Evènement

Salon du livre 2011 : une édition pleine de frissons

La thématique majeure du salon du livre de Paris 2011 regarde principalement les lettres nordiques. Du 18 au 21 mars, venez croiser auteurs, éditeurs venus des terres du froid. Pendant quatre jours, venez aussi découvrir mille réjouissances dont les principales sont organisées autour de l'invitation de quarante écrivains nordiques, de regards sur Buenos Aires ville du livre 2011 et sur les littératures d'outre mer. Rencontres thématiques, cafés littéraires et dédicaces au programme d'une édition qui se veut très diverse et qui s'annonce comme un très bon cru.

Un nouveau format

Cette année le salon du livre de Paris ne durera que quatre jours. Plus court donc mais très divers. Selon le nouveau président du syndicat national de l'édition Antoine Gallimard, il s'agit de réaffirmer le rôle de cette manifestation. Plus d'un millier d'éditeurs et d'exposants sont attendus pour cette trente et unième édition. Si l'année dernière, le salon avait souffert d'une atmosphère un peu particulière avec l'absence d'Hachette, en 2011, nous retrouvons les acteurs du monde de l'édition française au grand complet.

 

Les lettres nordiques à l'honneur 

Invité d'honneur les littératures nordiques. Le salon nous convie à découvrir cinq pays: la Finlande, le Danemark, l'Islande, la Norvège et la Suède.40 auteurs invités parmi lesquels de grands noms: Per Olov Enquist, Jens Christian Grondahl, Sofi Oksanen, Herbjord Wassmo. D'autres un peu moins connus dont l'islandaise Steinunn Sigurdardottir, auteur chez Héloïse d'Ormesson du tout récent Cent portes battantes aux quatre vents. Dans ce dernier livre, elle fait dialoguer les cultures et regarde Paris et ses jolies rues avec des yeux éblouis.

 

Et aussi : polar, Buenos Aires et Outre Mer...

Les nordiques seront fêtés particulièrement mais cette édition du salon fait aussi la part belle au genre du polar. Le roman noir est un des grands rendez vous du salon. Amateurs de frissons, vous devriez être satisfaits. 2011 est aussi l'année où le salon nous convie à la découverte d'une grande ville littéraire. Buenos Aires a en effet été élue capitale mondiale du livre cette année par l'UNESCO. Le visiteur du salon pourra aussi aller s'intéresser particulièrement aux littératures d'Outre mer. Participant à l'année des outre mer, le salon mettra ainsi en valeur les auteurs et éditeursultra marins. Enfin, cette édition 2011 interrogera la question des séries d'ouvrages qui éclaboussent le marché de l'édition: De Millenium à Twilight, ce sera l'occasion de réfléchir sur un phénomène omniprésent actuellement.

De la littérature au cinéma

L'acteur Daniel Auteuil sera encore présent au Salon pour présenter en avant-première son premier film en tant que réalisateur, La Fille du Puisatier signée de Marcel Pagnol. 25 ans après Jean de Florette où il crevait l'écran, Auteuil revient. Ne manquez pas ce rendez-vous le dimanche 20 mars sur la grande scène de 15h à 16h avec Nicolas Pagnol, Daniel Auteuil, Karin Hann et Patrick Brion. A l'occasion de la sortie en salles du film en Avril, les éditions de Fallois ressortent l'ouvrage avec un carnet photos intérieur rassemblant quelques photos du film.

 

Coup de projecteur sur la littérature jeunesse

17 auteurs jeunesse invités parmi lesquels des écrivains venus du Danemark (Bodil Bredsdorff et Jakob Martin Strid), de Finlande (Aino Havukainen, Seita Parkkola, Aira Savisaari et Sami Toivonen), d’Islande (Áslaug Jónsdóttir), de Norvège (Stian Hole, Erlend Loe, Maria Parr et l’auteur same Karen Anne Buljo), de Suède (Ulf
Nilsson, Ingrid Olsson, Annika Thor et Johanna Thydell
), du Groenland (Bolatta Silis-Høegh) et  des Iles Féroé (Rakel Helmsdal). 

[image: 5,s,g] Remise du Prix Astrid Lingen

Notons également pendant le salon la remise du Prix de littérature à la mémoire d'Astrid Lindgren. Ce prix, décerné chaque année est en réalité le plus grand prix de littérature pour le jeunesse au monde: son montant est de cinq millions de couronnes suédoises, soit 453 000 euros, somme peu banale pour une récompense littéraire! On pourra encore retrouver la norvégienne Maria Parr qui avec Cascades et gaufres à gogo (Thierry Magnier) a reçu le prix Tam Tam 2010. Dans ce livre pétillant, l'auteur raconte le charme de la vie dans un coin de Norvège. Des tartines de pâté de foie des jours de semaine à l'amour d'une mamie gaufres, les jeunes lecteurs à partir de 10 ans se régaleront. Ce Salon du livre 2011 s'annonce donc frissonant, pétillant et plein de belles surprises...

En savoir plus

Salon du Livre de Paris :  Du 18 au 21 Mars 2001, Pavillon 1, Parc des Expositions, Porte de Versailles

->Aller sur le site du Salon du Livre de Paris 2011, pour consulter tout le programme

0
 
Articles associés
Evènement

Salon du livre 2011 : une édition pleine de frissons

La thématique majeure du salon du livre de Paris 2011 regarde principalement les lettres nordiques. Du 18 au 21 mars, venez croiser auteurs, éditeurs venus des terres du froid. Pendant quatre...
Décryptage

Les ombres et lumières de la littérature nordique

Depuis quelques années les littératures nordiques ont pris un envol considérable. Effets du succès de Millénium deStieg Larsson, certes mais pas uniquement. Car, le paysage littéraire nordique...
Diaporama

Les plus belles références de la littérature nordique

Découvrez à travers ce diaporama une sélection de classiques des littératures du nord. Du Journal du séducteur de Sören Kierkegard au Monde de Sophie de Jostein Gaarder en passant par les inoubliables contes d' Hans Andersen, laissez vous porter vers les terres du froid.

En ce moment

Véronique Olmi reçoit le Prix du Roman Fnac pour " Bakhita"

Le 16e Prix du Roman Fnac est attribué à Véronique Olmi pour son livre Bakhita publié aux éditions Albin Michel.

Emmanuel Carrère lauréat du prix FIL de littérature

Lundi 4 septembre, Emmanuel Carrère a reçu le prix FIL de littérature, décernée par la Foire internationale du livre de Guadalajara au Mexique.

Une nouvelle de Murakami bientôt adaptée au cinéma

Le cinéaste coréen Lee Chang-dong fait son grand retour, après huit ans d’absence, pour présenter son nouveau projet, Burning.

Louis-Philippe Dalembert récompensé par le Prix Orange du Livre

Christine Albanel, directrice de la RSE, de la Diversité, des Partenariats et de la Solidarité d’Orange, et Erik Orsenna, écrivain, membre de l'Aca

Le TOP des articles

& aussi