Bonnes résolutions

10 raisons de se mettre à la lecture régulière

Dans un article précédent consacré à la bibliothérapie, nous avions déjà fait part des bienfaits de la lecture. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour choisir comme objectif celui de lire davantage ? Une bonne résolution qui ne vous veut que du bien. Voici 10 raisons de vous lancer sans hésiter dans un « book challenge » cette année.

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, pourrait sembler un ennemi des « humanités ». Pourtant, celui-ci a fait part à ses « followers » l’année dernière de se consacrer activement à la lecture. Un an après, il a livré sur Facebook le bilan d’une année de lecture régulière. Mark Zuckerberg a atteint son objectif : il a lu, plus, et surtout mieux. In fine, le message du petit génie de la Silicon Valley est un plaidoyer pour la redécouverte du « lire ensemble ». Au royaume des geeks, les meilleurs seraient-ils ceux qui arrivent à prendre de la distance avec la technologie et qui redécouvriraient les vertus des livres ? Geek ou pas chacun aurait avantage à suivre cet exemple. Pourquoi ne pas profiter de la nouvelle année pour choisir comme objectif celui de lire plus ? Voici les 10 raisons de vous lancer sans hésiter.

1 - La lecture, c’est bon pour la santé.

Une motivation qui devrait déjà suffire. Les études ont montré qu’à l’instar de la méditation, la lecture favorise la stimulation de certaines zones du cerveau. Ce processus lui permet de sécréter les fameuses endorphines qui interviennent dans le mécanisme du plaisir. Une pratique de lecture régulière favorise concentration et bien être. Meilleure mémoire, sommeil rééquilibré…des bénéfices au moins aussi efficaces que le sport. C’est prouvé, pourquoi s’en priver !

2 - Lire rend plus performant

Suite logique, la lecture, en favorisant la concentration, rend plus performant dans l’ensemble des activités de votre vie. La concentration requise par la lecture favorise une mise au calme,  qui permet ensuite une meilleure efficacité. 

3- La lecture est consolatrice

Tout le monde connaît la citation de Montesquieu : « Je n’ai jamais eu de chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé ». Mise au goût du jour par la discipline de la « bibliothérapie », il apparaît que la lecture a des vertus émotionnelles et psychologiques fortes. Plutôt que de vous jeter sur la boîte de chocolats, en cas de blues, préférez un bon livre !

4 -  La lecture rend plus intelligent

Lire est évidemment une manière d'accéder à de multiples savoirs, de découvrir des concepts, de voyager, de se nourrir intellectuellement... Si l’on considère que l’intelligence (« intelligere ») est la voie pour comprendre le monde, lire revient à décupler le prisme de ses connaissances, et aide ainsi à devenir « plus intelligent ».

5 - Lire apprend à organiser son temps

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas beaucoup de temps pour lire. Ou plus exactement, le temps de lecture n’est pas nécessairement un temps retiré aux autres temps de la vie. Il s’agit plutôt de glisser la lecture à des moments mal utilisés. Par exemple, pendant les transports, un moment d’attente entre deux rendez-vous, avant un repas… Il s’agit de se ménager des petites plages qui ne prendront pas sur l’emploi du temps général, mais qui bien organisées donneront le sentiment d’une journée plus riche.


6- La lecture est multi-supports

Aujourd’hui, vous avez l’embarras du choix. Les amoureux du livre en papier peuvent s’y consacrer exclusivement. Mais il existe désormais de nombreux autres dispositifs de lecture qui facilitent l’accès aux livres en toutes circonstances. Surtout s’ils permettent de consulter en direct un catalogue abondant- c’est le cas des formules proposées par l’abonnement illimité (services Kindle Unlimited d’Amazon, MyBoox, YouScribe…). Même le smartphone devient lui-aussi support courant de lecture. Cette plasticité de restitution permet une considérable augmentation des occasions de lecture. De manière spectaculaire, c’est aussi le cas de la lecture audio, qui commence à séduire les Français, après avoir été plébiscitée par les Allemands. Lire un livre en l’écoutant permet de pratiquer en même temps des tâches courantes. Une méthode qui ne sollicite pas les yeux, ce qui est très apprécié par ceux qui ont une vie professionnelle mobilisée par les écrans.


7 - Lire est un acte social

C’est Marcel Proust qui disait que :« La lecture est une amitié ». Contrairement à ce que l’on peut croire, la lecture n’est pas un acte de repli sur soi. On y fait des rencontres. Avec l’auteur, d’abord. Mais aussi indirectement avec le libraire et/ou avec tous les lecteurs. Un plaisir qui pourra se partager via des sites de communautés comme Viabooks bien entendu, mais aussi Babelio ou Sens Critique, par exemple, en y postant des avis ou en rejoignant des groupes de discussions.

8 - Lire ne coûte pas cher

Que ce soit sous forme d’un abonnement, dans le cadre d’une bibliothèque municipale ou par l’achat raisonné et raisonnable de livres pour lesquels il existe des éditions pour tous les budgets, lire un livre est un plaisir qui ne nécessite pas un gros investissement. Il existe de plus maintenant tout un marché d’occasion dans de nombreux sites internet (Fnac, Amazon, PriceMinister…) où les personnes revendent les livres qu’ils viennent d’acheter, dès qu’ils les ont lus. Une chaîne se met ainsi en place où le budget finit par s’entretenir grâce à la revente des livres.

9 - La lecture, c’est la liberté

Aujourd’hui plus que jamais, la lecture est peut-être le dernier rempart pour défendre la liberté, parce qu’il n’existe pas de liberté sans liberté de penser. Or, la construction d’une pensée nécessite d’avoir été nourrie par une réflexion, une culture, un échange, ce que la lecture apporte. Ce n’est pas un hasard si l’une des premières choses que les dictateurs de tous temps détruisent, ce sont les livres. Ils sont le véhicule du savoir et de la liberté. Cette liberté doit se défendre, si nous croyons à un monde de « consciences éclairées ».

10 - La lecture est universelle

Contrairement à ce que certains imaginent, la lecture n’est pas élitiste. Il existe des livres de tous genres, du plus sérieux au plus ludique : romans policiers, science fiction, fantasy, romans graphique, littérature jeunesse… Chacun peut trouver livre à son goût. Qu’importe l’ouvrage pourvu qu’on ait l’ivresse !

Pour toutes ces raisons et pour plein d’autres que vous nous suggérerez peut-être par vos commentaires, n’hésitez pas à vous lancer dans un « book challenge » cette année. Ne soyez pas trop ambitieux pour commencer : choisissez des livres qui vous attirent, pas ceux qu’il est de bon ton de lire ou d’avoir lu, et acceptez l’idée de le faire à votre rythme. Il existe même maintenant des timer de lecture qui vous indiquent le temps de lecture moyen d’un ouvrage. Placer la nouvelle année sous le signe de la lecture est certainement le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire à vous-même.

5
 

En ce moment

Prix Orange du Livre 2024 : 20 romans dans la première sélection

Le jury de la 16 e édition du Prix Orange du Livre, présidé par Jean-Christophe Rufin, s’est réuni pour délibérer et établir une première sélection

Prix de la Closerie des Lilas 2024 : trois livres dans la deuxième sélection

Sous la présidence cette année de Claire Chazal, les membres du jury du Prix de La Closerie des Lilas se sont réunis, pour établir une deuxièm

Trophées de l'édition 2024 : Cédric Sapin-Defour élu auteur de l'année

La  5ᵉ cérémonie des Trophées de l’édition de Livres Hebdo s’est tenue, lundi 25 mars dans la soirée, à l’Odéon-Théâtr

Disparition : Mort de Frédéric Mitterrand, homme aux multiples passions

Cinéaste, producteur, journaliste, écrivain, éditeur, ancien directeur de la Villa Médicis, ancien ministre de la Culture et membre de l'Académie d

Le TOP des articles

& aussi