciences de l’évolution aujourd'hui. Charles Darwin a ouvert une voie et elle est aussi à l'origine d'une nouvelle manière de "penser l'homme".

Une exposition pédagogique et interactive

Concrètement, l’exposition suit l’itinéraire intellectuel de Darwin, en faisant entrer le public dans sa pensée et ses méthodes. Elle fait découvrir comment ces idées ont été reçues, parfois détournées de son vivant.

Elle oppose deux univers : l’univers historique, mis en scène par des reproductions d’images, et l’univers contemporain, qui permet de connoter différemment le thème des sciences de l’évolution aujourd’hui.

Le parcours est ponctué de films, dispositifs multimédia interactifs, jeux, qui suivent les différentes thématiques de l’exposition. Une réelle immersion audiovisuelle et sensitive qui permet d’illustrer le texte de Darwin.

L’exposition cherche à partager avec les visiteurs ce qu’observait Darwin à l’époque, grâce à des installations sonores. Ainsi, le public entend le mouvement et le bruit des êtres vivants qui occupent le paysage, comme le bruissement des plantes, le vol des insectes… Une plongée remarquable au coeur du monde vivant qui replace l'homme dans sa globalité : continuité de la chaîne biologique, et "discontinuité" du mystère de son humanité.

Infos pratiques

A partir du 15 décembre 2015 jusqu'au mois d'Août 2016 :  Darwin l'original
Cité des sciences et de l’industrie
30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris (Métro Porte de la Villette)
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche
Tarifs : 9 euros, 6 euros pour les moins de 25 ans.

>Toutes les informations sur le site de la Cité des sciences

>Découvrez une présentation en vidééo de l'exposition

Teaser de l'exposition Darwin by universcience

>Lire le livre de Charles Darwin "De l'origine des espèces" dans sa version intégrale:

3

En ce moment

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%.

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale