Biographie

André Malraux en 15 Dates Clés

Viabooks vous propose de redécouvrir quinze dates clés qui ont ponctué le parcours exceptionnel d'aventurier, écrivain et homme politique d'André Malraux.
 

3 Novembre 1901, Naissance d'André Malraux

1923, Voyage au Cambodge avec Clara Malraux. Ils s'emparent de statues d'un temple khmer abandonné. Ile échapperont à la prison de justesse grâce à de nombreux intellectuels.

1926, Malraux publie "La Tentation de l'Occident", nourri de ses analyses sur l'Extrême Orient.

1929, Premier grand voyage en Perse qui sera suivi d'un nouveau périple en 1930 puis en Afghanistan. En 1931, Malraux s'embarque pour un tour du monde, passant par la Perse, l'Afghanistan, le Cachemire, l'Inde, La Chine, Le Japon et les Etats Unis.

1933, André Malraux côtoie la gauche révolutionnaire française et internationale. Il publie en 1928 "Les Conquérants" suivis en 1933 de "La Condition Humaine" qui recevra cette même année à l'unanimité le Prix Goncourt.

1934, Malraux découvre le Yémen et part sur les traces de la légendaire reine de Saba.

1936, André Malraux s'engage aux côtés des républicains espagnols. Il écrit alors L'Espoir en 1937 et Sierra de Teruel-Espoir, célèbre film de Malraux en 1945.

1944, André Malraux entre en Résistance lorsque ses deux frères sont arrêtés.
Avant cela, il avait mené quatre chantiers littéraires qui donneront "Les Voix du Silence", "Les Noyers de l'Altenburg", "Le Démon de l'Absolu" et "Le Règne du Malin"

1957, Malraux publie "La Métamorphose des Dieux", premier volume de son vaste essai sur la création esthétique. En 1977,  le livre reparaît sous le titre "L'Intemporel", le premier devenant le titre global des trois ouvrages. Les écrits sur l'art de Malraux sont une méditation sur la création.

1958, De Gaulle, fonde la Vème République et nomme Malraux ministre d'état puis le charge dès 1959 des Affaires Culturelles. Le grand projet de Malraux sera les maisons de la culture qui devaient rendre accessibles les grandes oeuvres de l'esprit au plus grand nombre.

1961, Inauguration de la première Maison de la Culture au Havre. Malraux organise conjointement de très belles expositions à Paris parmi lesquelles Trésors de l'Inde en 1960, et Tout Ankh Amon en 1967. Malraux permettra à l'Etat de commander des oeuvres à de grands artistes. Parmi celles-ci, le plafond de l'Opéra sera commandé à Chagall.

1964, Malraux prononce sa célèbre oraison funèbre accueillant au Panthéon les cendres de Jean Moulin, l'un de ses plus célèbres discours.

1965, Malraux part au Caire pour se reposer. Il se met à écrire Antimémoires, un des volets du Miroir des Limbes qui sera publié après sa mort en 1976

1969, Malraux met fin à ses fonctions de ministre. Il vit à Verrières Le Buisson chez la poétesse Louise de Vilmorin

1976, Malraux meurt à l'hôpital de Créteil. Sa dépouille mortelle a été transférée en 1996 au Panthéon
 

En savoir plus

0
 
Articles associés
Série: Les Écrivains aventuriers

André Malraux: le voyage et le rêve

André Gide jugeait que l'écrivain André Malraux était avant tout un aventurier. Il n'aura de cesse de faire correspondre sa carrière d'écrivain et son image d'aventurier. Brosser le portrait de...
Biographie

André Malraux en 15 Dates Clés

Viabooks vous propose de redécouvrir quinze dates clés qui ont ponctué le parcours exceptionnel d'aventurier, écrivain et homme politique d'André Malraux.  
Liste de Lecture

Liste de lecture pour Malraux

Nous vous proposons une liste de lecture sur l'oeuvre et la vie d' André Malraux. Notre sélection est constituée de livres récents mais aussi plus anciens à compléter au gré de vos découvertes

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi