On ne s'en lasse pas

5 raisons d'aimer la rentrée littéraire

Chaque année la rentrée littéraire apporte son lot de belles surprises. 2017 n'échappe pas à la règle. Voici 5 raisons d'aimer cet événement unique au monde.

Chaque année la rentrée littéraire rythme le retour des vacances et place sous les feux des projecteurs le meilleur des lettres : cette saison, 581 romans (20 de plus que l’année dernière), dont 390 français. Certains crient à la noyade : près de 600 livres à avaler d’un coup ? D’autres, dont je fais partie, s’enthousiasment : une telle vitalité ne peut que donner envie de plonger dans l’océan des pages. Tant de promesses de belles lectures à venir ! Tant de bonheur en perspective ! Voilà de quoi se préparer aux soirées pluvieuses d’automne et nuits d’hiver.

Alors, oui je l’avoue, j’aime la rentrée littéraire. Je la guette et je l’attends. Je sens la frénésie monter avec les rumeurs qui bruissent déjà. J’espère une découverte, peut-être même un éblouissement. Je me prépare avec gourmandise à ce festin qui va durer des mois. Je me délecte déjà des plaisirs qui s’annoncent. Mais pourquoi finalement, suis-je tellement attachée à ce rendez-vous, ce rituel, cette grand-messe de la « rentrée » ?

1- Je me sens  fière d’être française

Cocorico ! La « rentrée littéraire », comprenez la parution simultanée de centaines de livres est un événement unique au monde. Il n’y a qu’en France que le monde des lettres se mobilise autant entre fin août et fin octobre. Il n’y a qu’en France que tous les projecteurs se tournent, médias y compris, vers les livres. La roulette littéraire bat son plein. Comment ne pas se réjouir qu’au pays qui fut longtemps le centre mondial des lettres, il puisse encore exister cette tradition qui témoigne de la vitalité de l’édition et de l’appétit des lecteurs ! Nous sommes bien la patrie de La Fontaine, Rabelais, Balzac, Stendhal, Flaubert, Proust, Céline…

2- La rentrée littéraire est un roman en soi  

Faites vos jeux ! Rien ne va plus ! A côté des stars très attendues, dont certaines ont leur « rond de serviette », comme Amélie Nothomb, fidèle chaque année au rendez-vous, se placent des auteurs plus confidentiels, d’autres complètement inconnus.  Rien n’est jamais acquis. Certains livres émergent de nulle part. Il n’y a jamais de rentrée sans surprises. La rentrée littéraire connaît suspenses et rebondissements, avec comme point culminant, la délivrance des prix littéraires. Ce Graal lui aussi très français signe le passeport vers le succès. Et pour décrocher la médaille tous les coups sont permis…

3- Lire pour prolonger le voyage

Les vacances sont finies. Après les lectures sous un parasol, la rentrée littéraire nous offre une nouvelle manière de poursuivre l’évasion… de chez soi. Tant de nouveaux livres nous accordent un visa pour oublier le quotidien et partir à l’aventure d’ « autres vies que la sienne ».  Décollage pour l’intime voyage que représente la lecture, avec toutes ces destinations offertes à « livre ouvert », comme pour nous consoler d’avoir repris le cours de notre  «ordinaire ».

4- On y découvre de nouveaux talents

Pas de rentrée littéraire sans premiers romans. Et pas de rentrée sans révélation. Quelle émotion que de découvrir un nouveau talent, d’être bouleversé par une nouvelle plume, une écriture qui nous prend par surprise... On croit que tout a déjà été écrit, que plus rien n’est à inventer. Et bien non. Le talent est sans limite. Cette année 81 primo-romanciers s'offrent tremblants à notre regard. Chaque nouveau candidat au monde très fermé des lettres est une promesse de rencontre. Un faire part de naissance.

5- On se sent faire partie d’une famille éclairée

Que l’on aime les romans historiques, les récits à suspense, les fresques réalistes ou saugrenues, les romans graphiques, les livres à message… la rentrée répond à tous les goûts. Impossible de ne pas trouver réponse à nos interrogations. Chaque lecteur devient le membre d’une famille en quête de mots. On connaît la phrase de Montesquieu : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dispersé ». Dans ce monde souvent inquiétant et sombre, la lecture d’un livre en synchronisation avec d’autres lecteurs à un moment convergent nous rattache à l’humanité. Et nous éclaire d’une flamme universelle.

5
 

En ce moment

Festival de Cannes 2024 : la liste des films en compétition

La cuvée 2024 de la  77e édition du  Festival de Cannes ,qui se tiendra cette année du 14 au 25 mai, a été dévoilée par Thierry

Festival du Livre de Paris 2024 : succès avec ses 103 000 visiteurs et des ventes en hausse

Le Festival du Livre de Paris 2024 se clôture sur une note de succès avec 103 000 visiteurs et des ventes en hausse de 6%. 

« Strasbourg, capitale mondiale du Livre » : du 23 au 28 avril 2024, un programme exceptionnel pour la semaine inaugurale

Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO, Strasbourg lancera le 23 avril 2024 une semaine de festivités pour ma

Prix Céleste Albaret 2024 : cinq livres dans la sélection

Le prix Céleste Albaret a été créé en 2015 par Jacques Letertre, président de la Société des Hôtels Littéraires et de l’Hôtel Littéraire Le Swann (

Le TOP des articles

& aussi